TABLEAU DE MISE EN oeUVRE ET DE SUIVI
DES RECOMMANDATIONS

___________

Recommandations

Acteurs concernés

Support

1

Insister sur la nécessité de l'information du prescripteur au patient sur les risques associés aux médicaments opioïdes

ANSM, professionnels de santé

Mesure administrative

2

Renforcer l'éducation thérapeutique des patients par la mise à disposition dans les pharmacies, les cabinets médicaux et les services de médecine d'urgence, d'outils d'auto-évaluation de la douleur et du risque de dépendance

Ministère de la santé, ANSM, professionnels de santé

Mesure administrative

3

Faire apparaître une mention du risque de dépendance sur les boîtes de médicaments opioïdes, y compris de palier 2

Ministère de la santé, ANSM, exploitants

Voie réglementaire

4

Mener une campagne nationale non stigmatisante sur le bon usage et les risques associés à la consommation de médicaments opioïdes à destination du grand public

Ministère de la santé, ANSM

Mesure administrative

5

Augmenter le nombre de structures spécialisées de prise en charge des douleurs chroniques (consultations douleur et centres d'évaluation et de traitement de la douleur) pour améliorer la couverture territoriale des besoins et formaliser un 4e plan national de lutte contre la douleur

Ministère de la santé, ARS

Voie réglementaire

6

Systématiser l'évaluation par un médecin spécialiste ou formé à la prise en charge de la douleur ou à l'addictologie au-delà de 3 mois de traitement ou en cas de prise d'une dose journalière supérieure à l'équivalent de 120 mg de morphine

Ministère de la santé, ANSM, HAS, professionnels de santé

Voie réglementaire

7

Sensibiliser et informer les professionnels soignants par une campagne permettant le dialogue, l'information et l'orientation des patients sur l'usage et les risques des opioïdes

Ministère de la santé, ANSM

Mesure administrative

8

Évaluer l'impact de l'obligation de recourir à des ordonnances sécurisées pour le tramadol et la codéine et, le cas échéant, envisager de soumettre l'ensemble des opioïdes à une obligation d'ordonnance sécurisée

Ministère de la santé, ANSM et réseau d'addictovigilance

Mesure administrative

9

Accélérer le calendrier de déploiement d'un dispositif de prescription entièrement numérique partout où cela est possible

Ministère de la santé

Mesure administrative

10

Travailler sur le conditionnement des médicaments opioïdes pour réduire le nombre de comprimés par boîte lorsque le conditionnement ne correspond pas aux posologies recommandées

Ministère de la santé, ANSM, exploitants

Mesure administrative

11

Intégrer un module obligatoire renforcé sur le traitement de la douleur et la lutte contre les addictions dans les formations initiales des professionnels de santé concernés

Ministère de la santé, unités de formation et de recherche en santé

Voie réglementaire

12

Développer la coopération entre les conseils des ordres professionnels (Cnom, Cnop) et la Haute Autorité de santé pour favoriser la diffusion des référentiels de bonnes pratiques et des outils d'aide à la prescription et à la dispensation des opioïdes

Cnom, Cnop, HAS

Mesure administrative

13

Faire apparaître, dans les logiciels d'aide à la prescription et à la dispensation certifiés par la HAS, des messages d'alerte sur le bon usage des opioïdes, le risque de dépendance et le risque de surdoses

Éditeurs de logiciels, Ministère de la santé, HAS

Voie réglementaire

14

Intégrer une stratégie de déprescription progressive dans le parcours de soins et favoriser le recours à des alternatives non médicamenteuses ou à des médicaments non opioïdes pour le traitement de la douleur

HAS, assurance maladie

Mesure administrative, conventions professionnelles

15

Élaborer des recommandations spécifiques sur la rédaction des supports promotionnels des opioïdes par les laboratoires (constitution d'un cahier des charges, mention explicite des risques de dépendance et de comorbidité, et des indications de prescription en première et deuxième intention établies par les autorités sanitaires)

ANSM, HAS

Mesure administrative

16

Faciliter l'accès à toutes les formes de naloxone sans prescription en pharmacie d'officine et systématiser la délivrance de naloxone en cas de prescription d'opioïdes de palier 3, de traitements par agonistes opioïdes ou en sortie d'hospitalisation en cas de traitement opioïde

Ministère de la santé, assurance maladie

Voie réglementaire, mesure administrative

17

Former les services de police et de secours à l'utilisation de la naloxone et les équiper de kits de naloxone prêts à l'emploi

Ministère de l'intérieur, Ministère de la santé

Mesure administrative

18

Améliorer la disponibilité des traitements de substitution aux opioïdes, notamment de la buprénorphine à libération prolongée

Ministère de la santé, ANSM, assurance maladie

Mesure administrative

19

Engager une réflexion avec les autorités sanitaires sur l'opportunité de la reconnaissance du sulfate de morphine comme traitement agoniste aux opioïdes

Ministère de la santé, ANSM et réseau d'addictovigilance

Mesure administrative

20

Consolider le réseau national d'addictovigilance en renforçant les moyens humains à la disposition des CEIP-A et développer des dispositifs d'analyse des drogues permettant d'évaluer précocement les évolutions des produits et leurs conséquences sur la santé humaine

Ministère de la santé, ANSM, CEIP-A, structures de soins et de réduction des risques

Mesure administrative

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