D. UN PREMIER BILAN DU CHIPS AND SCIENCE ACT
Comme évoqué, les 278 milliards de dollars prévus par le Chips and Science Act sont des fonds additionnels que le Congrès peut débloquer annuellement. Or, entre 2022 et 2024, les fonds alloués aux agences fédérales scientifiques ont été largement inférieurs aux autorisations prévues par le Chips and Science Act. En 2023 et dans le projet de budget pour 2024, les budgets de ces agences étaient respectivement inférieurs de 3 et 5 milliards d'euros par rapport aux autorisations prévues par la loi661(*). Bien que les budgets votés ne soient pas à leur maximum, il convient de relever que les crédits dédiés aux politiques prioritaires sont en nette augmentation.
Les premières projections estiment que le Chips and Science Act devrait créer environ 115 000 emplois d'ici 2030 dans les semi-conducteurs662(*), dont 58 % seraient non pourvus en raison d'un manque d'appariement des formations avec les compétences attendues. Ainsi, entre 2023 et 2030, la croissance annuelle du nombre d'emplois dans l'industrie des semi-conducteurs serait de 4,2 %.
Selon Semiconductor industry association, le Chips and Science Act a eu un effet levier majeur sur les investissements privés dans l'industrie des semi-conducteurs aux États-Unis : 540 milliards de dollars ont déjà été investis pour 32,5 milliards de dollars de subventions et 5,8 milliards de dollars de prêts bonifiés663(*). Toutefois, cette étude ne précise pas le montant de crédits d'impôt accordé. Depuis 2022, les investissements manufacturiers dans le secteur de l'électronique et de l'informatique ont ainsi été multipliés par 20664(*).
Pour avoir une mesure plus précise des investissements réalisés grâce au Chips and Science Act, le Peterson Institute for International Economics a réalisé une étude en dollars déflaté, reprenant sa valeur de 2019665(*). Il apparaît qu'en dollars de 2019 le montant des investissements privés dans les semi-conducteurs est de 110 milliards, soit davantage que le cumul des investissements privés dans la fabrication d'électronique aux États-Unis entre 2007 et 2020. Le niveau moyen des investissements annuels dans la fabrication d'électronique est ainsi passé de 7 milliards de dollars sur la décennie 2010 à 90 milliards de dollars en 2024. La forte demande de subventions au Chips American Fund lui a permis de les conditionner à des projets plus innovants.
Plus concrètement, ce sont plus de 100 projets qui ont été financés par le Chips and Science Act, créant 500 000 emplois directs et indirects. Parmi les plus importants investissements, il peut être cité celui d'Intel, fabricant américain historique de semi-conducteurs, de 100 milliards d'euros. En mars 2025, après avoir investi 65 milliards de dollars dans deux usines en Arizona, le géant taïwanais TSMC a annoncé un nouvel investissement de 100 milliards de dollars sur quatre ans pour construire trois usines de fabrication de semi-conducteurs.
* 661 Federation of American Scientists, « Chips and Science Funding Update : FY 2023 Omnibus, FY 2024 Budget Both Short by Billions », May 2023.
* 662 Oxford Economics, « Chipping Away : Assessing and addressing the labor market gap facing the US semiconductor industry », 25 juillet 2023.
* 663 Semiconductor Industry Association, « Semiconductor Supply Chain Investments. America's Chip Resurgence : Over $540 Billion in Semiconductor Supply Chain Investments », 7 mars 2025.
* 664 OFCE, « La politique industrielle française : démons, dieux et défis », novembre 2024.
* 665 Peterson Institute for International, « The CHIPS Act already puts America first. Scrapping it would poison the well for US investment. », 27 mars 2025.