B. UNE UTILISATION NORMALEMENT FLÉCHÉE PAR LA LOI

Les débats parlementaires ont permis d'enrichir la version proposée initialement par le Gouvernement Ainsi, la rédaction finale définit clairement une destination pour l'usage qui doit être fait du CICE.

Ainsi, le CICE est « un crédit d'impôt ayant pour objet le financement de l'amélioration de leur compétitivité à travers notamment des efforts en matière d'investissement, de recherche, d'innovation, de formation, de recrutement, de prospection de nouveaux marchés, de transition écologique et énergétique et de reconstitution de leur fonds de roulement. »

Le texte de loi est également clair sur les éventuelles utilisations non autorisées . Ainsi, « le crédit d'impôt ne peut ni financer une hausse de la part des bénéfices distribués, ni augmenter les rémunérations des personnes exerçant des fonctions de direction dans l'entreprise. »

C. DES OBLIGATIONS DÉCLARATIVES LIMITÉES, UN SUIVI ILLUSOIRE

Selon l'article 244 quater C du code général des impôts, les entreprises ont un devoir d'information et de transparence sur l'utilisation qu'elles font du CICE : « l'entreprise retrace dans ses comptes annuels l'utilisation du crédit d'impôt conformément aux objectifs mentionnés à la première phrase. Les informations relatives à l'utilisation du crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi doivent figurer, sous la forme d'une description littéraire, en annexe du bilan ou dans une note jointe aux comptes. »

Les représentants d'entreprises ont régulièrement mis en avant le caractère illusoire de ce fléchage dans leur démarche quotidienne. Ainsi, les entreprises n'ont pas perçu le CICE comme une aide à suivre et dont l'utilisation doit être anticipée et planifiée.

Les entreprises et leurs représentants sont le plus souvent conscients de l'obligation de produire une déclaration relative à l'utilisation du CICE. Les dirigeants ne sont pas nécessairement au fait du contenu précis de celle-ci, souvent rédigée par la direction financière . Surtout, cette information se révèle souvent très sommaire et peu documentée, rendant le suivi difficile.

D. AU SEIN DU PACTE DE RESPONSABILITÉ, UN SUIVI INEXISTANT DES « ACCORDS D'ENGAGEMENTS » PRÉVUS AU NIVEAU DES BRANCHES

1. Des accords hétérogènes selon les branches

Le Pacte de responsabilité décidé par le Président de la République et engagé par le Gouvernement, et dans lequel le CICE est intégré, prévoit que les branches professionnelles concluent des accords d'engagements sur la mise en oeuvre du Pacte et l'utilisation des sommes dégagées par ce plan. Trois ans après, il s'avère que les conclusions de tels accords sont très hétérogènes selon les branches.

La direction générale du travail retient la typologie présentée dans le tableau suivant, selon des critères relatifs à la négociation et à ses débouchés . Ainsi, seules 18 des 50 branches professionnelles les plus importantes ont abouti, au terme d'une négociation jugée « dense et concrète » , à un accord ou à un relevé de conclusions.

Avancement de la négociation sur le pacte dans les 50 branches suivies, en mai 2016

Niveau d'avancement

Intitulé de la branche

Effectifs 2012 (DARES)

Branches où la négociation a été dense et concrète et a mené à un accord ou à un relevé de conclusions

Assurances

199 700

Bureaux d'études techniques SYNTEC

770 900

Entreprises de propreté et services associés

363 100

Industries de carrières et de matériaux

65 700

Industrie chimique

221 900

Métallurgie

1 681 300

Services de l'automobile

425 800

Restauration rapide

150 100

Industries textiles

66 300

Banques

259 200

Mutualité

53 000

Commerce réparation tracteurs matériel agricole BTP

79 300

Travaux Publics

314 500

Ameublement - négoce de l'ameublement

64 800

Commerces de détail non alimentaire

103 700

Restauration de collectivités

94 900

Coiffure

101 400

Négoce des matériaux de construction

71 300

5 086 900

Branches où les discussions ont abouti à un projet de texte

Bâtiment

1 108 600

Travail temporaire

546 785

Télécommunications

86 800

Boulangeries pâtisseries artisanales

127 900

Transports aériens personnel au sol

86 700

Cabinets d'experts comptables

132 400

Commerce détail et gros à prédominance alimentaire

663 700

Prestataires de services secteur tertiaire

119 700

Organismes de formation

73 600

2 946 185

Branches où la négociation sur le Pacte est déjà engagée ou va être engagée avec des thèmes de négociation identifiés

Commerce de détail habillement textiles

69 300

Commerces de gros

328 900

Sport

72 200

Succursales de vente au détail d'habillement

106 200

Commerce audiovisuel électronique équipement ménager

69 500

Commerce de détail fruits légumes épicerie

68 600

Hospitalisation privée

255 900

Imprimeries de labeur

57 500

Industrie pharmaceutique

128 400

Bricolage (vente au détail en libre-service)

74 000

Transports routiers

658 100

Caoutchouc

55 300

Plasturgie

123 000

2 066 900

Branches où les partenaires sociaux ont affiché leur volonté de négocier et dont les thèmes de négociation restent à définir

Commerce articles de sports équipements loisirs

55 900

Commerce de détail papeterie bureau librairie

61 800

Hôtels Cafés Restaurants

593 600

Immobilier

143 700

Prévention et sécurité

147 700

Publicité

75 700

Gardiens concierges employés d'immeubles

67 300

1 145 700

Branches où les partenaires sociaux n'ont pas engagé de démarche

Cabinets médicaux

82 300

Établissements enseignement privé

64 300

Pharmacie d'officine

117 900

264 500

Source : direction générale du travail

2. Des accords peu connus des entreprises et dont le suivi est inexistant

Les rencontres et auditions menées soulignent que, si les entreprises connaissent bien leur branche de rattachement, elles n'ont souvent pas connaissance de l'existence d'un accord d'engagement , et encore moins de son éventuel contenu. Les branches semblent ainsi peu investies pour la réalisation de ces accords comme pour leur suivi.

Si le Gouvernement réalise un recensement des accords ou de l'avancée des négociations, il n'a en revanche pas été en mesure de fournir des éléments relatifs au suivi des accords, à leur respect et à leur évaluation .

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