III. PANORAMA DES AIDES PUBLIQUES AUX ENTREPRISES
En mai 2025, le site de référence www.aides-entreprises.fr, tenu par la Chambre des métiers et de l'artisanat France, dénombrait 2 267 aides publiques aux entreprises, qui peuvent être distinguées selon leur nature, leur domaine d'intervention ou encore l'identité de leur financeur.
A. PAR NATURE
Deux tiers des aides aux entreprises sont des subventions, tandis que les avances remboursables ne représentent que 6 % des aides.
B. PAR DOMAINE D'INTERVENTION
Deux tiers des aides interviennent dans le domaine de l'économie au sens large, et 11 % seulement dans le domaine du développement durable.
C. PAR FINANCEUR
Aujourd'hui, 40 % des aides sont financées par le bloc communal, les communes et établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) étant notamment compétents pour les aides en matière d'investissement immobilier des entreprises, tandis que les régions et leurs opérateurs financent un quart des aides1(*).
* 1 La somme des différentes catégories excède le nombre total de dispositifs d'aide du fait de doubles comptes liés à la possibilité de rattacher un dispositif à plusieurs financeurs différents (cofinancement) selon les données diffusées par l'établissement public CMA France.