CLÔTURE

M. YVON COLLIN, SÉNATEUR-RAPPORTEUR

Très bien. Écoutez, il est l'heure de se séparer. Cela va être difficile car j'ai bien noté, Mesdames et Messieurs, combien vous avez été attentifs et toutes les personnes présentes ont tenu à rester jusqu'au bout. J'y suis très sensible et je vous remercie infiniment d'avoir apporté, chacun dans vos domaines de compétence, votre pierre à la réflexion sur ce grand défi alimentaire à l'horizon 2050. Vous pouvez constater que le Sénat est une assemblée qui essaie de voir loin. Vous notez aussi combien nous nous emparons de sujets sérieux, combien nous sommes combattifs aussi.

En tout cas, un grand merci à tous les intervenants, aux participants à ce colloque. Vous êtes toujours les bienvenus au Sénat. Témoignez pour dire qu'on est une maison sérieuse et qui sert à quelque chose parce que souvent, nos concitoyens ont, sur ce point, un doute. Nous avons du pain sur la planche.

Moi je voudrais dire aussi en terminant combien les agriculteurs du monde, les citoyens du monde, les paysans - voyez, un terme qu'ils revendiquent à juste titre d'ailleurs - ont été au coeur du débat. Effectivement, il y a aussi dans cet enjeu - ne l'oublions pas -, celui de leur faire toute leur place, toute la place qu'ils méritent. Nous leur devons beaucoup, que cela soit en France ou ailleurs, et je pense que ce n'est pas par hasard s'ils ont été - que cela soit de la part des intervenants ou dans des questions - au coeur du débat.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page