II. DES OBJECTIFS DANS LA CONTINUITÉ DU COM 2018-2020 ET QUI VONT DANS LE BON SENS

Le COP 2023-2025 de Campus France comprend 4 objectifs prioritaires déclinés en 14 sous-objectifs.

D'une manière générale, les rapporteurs souscrivent aux objectifs prioritaires et sous-objectifs fixés dans le présent contrat.

Six « actions » qui seront mises en oeuvre dans le cadre du COP 2023-2025 méritent d'être plus particulièrement mentionnées.

1. L'identification de zones géographiques prioritaires

Le COP prévoit un effort particulier à destination de l'Indopacifique, de l'Union européenne, des pays du voisinage et du continent Africain.

Cet effort de priorisation géographique va dans le bon sens alors que, comme l'a rappelé la directrice générale de Campus France en audition, certains pays font l'objet d'une concurrence intense pour accueillir les étudiants qui en sont originaires. Cela est notamment le cas de l'Inde. La France doit donc consentir un effort particulier à destination de ces zones pour se maintenir dans la compétition internationale.

2. Un ciblage « qualitatif » sur les profils d'excellence

L'objectif d'augmentation du nombre de mobilités entrantes doit s'accompagner d'un renforcement ou, a minima, d'un maintien du niveau des étudiants accueillis.

Dans cette perspective, le présent COP fixe plusieurs objectifs à Campus France :

- une communication de l'opérateur qui devra viser un meilleur ciblage des étudiants et chercheurs d'excellence ;

- un appui aux postes pour renforcer le taux de sélectivité ;

- une fiabilisation des données sur la réussite des boursiers du Gouvernement français.

3. L'accompagnement de la stratégie « Bienvenue en France »

Lancée en novembre 2018 par Édouard Philippe, alors Premier ministre, la stratégie Bienvenue en France vise notamment l'accueil de 500 000 étudiants internationaux à l'horizon 2027 et le doublement du nombre de bourses versées par le MEAE.

Dans le cadre de la poursuite de cette stratégie, le COP prévoit :

- le renforcement de l'engagement des établissements et la valorisation de leurs actions en faveur de l'accueil des étudiants internationaux ;

- la poursuite du déploiement du label ;

- le renforcement de l'articulation des dispositifs d'accueil dans les établissements avec la dématérialisation des procédures.

4. Un effort particulier à destination de l'accueil des étudiantes

Le COP 2023-2025 prévoit une promotion des études en France à destination des étudiantes. Celle-ci poursuivra un objectif de rééquilibrage :

- géographique : si les étudiantes représentent 54 % des mobilités entrantes, elles ne comptent que pour 43 % des étudiants en provenance d'Afrique subsaharienne ;

- en termes de niveau d'études : les étudiantes composent 56 % des étudiants étrangers au niveau licence, 53 % au niveau master et 43 % au niveau doctorat ;

- en termes de domaines d'études : les étudiantes représentent 33 % seulement des étudiants étrangers en écoles d'ingénieurs contre plus de 60 % en écoles d'art.

5. La simplification des procédures et des dispositifs de bourses du Gouvernement français

Le présent COP fixe plusieurs objectifs en matière de simplification des procédures et des dispositifs de bourses du Gouvernement français.

En particulier, il est prévu :

- une articulation entre les catalogues numériques de promotion gérés par Campus France et le catalogue de candidature de la plateforme Études en France géré par le MEAE ;

- l'extension de cette plateforme qui, à terme, devrait être généralisée ;

- une simplification de la réglementation, notamment sur le logement, le voyage, la mutuelle et les frais de formation ;

- la refonte des bourses du Gouvernement français sous une appellation unique : « France Excellence »2(*). Le principal objectif de ce changement de nom est de doter ces bourses d'une identité unique de marque, sur le modèle des bourses américaines Fulbright et d'améliorer ainsi la visibilité de l'offre française de bourses à travers un nom facilement compréhensible pour des anglophones.

6. Un pilotage administratif et financier visant une amélioration de l'efficience de l'opérateur

Si le précédent contrat comportait une partie « moyens », celle-ci se contentait en réalité de rappeler les montants inscrits en loi de finances et ne comprenait pas de trajectoire d'évolution des moyens de l'opérateur.

Le présent contrat revêtant la forme d'un contrat d'objectifs et de performance, aucune donnée budgétaire n'y est présentée, alors même que l'atteinte de certains objectifs nécessitera des moyens importants (reprise de la plateforme Études en France, amélioration de l'attractivité de la France en Asie et en Afrique, mise à niveau des systèmes d'information).

Il fixe en revanche des objectifs en matière de pilotage administratif et financier de l'opérateur, passant en particulier par :

- une diversification de ses ressources ;

- une maîtrise de ses dépenses de fonctionnement et de personnel ;

- le déploiement d'une démarché analytique ;

- une modernisation de la gestion de ses ressources humaines ;

- une consolidation et une modernisation de ses outils informatiques.


* 2 Les bourses du gouvernement français sont aujourd'hui connues dans les pays partenaires sous de multiples appellations (Chateaubriand, Sophie Germain etc.). Les postes diplomatiques ont été invités à inscrire leurs différents programmes de bourses, qu'ils aient ou non une marque ou appellation spécifique, sous l'égide de cette appellation France Excellence, en conservant à côté le nom d'origine s'ils le jugent utile.

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