B. DÉVELOPPER LA COLLECTE EN OPÉRATION, DANS UNE FINALITÉ À LA FOIS ARCHIVISTIQUE ET HISTORIQUE

L'expérience américaine est, sur ce plan, particulièrement intéressante. Les forces américaines comportent des military history detachment (MHD), formés de deux à trois personnes, chargée d'intervenir sur les théâtres d'opération dans les fonctions suivantes :

- collecte des archives électroniques auprès des producteurs et stockage sur des serveurs ;

- conduite de l'histoire orale ;

- écriture de monographies (facilitant la publication d'une histoire des opérations rapidement après les faits) ;

- collecte des objets pour les musées.

Leur action permet une collecte plus efficace des archives mais également d'obtenir plus rapidement un retour d'expérience fondé sur une méthodologie historique rigoureuse, consistant notamment en une analyse scientifique du déroulé des opérations. De même, la publication d'ouvrages historiques se fait dans un temps beaucoup plus court qu'en France.

A l'heure actuelle, aucune de ses missions n'est effectuée au niveau français, hormis la mise en place balbutiante de la collecte des fonds électroniques (cf. supra ).

Il s'agit plus d'une question de culture que de moyens : un MHD de trois personnes, souvent réservistes 8 ( * ) , suffit pour une force projetée de 45 000 hommes.

Recommandation n° 16 : mettre en place des détachements chargés de collecter sur les théâtres d'opération : documents, objets et témoignages dans une finalité à la fois archivistique et historique.


* 8 Les MHD sont au nombre de 35, dont 27 constitués de réservistes, 7 relevant de la Garde nationale et un d'une unité active.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page