F. BILAN DE LA PRÉSIDENCE ESPAGNOLE DE L'UNION DE L'EUROPE OCCIDENTALE

S.E. M. Carlos Fernández-Arias Minuesa, représentant permanent de l'Espagne au Conseil de l'UEO / Comité politique et de sécurité de l'UE, au nom des ministres des affaires étrangères et de la défense a souhaité à l'occasion de la présentation du bilan de la présidence espagnole de l'Union européenne et de l'Europe occidentale rendre hommage aux travaux menés par l'Assemblée européenne de sécurité et de défense.

L'UEO a, selon l'Espagne, rempli un rôle historique en favorisant notamment le développement d'une véritable politique de sécurité et de défense européenne, le Traité de Lisbonne ouvrant une nouvelle page en la matière. Selon M Fernández-Arias Minuesa, la PSDC devrait gagner en cohérence et en visibilité.

La présidence espagnole a tenu à préciser que la décision prise le 31 mars 2010 de dénoncer le traité de Bruxelles n'était pas un objectif prioritaire de sa présidence, soulignant qu'il ne connaissait pas les modalités d'un futur contrôle démocratique de la PSDC. Il appartient, selon elle, aux parlements nationaux de définir les contours de celui-ci et la structure censée accueillir le dialogue interparlementaire.

G. PROGRAMME DE LA PRÉSIDENCE BELGE DE L'UNION DE L'EUROPE OCCIDENTALE

Venu présenter le programme de la présidence belge de l'Union européenne et de l'Union de l'Europe occidentale, S.E. M. Walter Stevens, représentant permanent de la Belgique au Conseil de l'UEO / Comité politique et de sécurité de l'Union européenne, a considéré comme prioritaire la rédaction d'une feuille de route accompagnant la disparition de l'UEO. Elle précisera notamment les conditions dans lesquelles s'arrêteront les travaux de l'Assemblée européenne de sécurité et de défense.

M. Stevens a souhaité insister sur la qualité des travaux de l'Assemblée, invitant à la poursuite d'un dialogue interparlementaire sur la question de la PSDC. Aux yeux de la présidence belge, il n'appartient pas au Conseil de statuer sur les modalités de ce dialogue, les parlementaires des États membres devant déterminer la meilleure formule à mettre en place.

Un volet social sera, par ailleurs, mis en avant, en vue de clarifier la situation du personnel de l'Organisation.

Concernant la PSDC, la présidence belge prévoit une mise en place effective du service européen pour l'action extérieure (SEAE) à l'automne 2010. La Haute Représentante sera dès lors chargée de prendre des initiatives et de déterminer les priorités en matière de PESC et de PSDC.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page