N° 480

SÉNAT

SESSION ORDINAIRE DE 2018-2019

Enregistré à la Présidence du Sénat le 3 mai 2019

RAPPORT D'INFORMATION

FAIT

au nom des délégués élus par le Sénat (1), sur les travaux de la délégation française à l' Assemblée parlementaire du Conseil de l' Europe au cours de la deuxième partie de la session ordinaire 2019 de cette assemblée, adressé à M. le Président du Sénat, en application de l'article 108 du Règlement,

Par Mme Nicole DURANTON,

Sénateur

(1) Cette délégation est composée de : Mme Maryvonne Blondin, M. Bernard Cazeau, Mme Nicole Duranton, MM. Bernard Fournier, François Grosdidier et Claude Kern, délégués titulaires ; MM. Arnaud Bazin, André Gattolin, Guy-Dominique Kennel, Jacques Le Nay, André Reichardt et André Vallini, délégués suppléants.

INTRODUCTION

Le présent rapport d'information retrace les travaux de la délégation française à l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe (APCE), en application de l'article 29 du Règlement de l'Assemblée nationale et de l'article 108 de celui du Sénat, à l'issue de la dernière partie de session annuelle de cet organe statutaire du Conseil de l'Europe.

La deuxième partie de session ordinaire de 2019 (dite « session de printemps »), qui s'est tenue à Strasbourg, du 8 au 12 avril, a donné lieu à des échanges nourris et à des travaux importants sur un grand nombre de questions touchant à l'État de droit et à la démocratie, ainsi qu'à l'Assemblée parlementaire elle-même.

Fait marquant de cette session de printemps, deux Chefs de Gouvernement ont été amenés à s'exprimer devant l'Assemblée parlementaire en séance plénière : M. Mamuka Bakhtadze, Premier ministre de la Géorgie, pays qui prendra la présidence du Comité des Ministres en novembre prochain, et M. Nikol Pashinyan, son homologue de la République d'Arménie, qui a remporté les élections législatives de son pays en décembre 2018, à l'issue d'une crise politique dont l'issue a heureusement été pacifique.

Conformément à ses prérogatives, l'Assemblée parlementaire a élu deux juges à la Cour européenne des droits de l'Homme au titre de Malte et de la Turquie. Elle a aussi procédé au suivi de l'action de l'Organisation, à travers une séance de questions au Secrétaire général, M. Thorbjørn Jagland, et une autre séance consacrée au bilan du semestre de la Présidence finlandaise du Comité des Ministres, la France prenant la suite à compter de la fin du mois de mai. De la même manière, la nouvelle Commissaire aux droits de l'Homme, élue en janvier 2018, M me Dunja Mijatoviæ, a présenté son premier rapport d'activité.

Dans le prolongement de réflexions antérieures, l'APCE a également adopté une résolution modernisant certains aspects de ses procédures internes et a tenu un débat d'urgence sur les défis d'avenir concernant son rôle et sa mission, de manière à mieux coordonner ses prises de position avec celles du Comité des Ministres à l'encontre des États membres ne respectant pas leurs obligations ou les valeurs du Conseil de l'Europe, et ainsi esquisser des voies de sortie de crise sur la participation à ses travaux d'une délégation de la Fédération de Russie.

Les thèmes des débats ont été variés. Pour ce qui concerne son rôle de vigie des droits de l'Homme et de la démocratie, l'APCE a discuté de la création d'un mécanisme de l'Union européenne pour la démocratie, l'État de droit et les droits fondamentaux. Elle a aussi, au titre de sa mission de garant des processus électoraux, examiné les conclusions d'une mission d'observation d'élections en Moldavie, sur le rapport de M. Claude Kern (Bas-Rhin - Union Centriste) , président de la commission ad hoc chargée de cette mission.

L'Assemblée parlementaire a également manifesté ses préoccupations à l'égard de la situation prévalant dans les îles grecques du fait des tensions migratoires actuelles, ainsi que sur la recrudescence des propos et des actes haineux dans le sport comme dans le discours politique. Elle a aussi pris position contre le sexisme et le harcèlement sexuel dans les enceintes parlementaires.

Fidèle à sa conception large de son champ de compétence, l'APCE a également débattu de questions environnementales, bioéthiques, médiatiques et même financières très actuelles. Elle s'est en effet penchée sur le renforcement de la coopération avec les Nations Unies pour la mise en oeuvre de l'Agenda 2030 de développement durable et sur la nécessaire synergie en la matière de tous les acteurs, des Parlements aux collectivités locales, sur le rapport de M me Jennifer De Temmerman (Nord - La République en Marche) . De même, elle s'est interrogée sur l'équilibre à trouver entre les droits des parents, ceux des donneurs et ceux des enfants nés par procréation médicalement assistée (PMA). Elle a aussi réfléchi sur la nature des médias sociaux, se demandant s'ils étaient créateurs de liens ou plutôt générateurs de menaces pour les droits humains. Enfin, elle s'est prononcée sur la nécessité d'intensifier la coopération internationale pour faire face aux nouveaux défis en matière de lutte contre le crime organisé et le blanchiment de capitaux.

Le présent rapport d'information retrace la teneur de tous ces échanges, ainsi que la contribution qu'y ont apportée les membres de la délégation française. Il recense également les réunions et événements auxquels ces derniers ont participé en France et à l'étranger, dans l'intervalle des parties de session de janvier et d'avril, en leur qualité de membres de l'APCE. En effet, leur implication ne se résume aucunement à leur présence aux séances plénières qui se déroulent à Strasbourg ; comme toujours, ils ont été très sollicités et ont pleinement assumé leur engagement au service du Conseil de l'Europe.

I. L'ACTIVITÉ DE LA DÉLÉGATION FRANÇAISE À L'APCE ENTRE LES SESSIONS D'HIVER ET DE PRINTEMPS

Entre fin janvier et avril 2019, les membres de la délégation française ont, à des titres divers, assisté à des réunions d'instances de l'APCE, se sont déplacés à l'étranger dans le cadre de réunions de commissions délocalisées ou de missions d'observation électorale, et ont procédé à des auditions de responsables politiques ou administratifs importants à Paris.

A. QUELQUES AJUSTEMENTS DANS LA COMPOSITION DE LA DÉLÉGATION FRANÇAISE

La délégation française à l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe comprend 24 députés (12 titulaires et 12 suppléants) et 12 sénateurs (6 titulaires et 6 suppléants). Si les parlementaires qui en sont membres se trouvent renouvelés dans une proportion importante à la suite des élections législatives ou des renouvellements partiels du Sénat, la composition de la délégation n'en reste pas totalement figée dans l'intervalle. Il arrive régulièrement que des membres titulaires ou suppléants démissionnent et soient remplacés par leurs groupes politiques respectifs. La période entre les sessions d'hiver et de printemps de cette année 2019 n'a pas dérogé à cette constante.

1. Des changements au sein de la délégation

La délégation française a été concernée par deux types de changements depuis la session d'hiver. En premier lieu, à la suite de la démission antérieure de M me Sylvie Goy-Chavent (Ain - Union Centriste) , un nouveau vice-président a été élu, au titre du poste dévolu au groupe de l'Union Centriste du Sénat : M. Claude Kern (Bas-Rhin - Union Centriste) , devenu membre titulaire, a ainsi été désigné à cette fonction à l'occasion de la réunion de délégation du 31 janvier 2019. En deuxième lieu, après la nomination, le 25 janvier, de M. Adrien Taquet (Hauts-de-Seine - La République en Marche) comme Secrétaire d'État à la protection à l'enfance au sein du Gouvernement, et les démissions de M. Yves Daniel (Loire-Atlantique - La République en Marche) , membre suppléant, puis de M me Albane Gaillot (Val de Marne - La République en Marche) , membre titulaire, les 16 janvier et 19 mars suivants, leur groupe politique à l'Assemblée nationale a désigné respectivement M. Bertrand Bouyx (Calvados - La République en Marche), comme membre titulaire, ainsi que M me Martine Leguille Balloy (Vendée - La République en Marche), M me Martine Wonner (Bas - Rhin - La République en Marche) et M. Dimitri Houbron (Nord - La République en Marche) , comme membres suppléants au sein de la délégation. Leurs pouvoirs ont été ratifiés dès l'ouverture de la session d'avril.

La composition de la délégation française à l'APCE, résultant de ces ajustements, est retracée dans le tableau ci-après.

Chambre

Parlement national

Groupe

Parlement national

Groupe

APCE

Membres titulaires

M. Damien ABAD

Assemblée nationale

Les Républicains

PPE/DC

M. Olivier BECHT

Assemblée nationale

UDI, Agir et Indépendants

ADLE

Mme Maryvonne BLONDIN

Sénat

Socialiste et républicain

SOC

M. Bertrand BOUYX

Assemblée nationale

La République en Marche

NI

M. Bernard CAZEAU

Sénat

La République en Marche

NI

Mme Marie-Christine DALLOZ

Assemblée nationale

Les Républicains

PPE/DC

Mme Jennifer DE TEMMERMAN

Assemblée nationale

La République en Marche

NI

Mme Nicole DURANTON

Sénat

Les Républicains

PPE/DC

M. Bernard FOURNIER

Sénat

Les Républicains

PPE/DC

M. Fabien GOUTTEFARDE

Assemblée nationale

La République en Marche

NI

M. François GROSDIDIER

Sénat

Les Républicains

PPE/DC

M. Claude KERN

Sénat

Union Centriste

ADLE

M. Jérôme LAMBERT

Assemblée nationale

Socialistes et apparentés

SOC

Mme Alexandra LOUIS

Assemblée nationale

La République en Marche

NI

M. Jacques MAIRE

Assemblée nationale

La République en Marche

NI

M. Bertrand SORRE

Assemblée nationale

La République en Marche

NI

Mme Nicole TRISSE

Assemblée nationale

La République en Marche

NI

M. Sylvain WASERMAN

Assemblée nationale

Mouvement Démocrate et apparentés

ADLE

Membres suppléants

Mme Sophie AUCONIE

Assemblée nationale

UDI, Agir et Indépendants

PPE/DC

M. Arnaud BAZIN

Sénat

Les Républicains

PPE/DC

Mme Yolaine de COURSON

Assemblée nationale

La République en Marche

NI

M. Bruno FUCHS

Assemblée nationale

Mouvement Démocrate et apparentés

ADLE

M. André GATTOLIN

Sénat

La République en Marche

NI

M. Dimitri HOUBRON

Assemblée nationale

La République en Marche

NI

Mme Catherine KAMOWSKI

Assemblée nationale

La République en Marche

NI

Mme Marietta KARAMANLI

Assemblée nationale

Socialistes et apparentés

SOC

M. Guy-Dominique KENNEL

Sénat

Les Républicains

PPE/DC

Mme Martine LEGUILLE BALLOY

Assemblée nationale

La République en Marche

NI

M. Jacques LE NAY

Sénat

Union Centriste

ADLE

Mme Bérengère POLETTI

Assemblée nationale

Les Républicains

PPE/DC

Mme Isabelle RAUCH

Assemblée nationale

La République en Marche

NI

M. André REICHARDT

Sénat

Les Républicains

PPE/DC

M. Frédéric REISS

Assemblée nationale

Les Républicains

PPE/DC

M. André VALLINI

Sénat

Socialiste et républicain

SOC

Mme Marie-Christine VERDIER-JOUCLAS

Assemblée nationale

La République en Marche

NI

Mme Martine WONNER

Assemblée nationale

La République en Marche

NI

Le Bureau de la délégation française, quant à lui, est retracé dans le tableau ci-dessous.

Présidente

Mme Nicole TRISSE

Députée

La République en Marche

Première Vice-présidente

Mme Nicole DURANTON

Sénateur

Les Républicains

Vice-présidents

M. Olivier BECHT

Député

UDI, Agir et Indépendants

Mme Maryvonne BLONDIN

Sénatrice

Socialiste et républicain

M. Bernard CAZEAU

Sénateur

La République en Marche

Mme Marie-Christine DALLOZ

Députée

Les Républicains

Mme Jennifer DE TEMMERMAN

Députée

La République en Marche

M. Claude KERN

Sénateur

Union Centriste

M. Jérôme LAMBERT

Député

Socialistes et apparentés

M. Bertrand SORRE

Député

La République en Marche

M. Sylvain WASERMAN

Député

Mouvement Démocrate

et apparentés

2. Les conséquences de ces évolutions sur les affectations en commissions

Au sein des commissions de l'APCE, M. Bertrand Bouyx (Calvados - La République en Marche) a remplacé M me Albane Gaillot (Val-de-Marne - La République en Marche) comme membre titulaire à la commission sur l'égalité et la non-discrimination. À cette même commission, M me Martine Leguille Balloy (Vendée - La République en Marche) a été désignée membre suppléante en remplacement de M me Alexandra Louis (Bouches-du-Rhône - La République en Marche). Par ailleurs, M me Martine Wonner (Bas-Rhin - La République en Marche) et M. Dimitri Houbron (Nord - La République en Marche) ont été désignés respectivement comme membre suppléante à la commission des questions sociales, de la santé et du développement durable, en remplacement de M. Bertrand Bouyx, et comme membre suppléant à celle de la culture, de la science, de l'éducation et des médias, en remplacement de M. Adrien Taquet (Hauts-de-Seine - La République en Marche), nommé au Gouvernement.

L'affectation des autres membres de la délégation française dans les différentes commissions de l'Assemblée parlementaire n'a pas changé par rapport à celle retracée dans le précédent rapport d'information établi au nom de la délégation.

Les tableaux ci-après récapitulent la répartition des membres de la délégation française dans les différentes commissions de l'APCE, telle qu'elle résulte de la ratification des pouvoirs des députés nouvellement arrivés, en ouverture de la session de printemps.

Répartition des membres de la délégation française
dans les six commissions de l'APCE
où les affectations relèvent des délégations nationales

COMMISSIONS

TITULAIRES

SUPPLÉANTS

Bureau de l'Assemblée

Mme Nicole TRISSE

Commission permanente

Mme Nicole TRISSE

1. Questions politiques et

Mme Marie-Christine DALLOZ

Mme Marietta KARAMANLI

démocratie

Mme Nicole DURANTON

Mme Maryvonne BLONDIN

(4 + 4)

M. Claude KERN

M. Bernard FOURNIER

M. Jacques MAIRE

Mme Nicole TRISSE

2. Questions juridiques et

M. François GROSDIDIER

M. André REICHARDT

des droits de l'Homme

Mme Alexandra LOUIS

M. Fabien GOUTTEFARDE

(4 + 4)

M. André VALLINI

M. André GATTOLIN

M. Sylvain WASERMAN

M. Olivier BECHT

3. Questions sociales, santé et

M. Bernard CAZEAU

M. François GROSDIDIER

développement durable

Mme Jennifer DE TEMMERMAN

Mme Nicole TRISSE

(4 + 4)

Mme Bérengère POLETTI

Mme Sophie AUCONIE

Mme Yolaine de COURSON

Mme Martine WONNER

4. Migrations, réfugiés et

Mme Nicole DURANTON

M. Jacques LE NAY

personnes déplacées

M. Fabien GOUTTEFARDE

M. Bernard CAZEAU

(4 + 4)

M. Jérôme LAMBERT

M. Damien ABAD

Mme Marie-Christine VERDIER-JOUCLAS

Mme Catherine KAMOWSKI

5. Culture, science, éducation

M. Olivier BECHT

M. Guy-Dominique KENNEL

et médias

M. Bernard FOURNIER

M. Claude KERN

(4 + 4)

M. Frédéric REISS

M. Bruno FUCHS

M. Bertrand SORRE

M. Dimitri HOUBRON

6. Égalité et non-discrimination

Mme Maryvonne BLONDIN

M. Arnaud BAZIN

M. Bruno FUCHS

Mme Bérengère POLETTI

(4 + 4)

M. Bertrand BOUYX

M. Jérôme LAMBERT

Mme Isabelle RAUCH

Mme Martine LEGUILLE BALLOY

Répartition des membres de la délégation française
dans les trois autres commissions
où les nominations procèdent essentiellement des groupes politiques

COMMISSIONS

TITULAIRES

SUPPLÉANTS

A. Règlement et immunités

( Désignation par les groupes politiques + 2 non-inscrits)

Mme Nicole TRISSE

B. Respect des obligations et engagements

( Désignation par les groupes politiques )

Mme Maryvonne BLONDIN

Mme Marietta KARAMANLI

M. Claude KERN

C. Élection des juges à la Cour européenne des droits de l'Homme

( Désignation par les groupes politiques )

M. Olivier BECHT

M. André VALLINI

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page