E. MONTÉNÉGRO

Depuis l'été 2020, le Monténégro connait une forte instabilité politique qui contraste avec la présence continue au pouvoir entre l'indépendance du pays en 2006 et 2023 du président Milo Djukanovic (parti démocratique des socialistes ou DPS). Les élections législatives du 30 août 2020 ont constitué la première alternance démocratique de l'histoire parlementaire monténégrine, et se sont traduite par une forte instabilité gouvernementale du fait de l'évolution des coalitions parlementaires successives qui ont soutenu dans un premier temps le gouvernement de coalition entre les partis conservateurs et le parti libéral (URA) de Zdravko Krivokapic (décembre 2020 à février 2022) puis celui de Dritan Abazovic (avril à août 2022), associant le parti libéral avec des partis minoritaires et bénéficiant d'un soutien sans participation du DPS.

Le renversement du gouvernement de Abazovic le 19 août 2022 a ouvert une crise institutionnelle et parlementaire liée au refus du parlement de s'auto-dissoudre et à l'adoption par le parlement d'amendements constitutionnels réduisant les pouvoirs du président en dépit de l'avis défavorable rendu par le commission de Venise43(*). Le volet juridictionnel de la crise a été résolu après l'intervention de l'Union européenne et l'envoi par le Haut représentant Borrell des ministres des affaires étrangères slovènes et autrichiens qui ont obtenu le déclenchement d'une nouvelle procédure de désignation de juges à la cour constitutionnelle ayant abouti à la nomination de trois nouveaux juges à la cour constitutionnelle le 27 février 2023.

Parallèlement, des élections présidentielles se sont tenues le 19 mars et le 2  avril 2023. Ces élections constituent un tournant majeur dans la politique monténégrine avec la défaite au second tour du président Djukanovic, remplacé par le président Jakov Milatovic dont le parti « Europe Maintenant » a fait de l'accélération de l'adhésion à l'Union européenne son objectif prioritaire.

La politique extérieure du Monténégro est alignée sur les positions prises par l'Union européenne dans le cadre de la politique étrangère et de sécurité commune. Le Monténégro a également adopté les sanctions prises par l'Union contre la Russie en réaction au déclenchement de la guerre en Ukraine en février 2022.

L'économie du Monténégro, pays faiblement peuplé dont la population est estimée à 622 000 habitants, est particulièrement fragile du fait de l'importance du tourisme qui représente 25% du PIB et 65% des exportations de service du Monténégro. Par conséquent, le Monténégro a été le pays le plus durement atteint par la crise économique et sanitaire de 2020 avec une récession de 15,3% en 2020. L'importance du tourisme dans l'économie monténégrine a également contribué à affaiblir le pays après le déclenchement de la guerre en Ukraine du fait de l'importance du tourisme d'origine russe et ukrainienne au Monténégro, qui représente 20% de l'ensemble du tourisme accueilli dans le pays.

Le Monténégro a intégré l'Alliance atlantique le 5 juin 2017. Il a déposé sa demande d'adhésion à l'Union européenne le 15 décembre 2008. Le Conseil européen a accordé au Monténégro le statut de candidat le 17 décembre 2010 et les négociations d'adhésion ont débuté en juin 2012. Depuis l'ouverture des négociations d'adhésion, le Monténégro a ouvert 33 des 35 chapitres de négociations toutefois seuls trois chapitres ont été clôturés à titre provisoire.


* 43 v. Commission européenne pour la démocratie par le droit (commission de Venise), 16 décembre 2022, Avis n°1111/2022, Avis urgent sur la loi sur les amendements à la loi sur le président (Monténégro)