B. DÉVELOPPER L'ÉDUCATION AUX MÉDIAS, AUX USAGES DU NUMÉRIQUE ET À L'ÉGALITÉ

1. Développer l'esprit critique des jeunes

De nombreux professionnels entendus par la délégation ont souligné la nécessité de développer l'esprit critique des jeunes sur les images au sens large, pour leur permettre de les réévaluer et de prendre de la distance.

C'est notamment le rôle de l'enseignement moral et civique (EMC) et de l'éducation aux médias et à l'information (EMI). Cependant, ces enseignements devraient intervenir davantage en amont dans la scolarité des élèves.

La délégation estime intéressante la démarche entreprise par Ovidie qui anime des ateliers d'écriture scénaristique qui permettent aux jeunes de prendre du recul sur la construction d'images et de discours.

Il s'agit également de poursuivre la sensibilisation des jeunes aux dangers d'Internet.

2. Sensibiliser et former également les adultes

Parents et professionnels de l'éducation et de la protection de l'enfance doivent être sensibilisés aux usages par les jeunes du numérique et des contenus sexuels. Trop de parents n'en ont pas conscience ou estiment leur enfant protégé de ces contenus.

Ainsi, une étude réalisée par Open et l' Unaf montre qu' un quart des parents ne considère pas qu'il existe un risque d'exposition à la pornographie dans l'espace numérique , ce qui, selon Olivier Gérard, coordonnateur du pôle « Médias-usages numériques » de l' Unaf , montre « la méconnaissance et l'incompréhension de ces univers par certains parents ». Lorsqu'il leur est demandé ce qui les inquiète le plus, 44 % seulement des parents disent être inquiets du risque pornographique pour leur enfant, c'est-à-dire moins d'un parent sur deux.

Il apparaît donc nécessaire de davantage sensibiliser les parents et de faire mieux connaître la plateforme jeprotegemonenfant.gouv.fr . Ce site propose des conseils aux parents pour accompagner leurs enfants dans leur vie numérique comme dans leur vie sexuelle et affective et fournit des tutoriels pour mettre en place des outils de contrôle parental.

Recommandation n° 23 : Sensibiliser les parents et mener une campagne de communication autour de la plateforme jeprotegemonenfant.gouv.fr

L' Unaf a également mis en avant devant la délégation les actions nécessaires en matière d'aide à la parentalité et tout particulièrement à la parentalité numérique. Il s'agit de permettre aux parents non pas nécessairement de répondre à toutes les questions de leurs enfants mais d'être en mesure de les orienter et les guider vers des ressources, des outils ou des lieux appropriés. Cet accompagnement des parents doit s'inscrire dans un cadre plus général d'accompagnement des pratiques numériques de leurs enfants.

Selon l'étude Médiamétrie pour Open et l' Unaf précitée, 44 % des parents ne se sentent pas ou pas assez accompagnés dans l'encadrement de la pratique numérique de leur enfant. Parmi les actions qu'ils jugent indispensables pour les accompagner : le partage de conseils pratiques ; des outils non-numériques pour aborder la question des écrans avec leurs enfants ; un soutien technique.

Selon son fondateur Thomas Rohmer, l'association Open a été l'une des premières à afficher le mot pornographie au sein de ses modules de formation et d'accompagnement, ce terme ayant longtemps dérangé le monde de la formation. Aujourd'hui cette thématique est la plus réclamée des thématiques proposées, tant par les parents que par les professionnels de la protection de l'enfance qui constatent un besoin de formation et d'accompagnement en la matière.

Dans le département de la Charente, Open et Ovidie ont travaillé pendant dix-huit mois en lien avec la délégation départementale aux droits des femmes, qui les a missionnés, à la fois pour voir les enfants, mais aussi les parents et l'ensemble des professionnels, dans le but d'ouvrir des espaces de discussion autour d'un sujet devenu complètement tabou dans l'enceinte des établissements scolaires.

De telles initiatives, en lien avec les associations de parents d'élèves et les associations familiales, doivent être encouragées.

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