LISTE DES DÉPLACEMENTS

Déplacement au Maroc (2 au 5 septembre 2025)

Ministère de l'Europe et des affaires étrangères

- M. Cyrille BAUMGARTNER, ambassadeur chargé des migrations ;

- M. Jean-François SALIBA, adjoint de l'ambassadeur.

Ministère de l'Europe et des affaires étrangères

Ambassade de France au Maroc

- M. Christophe LECOURTIER, Ambassadeur de France au Maroc ;

- M. Guillaume MARCENY, directeur de l'Espace Campus France à Rabat.

Consulat général de France à Rabat

- M. Olivier RAMADOUR, consul général de France à Rabat ;

- M. Fabien KOPP, chef du service des visas ;

- M. Cédric GUILLAUD, adjoint au chef de service.

Consulat général de France à Casablanca

- M. Aymeric CHUZEVILLE, consul général de France à Casablanca ;

- Mme Nathalie SOIRAT, consule générale adjointe ;

- Mme Elisabeth MARTINET, cheffe adjointe du service.

Office français de l'immigration et de l'intégration

- M. Ahmed CHTAIBAT, directeur de la représentation de l'OFII au Maroc.

Chambre des conseillers du Royaume du Maroc

- M. Mohamed ZIDOUH, président du groupe d'amitié parlementaire Maroc-France à la Chambre des conseillers.

Consulat général d'Espagne à Rabat

- M. Alfonso BARNUEVO, consul général d'Espagne à Rabat.

Société TLS Contact

- M. Antoine RAULT, directeur des activités Schengen ;

- M. Bassem MISSAOUI, directeur régional Afrique du Nord-Afrique de l'Ouest ;

- Mme Souhir CHERKAOUI, directrice régionale zone Nord du Maroc.

ANNEXE

TABLEAU DE SUIVI DU RAPPORT DE PROPOSITIONS
POUR UNE AMÉLIORATION DE LA DÉLIVRANCE
DES VISAS, DIT « RAPPORT HERMELIN »

Intitulé de la recommandation

État d'avancement

1. Acter une liste exhaustive des publics cibles et l'adapter dans les postes en catégories simples et lisibles

Réalisée et suivi à poursuivre

2. Produire une instruction sur la politique d'attractivité et l'intégrer dans l'instruction générale sur les visas (IGV)

Réalisée

3. Promouvoir la politique d'attractivité auprès des décideurs de l'administration

En cours de réalisation

4. Désigner référent ministériel l'ambassadeur chargé des migrations rebaptisé « ambassadeur chargé des migrations et de l'attractivité »

Non retenue

5. Désigner un référent « migrations & attractivité » et instaurer un comité migrations et attractivité dans chaque poste diplomatique

Réalisée

6. Fixer des objectifs généraux et locaux concernant le traitement des publics prioritaires et gérer en conséquence les agents des services consulaires

Réalisée et suivi à poursuivre

7. Généraliser les visas de circulation pour les publics cibles (immédiat)

Réalisée

8. Etendre au maximum la durée de validité des visas de circulation - supprimer l'application de la cascade pour les publics cibles (juillet 2023)

Réalisée

9. Attribuer un visa de circulation à tous les Alumni détenteurs d'un diplôme français de niveau master ou plus et faciliter en conséquence leur traitement

Réalisée

10. En faire l'annonce et lancer une campagne de communication lors des `France Alumni Days' (mai 2023)

Non retenue

11. Systématiser l'attribution d'un VLS-TS d'une durée d'un an au Passeport-Talent

En cours de réalisation

12. Simplifier les catégories de Passeport-Talent en 5 profils maximum

Non réalisée

13. Elargir le vivier des potentiels Passeports-Talents en assouplissant les conditions de ressources pour les débuts de carrière

En cours de réalisation

14. Développer l'information et l'orientation accessibles gratuitement à tous (dont les critères d'éligibilité) et généraliser l'auto-évaluation par l'étudiant de son projet d'études

En cours de réalisation

15. Faire de la procédure Etudes en France la voie unique d'admission pour les étudiants étrangers (rentrée 2024/2025)

En cours de réalisation

16. Accroître le rôle des Espaces Campus France dans l'évaluation des demandes de visa pour études

Réalisée

17. Charger les Espaces Campus France de gérer directement les rendez-vous de dépôt des demandes de visa pour études auprès des prestataires de services externalisés (PSE)

En cours de réalisation

18. Désigner des « référents métiers » comme porte d'entrée aux rendez-vous pour les publics prioritaires

En cours de réalisation

19. Attribuer des rendez-vous prioritaires aux demandeurs de visas long séjour « passeport talent »

Réalisée

20. Signaler les dossiers des publics cibles et les faire traiter de façon prioritaire par une équipe identifiée et formée (instructeurs et agents de droit local)

Réalisée

21. Réserver les décisions négatives à un responsable (chef du service des visas ou consul adjoint)

Réalisée

22. Développer de façon volontariste les conventions avec des partenaires de confiance en vérifiant régulièrement leur fiabilité

Réalisée

23. Alléger l'instruction des dossiers sur la base d'une présomption de solvabilité et d'absence de risque migratoire pour les demandeurs présentés par les partenaires de confiance ou par les services de l'Etat

Réalisée

24. Donner aux prestataires de services externalisés la possibilité, sous le contrôle du consulat, de signaler un dossier à la suite de l'entretien avec le demandeur

Réalisée

25. Assumer publiquement la posture de sélectivité

En cours de réalisation

26. Encourager et outiller les ambassadeurs et les consuls généraux pour une communication externe dynamique, pro-active et pédagogique

En cours de réalisation

27. Homogénéiser les informations sur les sites consulaires, les sites des prestataires et France-Visas

Réalisée

28. Assurer la viabilité des services de visas par la détermination d'une configuration minimale

En cours de réalisation

29. Procéder au regroupement des services de visas à l'échelle des pays (été 2025) et étudier les conditions de regroupements complémentaires par sous-région

En cours de réalisation

30. Constituer un dispositif central pour traiter les demandes d'asile et assurer ponctuellement l'appui des services de visas à l'étranger

Réalisée

31. Mettre l'utilisateur au centre des réflexions pour améliorer la productivité - Organiser une communication bidirectionnelle entre l'équipe France-Visas et les services consulaires

Réalisée et suivi à poursuivre

32. Prioriser dans la feuille de route du programme France-Visas : 1/ la dématérialisation de l'ensemble des demandes de visa - 2/ l'interfaçage de France-Visas avec EES - 3/ l'interfaçage de France-Visas avec l'ANEF

En cours de réalisation

33. Prioriser le développement d'une interface entre France-Visas et les systèmes d'information des prestataires de services externalisés et expérimenter un dispositif automatique d'attribution des rendez-vous aux demandeurs par les PSE

En cours de réalisation, avec des difficultés

34. Mettre en place un indicateur précis de suivi des délais d'attribution des rendez-vous auprès des prestataires de services externalisés

En cours de réalisation

35. Expérimenter un algorithme de pré-sélection des dossiers de demande de visa

En cours de réalisation, avec des difficultés

36. Créer un module « attractivité » dans les cycles de formation aux visas des agents praticiens et dans les programmes de séminaire des cadres ; développer les formations de formateurs, le tutorat et les réseaux d'échanges entre praticiens

Réalisée

37. Reconstituer les effectifs d'agents instructeurs dans les postes, en priorité dans les pays cibles en termes d'attractivité

Non réalisée

38. Etudier la possibilité juridique de confier à des recrutés locaux l'instruction de dossiers simples

Réalisée

39. Affecter une part supérieure de l'attribution de produit des visas aux services consulaires et créer un mécanisme incitatif d'intéressement en corrélant l'augmentation de cette proportion à l'augmentation des recettes visas

Réalisée en 2024

Non réalisée, à ce stade, en 2025

40. Réfléchir, pour les petits services visas, à une mutualisation des services des visas avec d'autres pays de l'espace Schengen, au-delà des accords de représentation existants

Non retenue

Source : commission des finances d'après les réponses au questionnaire des rapporteurs spéciaux

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