B. L'IGN DOIT PROMOUVOIR SON ATTRACTIVITÉ

1. Des efforts nécessaires en termes de rémunération

Notamment pour attirer de nouveaux profils, l'IGN devait promouvoir son attractivité, notamment en matière de rémunération . Dans le cadre de la transition de l'établissement et de son plan de recrutement, l'attractivité du corps des ingénieurs des travaux géographiques et cartographiques de l'État (ITGCE), principal corps technique de catégorie A de l'institut, est stratégique .

En matière indemnitaire, des mesures ont déjà été prises pour améliorer l'attractivité du corps. Ainsi, lors de la bascule des ITGCE au RIFSEEP (le régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel), le nouveau régime indemnitaire des fonctionnaires de l'État, les indemnités du corps ont été revalorisées de 9 % . Une nouvelle revalorisation est intervenue cet automne. Ces revalorisations étaient d'autant plus indispensables que les ITGCE disposaient d'un régime indemnitaire moins favorable que les autres corps d'ingénieurs du ministère de la transition écologique.

2. Un « soft power » à développer

Au-delà de l'enjeu des rémunérations, l'amélioration de l'attractivité de l'IGN doit aussi passer par une revalorisation de son image de marque . Celle-ci passe notamment par des campagnes de communication mettant en exergue sa mission au service des grandes politiques publiques, son importance pour préserver la souveraineté nationale dans la maîtrise des données géolocalisées ou encore son rôle au service de la stratégie environnementale nationale et pour décrire l'évolution des territoires au moment de l'avènement de l'anthropocène. Ces campagnes de communication doivent aussi valoriser la recherche et l'innovation de l'institut en soulignant qu'il est une référence internationale de l'information géolocalisée, à la pointe des dernières avancées géomatiques.

Cet effort de communication doit être dirigé aussi bien vers les recrues potentielles que vers les étudiants, le grand public, les ministères ainsi que l'ensemble de l'écosystème de la donnée géolocalisée et notamment les collectivités locales. Il implique aussi bien l'IGN que ses autorités de tutelle. Depuis sa nomination, le directeur général actuel s'est beaucoup investi dans cette tâche, contribuant à valoriser la « marque IGN » avec un succès reconnu. Par ailleurs, l'institut a engagé un partenariat avec une agence de communication pour définir et développer des marques « recruteur » et « employeur ».

En outre, en développant ses liens avec le secteur privé , et particulièrement les startups, notamment en créant et en hébergeant des incubateurs ou des « accélérateurs de projets », tel que IGNfab, l'institut contribue à valoriser sa marque auprès de l'écosystème et peut, à cette occasion, repérer et accompagner des profils talentueux qui pourront, plus ou moins rapidement, à un moment de leur carrière, travailler pour l'établissement.

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