ANNEXE 2 : ÉVOLUTION DE LA CONCENTRATION DANS DIFFÉRENTES INDUSTRIES CULTURELLES

Part du chiffre d'affaires du secteur d'activité réalisé par les entreprises
selon la taille de leur groupe d'appartenance

Éditions de livres

Éditions de journaux, revues et périodiques

Éditions de jeux électroniques

Production de films

Production de musique

Source : Sénat, d'après base de données FARE

Grandes entreprises (GE) : entreprises ayant au moins 5 000 salariés, ou qui ont moins de 5 000 salariés mais plus de 1,5 milliard d'euros de chiffre d'affaires et plus de 2 milliards d'euros de total de bilan.

Entreprises de taille intermédiaire (ETI) : entreprises qui ont entre 250 et 4 999 salariés, et soit un chiffre d'affaires annuel n'excédant pas 1,5 milliard d'euros, soit un total de bilan n'excédant pas 2 milliards d'euros. Une entreprise qui a moins de 250 salariés, mais plus de 50 millions d'euros de chiffre d'affaires et plus de 43 millions d'euros de total de bilan est aussi considérée comme une ETI.

Petites et moyennes entreprises (PME) : entreprises qui occupent moins de 250 personnes, et qui ont un chiffre d'affaires annuel inférieur à 50 millions d'euros ou un total de bilan n'excédant pas 43 millions d'euros.

Microentreprises (MIC) : entreprises occupant moins de 10 personnes, et qui ont un chiffre d'affaires annuel ou un total de bilan n'excédant pas 2 millions d'euros.

Le secteur de l'édition de livres apparaît comme un secteur assez concentré sur des entreprises de taille importante : en 2022, 44 % du chiffre d'affaires du secteur est réalisé par des entreprises qui appartiennent à des Grandes Entreprises (GE). Seul le marché de l'édition de jeux électroniques est davantage détenu par des grands groupes. Si l'année 2019 a marqué une hausse de la part des GE dans le secteur de l'édition, cette part est depuis assez stable.

En 2022, 32 % du CA du secteur de l'édition est réalisé par des entreprises appartenant à des Entreprises de Taille Intermédiaire (ETI). Ainsi, près de 75 % du marché de l'édition de livres est réalisé par des entreprises appartenant à des groupes ETI ou GE, soit de plus de 250 salariés (ou de plus de 50 millions d'euros de CA et 43 millions d'euros de total de bilan).

A l'inverse, les secteurs de la production de films et de la production musicale sont davantage diversifiés, avec notamment une très faible part des GE dans le secteur de la musique depuis 2021, ou encore une part importante des PME dans le secteur du cinéma.

ANNEXE 3 : INDICATEURS DU CONTRAT D'OBJECTIFS ET DE PERFORMANCE 2022-2026 DU CENTRE NATIONAL DU LIVRE

 

2021

2022

2023

2024

2025

2026

Axe 1 - Favoriser la diversité de la création en accompagnant l'ensemble des acteurs de la chaine du livre

Indicateur 1 : Montant des subventions versées aux petites et moyennes maisons d'édition pour l'aide à la promotion des auteurs et à des publications, parmi le montant total des aides versées au titre de cette aide

Cible

 

48%

50%

52%

54%

55%

Réalisé

47%

57%

79%

     

Indicateur 2 : Nombre de librairies soutenues dans les communes de moins de 30 000 habitants

Cible

 

45%

47%

47%

50%

50%

Réalisé

43%

46%

44%

     

Indicateur 3 : Nombre de régions couvertes par une convention territoriale

Cible

 

9

12

14

14

15

Réalisé

9

9

9

     
             

Axe 2 - Renforcer la place des auteurs et de la littérature dans la vie des Français

Indicateur 5 : Nombre d'auteurs intervenant dans les manifestations littéraires soutenues par le CNL

Cible

 

5 900

6 400

6 450

6 500

6 550

Réalisé

5 870

7 109

7 066

     

Indicateur 6 : Nombre de résidences d'auteurs référencées sur la plateforme et de masterclasses réalisées dans le cadre du Pass culture

Sous indicateur 6.1 : Nombre de résidences d'auteurs référencées sur la plateforme

Cible

 

50

80

120

150

200

Réalisé

 

42

54

     

Sous-indicateur 6.2 : Nombre de masterclasses réalisées dans le cadre du Pass culture

Cible

 

400

600

800

1200

1300

Réalisé

 

471

1031

     

Indicateur 7 : Audience des auteurs francophones

Cible

 

15%

16%

18%

19%

20%

Réalisé

14%

15%

13,5%

     

Axe 3 - Développer le goût des livres et de la lecture auprès du plus grand nombre

Indicateur 8 : Nombre de personnes touchées par les dispositifs d'actions en faveur des jeunes publics et des publics empêchés

Sous-indicateur 8.1 : nombre d'enfants concernés en temps scolaire et hors temps scolaire (hors manifestations nationales)

Cible

 

4 500

5 000

5 500

6 000

6 000

Réalisé

540

5 380

8 525

     

Sous-indicateur 8.2 : nombre de personnes touchées par les actions menées par les associations

Cible

 

18 000

37 000

38 000

39 000

40 000

Réalisé

 

36 159

103 212

     

Sous-indicateur 8.3 : nombre de personnes touchées par les actions menées par les bibliothèques

Cible

 

7 000

8 000

9 000

10 000

10 000

Réalisé

 

8 222

67 335

     

Indicateur 9 : Nombre d'évènements réalisés par manifestation littéraire

Sous-indicateur 9.1 : Nombre de structures et d'événements référencés participant aux manifestations nationales de Partir en Livre (PEL)

Cible (structure)

 

1 400

1 425

1 450

1 475

1 500

Réalisé (structures)

1 825

1 558

1 677

     

Cible (évènements)

 

4 200

4 300

4 400

4 500

4 600

Réalisé (évènements)

4 000

4 701

5 818

     

Sous-indicateur 9.2 : Nombre de structures et d'événements référencés participant aux manifestations nationales des Nuits de la lecture (NDL)

Cible (structure)

 

2 522

2 550

2 575

2 600

2 625

Réalisé (structures)

1 142

2 522

3 959

     

Cible (évènements)

 

5 371

5 400

5 500

5 600

5 700

Réalisé (évènements)

2 076

5 371

7 995

     

Indicateur 10 : Nombre d'abonnés aux comptes du Centre national du livre sur les réseaux sociaux

Sous-indicateur 10.1 : Nombre d'abonnés sur Twitter

Cible

 

22 000

23 000

24 000

25 000

26 000

Réalisé

21 000

22 048

23 249

     

Sous-indicateur 10.2 : Nombre d'abonnés sur Instagram

Cible

 

8 500

9 000

9 500

10 000

10 500

Réalisé

7 800

11 245

18 432

     

Sous-indicateur 10.3 : Nombre d'abonnés sur LinkedIn

Cible

 

19 000

20 500

22 000

23 500

25 000

Réalisé

17 500

21 177

29 750

     

Sous-indicateur 10.4 : Nombre d'abonnés sur Facebook

Cible

 

19 000

19 500

20 000

20 500

21 000

Réalisé

20 000

19 000

24 300

     

Axe 4 - Adapter la gouvernance du CNL aux nouveaux enjeux

Indicateur 11 : Optimisation de la gestion des ressources humaines et des dépenses de fonctionnement

Sous-indicateur 11.1 : Taux de participation d'agents aux formations collectives organisés par le CNL

Cible

 

90%

91%

91%

92%

92%

Réalisé

88%

90%

91%

     

Sous-indicateur 11.2 : Taux d'évolution des charges de fonctionnement de la fonction support

Réalisé

1 032 657

1 879 680

1 256 557

     

Taux d'évolution

 

+82%

-33%

     
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