C. LES EFFETS POSITIFS INDUITS PAR L'ACCROISSEMENT DU TAUX D'EMPLOI DES SENIORS SONT NÉANMOINS POSITIFS QUELLE QUE SOIT LA MÉTHODOLOGIE UTILISÉE ET PERMETRAIENT UNE AMÉLIORATION NETTE DE SIX MILLIARDS D'EUROS DU SOLDE DES FINANCES PUBLIQUES
La mesure du coût de la remise en emploi massive des seniors, comme celle des bénéfices qui pourraient en découler, est par nature le fruit d'hypothèses fortes et d'approximations qui permettent dans le meilleur des cas d'obtenir un ordre de grandeur.
L'estimation du coût net est ainsi complexe mais il convient de prendre en compte, ce que ne font pas les chiffrages proposés, le fait que le choc d'emploi qui est modélisé ne saurait être réalisé sans un effort de la Nation et probablement de l'État pour réussir cette transition.
Pour aller au bout de la modélisation d'une hausse réaliste du taux d'emploi des seniors, malgré toutes les réserves nécessaires sur les chiffrages tant de recettes que de dépenses, il serait possible d'envisager que le bénéfice net pour les finances publiques de remettre en emploi l'intégralité des 589 000 NER en bonne santé de la tranche d'âge 55-64 ans soit de 5,8 milliards d'euros.
En retenant la méthodologie du COR, qui seule fait une approximation sur le solde des finances publiques, on peut estimer que la hausse du taux d'emploi de 6,9 points dans la catégorie des 55-64 ans correspond à une hausse, en population totale, du taux d'emploi de 1,91 point pour la population générale36(*).
Par conséquent, avec une productivité de ces nouveaux emplois estimée à 50% de la productivité moyenne, le PIB augmenterait de 0,95 point, soit un retour pour les finances publiques, en conservant un taux de prélèvements obligatoires de 43,5% et en partant du PIB en 2023 estimé à 2 822,5 milliards d'euros, de 11,7 milliards d'euros. L'effet net serait positif et améliorerait le solde des finances publiques de 5,8 milliards d'euros, soit 0,2 point de PIB.
Estimation du bénéfice net pour les
finances publiques de remise
en emploi de l'ensemble des NER en bonne
santé et pas au chômage
Recettes supplémentaires pour les finances publiques |
Coût des politiques de l'emploi |
Résultat net d'une hausse de 6,9 points de l'emploi des 55 64 ans |
Source : commission des finances, données INSEE, méthodologie COR
L'incidence financière serait, quoi qu'il en soit, globalement positive sur le long-terme : en effet, alors que le coût de remise en emploi serait passager puisqu'il aurait pour objectif une évolution structurelle du marché du travail en France, les bénéfices une fois les seniors réintégrés au marché du travail perdureraient d'année en année.
En outre, au-delà de l'aspect financier, le maintien au travail des seniors aurait un effet notable sur la cohésion sociale du pays et l'acceptation collective des conditions de maintien à l'équilibre du système de retraites.
* 36 589 000 entrées en emploi sur une population totale de personnes en âge de travailler de 30,8 millions correspond à une augmentation de 1,91 points de pourcentage du taux d'emploi de la population.