ANNEXE 2 : ÉVOLUTION DE LA CONCENTRATION DANS DIFFÉRENTES INDUSTRIES CULTURELLES
Part du chiffre d'affaires du secteur
d'activité réalisé par les entreprises
selon la taille
de leur groupe d'appartenance
Éditions de livres
Éditions de journaux, revues et périodiques
Éditions de jeux électroniques
Production de films
Production de musique
Source : Sénat, d'après base de données FARE
Grandes entreprises (GE) : entreprises ayant au moins 5 000 salariés, ou qui ont moins de 5 000 salariés mais plus de 1,5 milliard d'euros de chiffre d'affaires et plus de 2 milliards d'euros de total de bilan.
Entreprises de taille intermédiaire (ETI) : entreprises qui ont entre 250 et 4 999 salariés, et soit un chiffre d'affaires annuel n'excédant pas 1,5 milliard d'euros, soit un total de bilan n'excédant pas 2 milliards d'euros. Une entreprise qui a moins de 250 salariés, mais plus de 50 millions d'euros de chiffre d'affaires et plus de 43 millions d'euros de total de bilan est aussi considérée comme une ETI.
Petites et moyennes entreprises (PME) : entreprises qui occupent moins de 250 personnes, et qui ont un chiffre d'affaires annuel inférieur à 50 millions d'euros ou un total de bilan n'excédant pas 43 millions d'euros.
Microentreprises (MIC) : entreprises occupant moins de 10 personnes, et qui ont un chiffre d'affaires annuel ou un total de bilan n'excédant pas 2 millions d'euros.
Le secteur de l'édition de livres apparaît comme un secteur assez concentré sur des entreprises de taille importante : en 2022, 44 % du chiffre d'affaires du secteur est réalisé par des entreprises qui appartiennent à des Grandes Entreprises (GE). Seul le marché de l'édition de jeux électroniques est davantage détenu par des grands groupes. Si l'année 2019 a marqué une hausse de la part des GE dans le secteur de l'édition, cette part est depuis assez stable.
En 2022, 32 % du CA du secteur de l'édition est réalisé par des entreprises appartenant à des Entreprises de Taille Intermédiaire (ETI). Ainsi, près de 75 % du marché de l'édition de livres est réalisé par des entreprises appartenant à des groupes ETI ou GE, soit de plus de 250 salariés (ou de plus de 50 millions d'euros de CA et 43 millions d'euros de total de bilan).
A l'inverse, les secteurs de la production de films et de la production musicale sont davantage diversifiés, avec notamment une très faible part des GE dans le secteur de la musique depuis 2021, ou encore une part importante des PME dans le secteur du cinéma.
ANNEXE 3 : INDICATEURS DU CONTRAT D'OBJECTIFS ET DE PERFORMANCE 2022-2026 DU CENTRE NATIONAL DU LIVRE
2021 |
2022 |
2023 |
2024 |
2025 |
2026 |
||||
Axe 1 - Favoriser la diversité de la création en accompagnant l'ensemble des acteurs de la chaine du livre |
Indicateur 1 : Montant des subventions versées aux petites et moyennes maisons d'édition pour l'aide à la promotion des auteurs et à des publications, parmi le montant total des aides versées au titre de cette aide |
Cible |
48% |
50% |
52% |
54% |
55% |
||
Réalisé |
47% |
57% |
79% |
||||||
Indicateur 2 : Nombre de librairies soutenues dans les communes de moins de 30 000 habitants |
Cible |
45% |
47% |
47% |
50% |
50% |
|||
Réalisé |
43% |
46% |
44% |
||||||
Indicateur 3 : Nombre de régions couvertes par une convention territoriale |
Cible |
9 |
12 |
14 |
14 |
15 |
|||
Réalisé |
9 |
9 |
9 |
||||||
Axe 2 - Renforcer la place des auteurs et de la littérature dans la vie des Français |
Indicateur 5 : Nombre d'auteurs intervenant dans les manifestations littéraires soutenues par le CNL |
Cible |
5 900 |
6 400 |
6 450 |
6 500 |
6 550 |
||
Réalisé |
5 870 |
7 109 |
7 066 |
||||||
Indicateur 6 : Nombre de résidences d'auteurs référencées sur la plateforme et de masterclasses réalisées dans le cadre du Pass culture |
Sous indicateur 6.1 : Nombre de résidences d'auteurs référencées sur la plateforme |
Cible |
50 |
80 |
120 |
150 |
200 |
||
Réalisé |
42 |
54 |
|||||||
Sous-indicateur 6.2 : Nombre de masterclasses réalisées dans le cadre du Pass culture |
Cible |
400 |
600 |
800 |
1200 |
1300 |
|||
Réalisé |
471 |
1031 |
|||||||
Indicateur 7 : Audience des auteurs francophones |
Cible |
15% |
16% |
18% |
19% |
20% |
|||
Réalisé |
14% |
15% |
13,5% |
||||||
Axe 3 - Développer le goût des livres et de la lecture auprès du plus grand nombre |
Indicateur 8 : Nombre de personnes touchées par les dispositifs d'actions en faveur des jeunes publics et des publics empêchés |
Sous-indicateur 8.1 : nombre d'enfants concernés en temps scolaire et hors temps scolaire (hors manifestations nationales) |
Cible |
4 500 |
5 000 |
5 500 |
6 000 |
6 000 |
|
Réalisé |
540 |
5 380 |
8 525 |
||||||
Sous-indicateur 8.2 : nombre de personnes touchées par les actions menées par les associations |
Cible |
18 000 |
37 000 |
38 000 |
39 000 |
40 000 |
|||
Réalisé |
36 159 |
103 212 |
|||||||
Sous-indicateur 8.3 : nombre de personnes touchées par les actions menées par les bibliothèques |
Cible |
7 000 |
8 000 |
9 000 |
10 000 |
10 000 |
|||
Réalisé |
8 222 |
67 335 |
|||||||
Indicateur 9 : Nombre d'évènements réalisés par manifestation littéraire |
Sous-indicateur 9.1 : Nombre de structures et d'événements référencés participant aux manifestations nationales de Partir en Livre (PEL) |
Cible (structure) |
1 400 |
1 425 |
1 450 |
1 475 |
1 500 |
||
Réalisé (structures) |
1 825 |
1 558 |
1 677 |
||||||
Cible (évènements) |
4 200 |
4 300 |
4 400 |
4 500 |
4 600 |
||||
Réalisé (évènements) |
4 000 |
4 701 |
5 818 |
||||||
Sous-indicateur 9.2 : Nombre de structures et d'événements référencés participant aux manifestations nationales des Nuits de la lecture (NDL) |
Cible (structure) |
2 522 |
2 550 |
2 575 |
2 600 |
2 625 |
|||
Réalisé (structures) |
1 142 |
2 522 |
3 959 |
||||||
Cible (évènements) |
5 371 |
5 400 |
5 500 |
5 600 |
5 700 |
||||
Réalisé (évènements) |
2 076 |
5 371 |
7 995 |
||||||
Indicateur 10 : Nombre d'abonnés aux comptes du Centre national du livre sur les réseaux sociaux |
Sous-indicateur 10.1 : Nombre d'abonnés sur Twitter |
Cible |
22 000 |
23 000 |
24 000 |
25 000 |
26 000 |
||
Réalisé |
21 000 |
22 048 |
23 249 |
||||||
Sous-indicateur 10.2 : Nombre d'abonnés sur Instagram |
Cible |
8 500 |
9 000 |
9 500 |
10 000 |
10 500 |
|||
Réalisé |
7 800 |
11 245 |
18 432 |
||||||
Sous-indicateur 10.3 : Nombre d'abonnés sur LinkedIn |
Cible |
19 000 |
20 500 |
22 000 |
23 500 |
25 000 |
|||
Réalisé |
17 500 |
21 177 |
29 750 |
||||||
Sous-indicateur 10.4 : Nombre d'abonnés sur Facebook |
Cible |
19 000 |
19 500 |
20 000 |
20 500 |
21 000 |
|||
Réalisé |
20 000 |
19 000 |
24 300 |
||||||
Axe 4 - Adapter la gouvernance du CNL aux nouveaux enjeux |
Indicateur 11 : Optimisation de la gestion des ressources humaines et des dépenses de fonctionnement |
Sous-indicateur 11.1 : Taux de participation d'agents aux formations collectives organisés par le CNL |
Cible |
90% |
91% |
91% |
92% |
92% |
|
Réalisé |
88% |
90% |
91% |
||||||
Sous-indicateur 11.2 : Taux d'évolution des charges de fonctionnement de la fonction support |
Réalisé |
1 032 657 |
1 879 680 |
1 256 557 |
|||||
Taux d'évolution |
+82% |
-33% |