AVANT-PROPOS

Mesdames, Messieurs,

La sécurité civile relève aujourd'hui dans notre pays d'une compétence partagée entre l'État et les collectivités territoriales, via les services départementaux d'incendie et de secours (SDIS). Autant ce système de co-responsabilité est relativement bien connu, autant la cohabitation au sein du programme « Sécurité civile » de la mission « Sécurités » de services civils et de forces militaires est généralement moins bien identifiée. Elle n'en constitue pas moins une réalité de l'organisation du dispositif visant à assurer la sécurité des populations civiles face aux dangers qui peuvent les menacer.

Formations militaires, les unités d'intervention et d'instruction de la sécurité civile (UIISC) représentent un pilier essentiel de notre modèle de protection et de défense face à ces risques. Elles correspondent aussi à l'une des spécificités de ce modèle. Leur format comme leurs capacités opérationnelles les amènent à intervenir sur tous les théâtres où les forces civiles de la sécurité civile ont besoin d'appui, de soutien et de renfort. Les délais très rapides de mise en route de ces unités bien formées et entraînées autorisent en outre un engagement au-delà même de nos frontières pour répondre à des situations d'urgence où la solidarité internationale doit s'exprimer (tremblements de terre, tsunamis...). Les crédits budgétaires des UIISC sont portés par le programme « Sécurité civile ».

Afin de faire mieux connaître ces unités, votre rapporteur spécial a décidé de s'intéresser plus particulièrement à l'une d'entre elles : l'UIISC 7 qui est basée à Brignoles . À partir de cet exemple précis, il est en effet possible de mieux cerner les contraintes de ces unités et les défis qu'elles doivent relever tant au quotidien que sur le moyen et le long terme. Car si depuis leur création les UIISC ont su s'adapter aux exigences de leur temps, leur évolution s'est accélérée au cours de la période récente sous l'effet notamment d'une contrainte budgétaire toujours plus prégnante. Cette contrainte pose la double question de l'optimisation des moyens (financiers, humains, matériels) mis à disposition et du coût de la sécurité : jusqu'où les impératifs budgétaires doivent-ils s'imposer quand la sécurité des populations est en jeu ?

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