III. DES CONSÉQUENCES DOMMAGEABLES

A. UNE RUPTURE CAPACITAIRE POUR LES ARMÉES

Le retard du programme A400M provoquerait, en l'absence de solution de substitution, une grave rupture capacitaire, qui concernerait moins le transport à longue distance que le transport tactique.

1. Un transport à longue distance fortement affecté

L'essentiel des capacités de transport à longue distance correspond actuellement aux Boeing C135, les C160 Transall et les Lockheed C130 étant limités par leur faible rayon d'action et leur faible capacité d'emport. Ainsi, dans l'hypothèse où l'A400M n'entrerait jamais en service et où rien ne serait fait pour retarder ou compenser le retrait des C160 Transall, la capacité d'emport à 8.000 km en 5 jours, actuellement de l'ordre de 900 tonnes, passerait à 600 tonnes en 2015.

L'objectif étant de projeter 5.000 tonnes (masse jugée correspondre à 1.500 militaires avec leur équipement et leur autonomie), son taux d'atteinte passerait de 18 % à 12 %.

Dans le domaine du transport stratégique, l'armée de l'air française est déjà en rupture capacitaire. L'absence de l'A400M conjuguée au retrait des Transall aggraverait cette situation.

2. La grave réduction des capacités de transport tactique

Le principal problème concerne les capacités de transport tactique. La capacité de projection tactique à 1.000 km en 5 jours, actuellement de l'ordre de 5.000 tonnes (soit 1.500 militaires avec leur équipement et leur autonomie) passerait, en 2012, à moins de 3.000 tonnes, voire 2.500 tonnes si l'on prend en compte le fait que le premier A400M ne serait livré qu'à la fin de l'année, et ne serait pas immédiatement opérationnel.

La capacité de projection tactique pourrait donc être divisée par deux de 2008 à 2012, sauf mesure palliative.

A tout cela il faut évidemment ajouter la perte d'entraînement et donc de savoir-faire des équipages de la flotte de transport, ce qui serait particulièrement dommageable pour l'armée de l'air et doit impérativement être pris en compte dans les solutions à apporter.

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