B. LES DONNÉES CHIFFRÉES DE COUVERTURE EN 2G

Dans son bilan au 1 er janvier 2009 de la couverture en 2G , l'Arcep analyse le déploiement de chacun des trois opérateurs, ainsi que les étendues des différentes zones du territoire métropolitain correspondant aux :

- zones dites « blanches » : zones couvertes par aucun opérateur ;

- zones dites « grises » : zones couvertes par au moins un opérateur, mais non couvertes par tous les opérateurs ;

- zones dites « noires » : zones couvertes par tous les opérateurs.

L'étendue de chacune de ces zones est évaluée, d'une part sous la forme d'un taux représentant la proportion de la surface départementale , et d'autre part sous la forme d'un taux représentant la proportion de la population départementale s'y trouvant.

1. Les taux de couverture au niveau national

97,8 % de la population est couverte par les trois opérateurs mobiles à la fois. Ceci représente 86 % de la surface du territoire (« zones noires »).

99,82 % de la population est couverte par au moins un opérateur mobile. Ceci correspond à 97,7 % de la surface du territoire . Le complément correspond aux zones où aucun opérateur n'est présent (« zones blanches ») et représente donc 0,18 % de la population et 2,3 % de la surface du territoire métropolitain.

Enfin, 99,33 % de la population habite dans des zones où sont présents au moins deux opérateurs mobiles . Ceci correspond à 94 % de la surface du territoire .

TAUX DE ZONES NOIRES, GRISES ET BLANCHES EN FRANCE MÉTROPOLITAINE

Source : Arcep.

2. La couverture par opérateurs

Orange France est l'opérateur disposant de la couverture la plus étendue . Celle-ci correspond à 99,57 % de la population et 95,9 % de la surface du territoire.

SFR et Bouygues Telecom ont des taux de couverture similaires en termes de population : ils couvrent chacun environ 98,7 % de la population. Leurs taux de couverture en termes de surface sont également proches , même si celui de SFR est légèrement supérieur puisque ce dernier couvre 91,3 % de la surface du territoire, contre 90,6 % pour Bouygues Telecom. Cela provient du fait que les deux opérateurs ne couvrent pas exactement les mêmes zones : la légère différence de densité moyenne entre les zones couvertes par SFR et les zones couvertes par Bouygues Telecom permet aux opérateurs d'atteindre des taux de couverture surfaciques légèrement différents pour des taux de couverture de la population similaires.

La différence de couverture entre Orange France , d'une part, et SFR et Bouygues Telecom , d'autre part, est bien plus importante en termes de surface (plus ou moins 5 % d'écart) qu'en termes de population (0,87 % d'écart). Cela montre que les zones couvertes par Orange et pas par ses deux concurrents sont assez peu peuplées, résultat d'une politique de déploiement différente de ces derniers.

TAUX DE COUVERTURE PAR OPÉRATEUR EN FRANCE MÉTROPOLITAINE

Source : Arcep.

Page mise à jour le

Partager cette page