II. LA GESTION CONCRÈTE DE LA CRISE


• M. Philippe Cova, chef d'état-major de zone Antilles

Je suis le lieutenant-colonel Cova. Je suis le chef d'état-major de la zone Antilles. Je suis responsable de la sécurité civile pour la Martinique, la Guadeloupe, Saint-Barthélémy et Saint-Martin. Je suis donc le conseiller de sécurité civile du préfet Ange Mancini.

Je vous propose le plan suivant : dans un premier temps, je vais vous parler du séisme du 29 novembre 2007. Nous avons vécu un vrai séisme en 2007. Nous avons été particulièrement chanceux. Je vous parlerai rapidement ensuite de l'exercice Richter Antilles que nous avions programmé dès 2006 et que nous avons réalisé en novembre 2008.

Je vais aborder en troisième partie le séisme d'Haïti, puisque j'ai eu la chance de partir comme chef de détachement, avec mes camarades sapeurs-pompiers de la Martinique et de la Guadeloupe, vingt-cinq heures après le tremblement de terre. Nous sommes arrivés à Port-au-Prince où nous sommes restés dix jours, et l'état-major de zone Antilles et les Préfectures de Martinique et de Guadeloupe ont mené une mission de quarante-quatre jours en animant la plateforme logistique et le pont aérien avec Port-au-Prince.

A. LA PRÉPARATION DE LA MARTINIQUE FACE À UN TREMBLEMENT DE TERRE

La situation de la Martinique est simple. La France est-elle préparée pour un tremblement de terre ? La réponse pour la Martinique est non. Monsieur le président du Conseil général m'entend le dire souvent sur les ondes. Non, au regard de nos bâtiments. Mais nous nous y préparons avec allant et beaucoup de dynamisme.

En cas de crise, j'ai aujourd'hui 4 versions de poste de commandement (PC) différentes. La première question que je dois me poser est où est-ce que je vais gérer ma crise. Nous avons à gauche le bâtiment de la préfecture, qui n'est pas parasismique, avec une salle d'une capacité de 12 personnes.

Dans le cadre de la préparation de l'exercice Richter et grâce au Plan Séisme, nous avons pu nous installer dans un PC parasismique à la DDE. Actuellement, nous sommes en période cyclonique. Mon camarade vient de parler des différents aléas. Pour le PC cyclone, nous nous installons dans les bâtiments de Météo France à Morne Desaix (Fort-de-France).

La première question à se poser, pour le préfet et nous-mêmes est la suivante : comment faire et où gérer la crise ?

Cette situation est temporaire et elle va changer en 2012. Les crédits sont en place, les plans sont faits. Un nouveau bâtiment parasismique avec des salles de crises départementales et zonales est en cours de travaux à la préfecture de la Martinique.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page