B. QUI S'EST TRADUITE PAR UNE ENVOLÉE DES PRIX SUR LES MARCHÉS DE GROS DU GAZ ET DE L'ÉLECTRICITÉ

Les prix du gaz naturel sur les marchés de gros ont commencé à augmenter très significativement, en Europe, à partir du deuxième semestre 2021, avec des disparités très fortes en fonction des Etats membres. Ils ont ainsi atteint des niveaux historiques au cours de la dernière quinzaine du mois d'août 2022, supérieurs de plus de 1 000 % par rapport aux prix moyens observés lors de la décennie précédente. Le choc inflationniste a été d'autant plus fortement ressenti que les prix du gaz étaient relativement stables depuis plus de dix ans.

Prix du gaz naturel sur le marché « Title Transfer Facility » (TTF)


Source : ACER

Toutefois, la situation s'est améliorée, à partir de l'automne 2022, et les cours du gaz ont diminué très fortement au premier trimestre 2023 pour revenir à un niveau similaire à celui du troisième trimestre de l'année 2021, en raison de conditions météorologiques clémentes, d'un approvisionnement en gaz naturel liquéfié (GNL) soutenu et d'un bon niveau de stockage. La consommation de gaz en Europe a, par ailleurs, diminué et l'offre est actuellement supérieure à la demande. La volatilité journalière des prix sur les marchés de gros reste néanmoins importante et devrait persister, notamment en raison du développement des énergies renouvelables non pilotables et du recours aux sources d'énergies fossiles jusqu'en 2050.

Comme l'ont confirmé les différentes personnes auditionnées par les rapporteurs, les années à venir devraient être encore caractérisées par une extrême volatilité des prix du gaz sur les marchés de gros.

Cette envolée des prix du gaz s'est aussi répercutée sur les prix de l'électricité à partir du dernier semestre 2021, en raison du rôle joué par le gaz dans la formation des prix de l'électricité. Entre le printemps 2020 et la fin septembre 2022, le prix de marché de l'électricité, échangée sur le marché SPOT, est passé de moins de 20 euros à plus de 300 euros par mégawattheure, soit une multiplication par 15. Au mois d'août 2022, le prix de l'électricité sur le marché de gros français a augmenté de 98 % par rapport au mois de juin, pour atteindre en moyenne 492, euros par mégawattheure. Le pic journalier a été atteint le 30 août avec 743,8 euros par mégawattheure, ce qui constitue son plus haut niveau historique.

Évolution du prix spot moyen hebdomadaire de l'électricité en France
entre septembre 2021 et janvier 2023

Source : RTE / Données EPEX

Pour les consommateurs résidentiels, les prix de détail de l'électricité dans l'Union européenne ont progressé de 44 % entre mai 2021 et mai 2022, et ont poursuivi leur progression au second semestre 2022, atteignant en moyenne 28,4 euros pour 100 kWh, le prix le plus élevé jamais observé11(*). Cette augmentation a concerné la quasi-totalité des États membres de l'UE. Certains ont connu de très fortes hausses, à l'exemple de la Roumanie, de la Tchéquie, du Danemark ou des pays Baltes.


* 11 Données Eurostat.

Les thèmes associés à ce dossier