III. LA FORMATION DES ARMÉES LOCALES : UNE APPRÉCIATION TRÈS MITIGÉE DES MISSIONS MENÉES PAR L'UNION EUROPÉENNE

L'un des objectifs des opérations extérieures pour rétablir la sécurité dans un pays en crise consiste à reconstruire des forces de sécurité locale, plus professionnelles, mieux formées et mieux équipées qui pourront de façon autonome prendre le relais des forces françaises ou internationales

Ce volet des opérations extérieures est, selon les cas, pris en charge directement par la France dans un cadre bilatéral avec le ou les pays concernés. Il peut entrer également dans la cadre de la mission des Nations unies. L'Union européenne s'est souvent proposée pour assurer des missions de ce type qui participent autant à la prévention des crises dans des états fragiles qu'au processus de reconstruction post-crises d'abord dans le domaine civil des forces de sécurité intérieure (police-gendarmerie), puis plus récemment dans le domaine du conseil en organisation et de la formation des forces armées.

A. UN INVESTISSEMENT CONDITIONNÉ PAR LA VOLONTÉ DES AUTORITÉS POLITIQUES LOCALES

S'agissant de compétence souveraine, ce sont toujours les autorités de l'Etat hôte qui décideront de s'engager dans cette voie et avec quels partenaires. Force est de relever, par exemple, qu'au lendemain de l'opération Harmattan, les autorités libyennes n'ont pas donné suite aux propositions de l'Union européenne et d'autres Etats ou organisations, dans ce domaine.

Harmattan : Libye : le 22 mai 2013, le Conseil des ministres de l'UE a approuvé le lancement d'une nouvelle mission de la PSDC, pour renforcer les capacités libyennes de surveillance des frontières (EUBAM 187 ( * ) Libya) pour laquelle un budget de 30 millions d'euros et un effectif de 165 personnes avaient été envisagés. Cette mission n'a jamais exercé son activité en raison de l'instabilité et des atermoiements des autorités libyennes. Repliée à Tunis avec des effectifs en baisse, elle a été reconduite jusqu'ici. Trois années plus tard, avec le retour d'une certaine stabilité politique (mise en place d'un gouvernement d'union nationale dirigée par M. Al-Sarraj,) l'Union européenne s'apprête à mettre en place une nouvelle mission de soutien aux capacités de la police et de la justice criminelle libyenne, de type EUCAP 188 ( * ) , en prenant en compte les priorités européennes (lutte contre le trafic des êtres humains, les migrations illégales et le terrorisme). Les ministres des Affaires étrangères ont donné leur accord de principe, le 18 avril 2016 et une lettre du Premier ministre libyen demandant l'assistance européenne pour la formation des garde-côtes qui sera confiée à EUNAVFOR Sophia, mais aussi pour la « formation des services de sécurité », a confirmé ce feu vert.

L'Union européenne s'est d'abord orientée vers des missions de type civil (police et gendarmerie), sans exclure la formation de forces armées, à la demande de la France, ce qui permet de répartir les efforts.


* 187 European Union Border Assistance Mission (Mission de l'Union européenne d'assistance aux frontières).

* 188 European Union on regional Capacity building (Mission civile de l'Union européenne de renforcement des capacities).

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page