LISTE DES DÉPLACEMENTS
Déplacement au Maroc (2 au 5 septembre 2025)
Ministère de l'Europe et des affaires étrangères
- M. Cyrille BAUMGARTNER, ambassadeur chargé des migrations ;
- M. Jean-François SALIBA, adjoint de l'ambassadeur.
Ministère de l'Europe et des affaires étrangères
Ambassade de France au Maroc
- M. Christophe LECOURTIER, Ambassadeur de France au Maroc ;
- M. Guillaume MARCENY, directeur de l'Espace Campus France à Rabat.
Consulat général de France à Rabat
- M. Olivier RAMADOUR, consul général de France à Rabat ;
- M. Fabien KOPP, chef du service des visas ;
- M. Cédric GUILLAUD, adjoint au chef de service.
Consulat général de France à Casablanca
- M. Aymeric CHUZEVILLE, consul général de France à Casablanca ;
- Mme Nathalie SOIRAT, consule générale adjointe ;
- Mme Elisabeth MARTINET, cheffe adjointe du service.
Office français de l'immigration et de l'intégration
- M. Ahmed CHTAIBAT, directeur de la représentation de l'OFII au Maroc.
Chambre des conseillers du Royaume du Maroc
- M. Mohamed ZIDOUH, président du groupe d'amitié parlementaire Maroc-France à la Chambre des conseillers.
Consulat général d'Espagne à Rabat
- M. Alfonso BARNUEVO, consul général d'Espagne à Rabat.
Société TLS Contact
- M. Antoine RAULT, directeur des activités Schengen ;
- M. Bassem MISSAOUI, directeur régional Afrique du Nord-Afrique de l'Ouest ;
- Mme Souhir CHERKAOUI, directrice régionale zone Nord du Maroc.
ANNEXE
TABLEAU DE SUIVI DU RAPPORT DE PROPOSITIONS
POUR UNE AMÉLIORATION DE LA DÉLIVRANCE
DES VISAS, DIT
« RAPPORT HERMELIN »
Intitulé de la recommandation |
État d'avancement |
1. Acter une liste exhaustive des publics cibles et l'adapter dans les postes en catégories simples et lisibles |
Réalisée et suivi à poursuivre |
2. Produire une instruction sur la politique d'attractivité et l'intégrer dans l'instruction générale sur les visas (IGV) |
Réalisée |
3. Promouvoir la politique d'attractivité auprès des décideurs de l'administration |
En cours de réalisation |
4. Désigner référent ministériel l'ambassadeur chargé des migrations rebaptisé « ambassadeur chargé des migrations et de l'attractivité » |
Non retenue |
5. Désigner un référent « migrations & attractivité » et instaurer un comité migrations et attractivité dans chaque poste diplomatique |
Réalisée |
6. Fixer des objectifs généraux et locaux concernant le traitement des publics prioritaires et gérer en conséquence les agents des services consulaires |
Réalisée et suivi à poursuivre |
7. Généraliser les visas de circulation pour les publics cibles (immédiat) |
Réalisée |
8. Etendre au maximum la durée de validité des visas de circulation - supprimer l'application de la cascade pour les publics cibles (juillet 2023) |
Réalisée |
9. Attribuer un visa de circulation à tous les Alumni détenteurs d'un diplôme français de niveau master ou plus et faciliter en conséquence leur traitement |
Réalisée |
10. En faire l'annonce et lancer une campagne de communication lors des `France Alumni Days' (mai 2023) |
Non retenue |
11. Systématiser l'attribution d'un VLS-TS d'une durée d'un an au Passeport-Talent |
En cours de réalisation |
12. Simplifier les catégories de Passeport-Talent en 5 profils maximum |
Non réalisée |
13. Elargir le vivier des potentiels Passeports-Talents en assouplissant les conditions de ressources pour les débuts de carrière |
En cours de réalisation |
14. Développer l'information et l'orientation accessibles gratuitement à tous (dont les critères d'éligibilité) et généraliser l'auto-évaluation par l'étudiant de son projet d'études |
En cours de réalisation |
15. Faire de la procédure Etudes en France la voie unique d'admission pour les étudiants étrangers (rentrée 2024/2025) |
En cours de réalisation |
16. Accroître le rôle des Espaces Campus France dans l'évaluation des demandes de visa pour études |
Réalisée |
17. Charger les Espaces Campus France de gérer directement les rendez-vous de dépôt des demandes de visa pour études auprès des prestataires de services externalisés (PSE) |
En cours de réalisation |
18. Désigner des « référents métiers » comme porte d'entrée aux rendez-vous pour les publics prioritaires |
En cours de réalisation |
19. Attribuer des rendez-vous prioritaires aux demandeurs de visas long séjour « passeport talent » |
Réalisée |
20. Signaler les dossiers des publics cibles et les faire traiter de façon prioritaire par une équipe identifiée et formée (instructeurs et agents de droit local) |
Réalisée |
21. Réserver les décisions négatives à un responsable (chef du service des visas ou consul adjoint) |
Réalisée |
22. Développer de façon volontariste les conventions avec des partenaires de confiance en vérifiant régulièrement leur fiabilité |
Réalisée |
23. Alléger l'instruction des dossiers sur la base d'une présomption de solvabilité et d'absence de risque migratoire pour les demandeurs présentés par les partenaires de confiance ou par les services de l'Etat |
Réalisée |
24. Donner aux prestataires de services externalisés la possibilité, sous le contrôle du consulat, de signaler un dossier à la suite de l'entretien avec le demandeur |
Réalisée |
25. Assumer publiquement la posture de sélectivité |
En cours de réalisation |
26. Encourager et outiller les ambassadeurs et les consuls généraux pour une communication externe dynamique, pro-active et pédagogique |
En cours de réalisation |
27. Homogénéiser les informations sur les sites consulaires, les sites des prestataires et France-Visas |
Réalisée |
28. Assurer la viabilité des services de visas par la détermination d'une configuration minimale |
En cours de réalisation |
29. Procéder au regroupement des services de visas à l'échelle des pays (été 2025) et étudier les conditions de regroupements complémentaires par sous-région |
En cours de réalisation |
30. Constituer un dispositif central pour traiter les demandes d'asile et assurer ponctuellement l'appui des services de visas à l'étranger |
Réalisée |
31. Mettre l'utilisateur au centre des réflexions pour améliorer la productivité - Organiser une communication bidirectionnelle entre l'équipe France-Visas et les services consulaires |
Réalisée et suivi à poursuivre |
32. Prioriser dans la feuille de route du programme France-Visas : 1/ la dématérialisation de l'ensemble des demandes de visa - 2/ l'interfaçage de France-Visas avec EES - 3/ l'interfaçage de France-Visas avec l'ANEF |
En cours de réalisation |
33. Prioriser le développement d'une interface entre France-Visas et les systèmes d'information des prestataires de services externalisés et expérimenter un dispositif automatique d'attribution des rendez-vous aux demandeurs par les PSE |
En cours de réalisation, avec des difficultés |
34. Mettre en place un indicateur précis de suivi des délais d'attribution des rendez-vous auprès des prestataires de services externalisés |
En cours de réalisation |
35. Expérimenter un algorithme de pré-sélection des dossiers de demande de visa |
En cours de réalisation, avec des difficultés |
36. Créer un module « attractivité » dans les cycles de formation aux visas des agents praticiens et dans les programmes de séminaire des cadres ; développer les formations de formateurs, le tutorat et les réseaux d'échanges entre praticiens |
Réalisée |
37. Reconstituer les effectifs d'agents instructeurs dans les postes, en priorité dans les pays cibles en termes d'attractivité |
Non réalisée |
38. Etudier la possibilité juridique de confier à des recrutés locaux l'instruction de dossiers simples |
Réalisée |
39. Affecter une part supérieure de l'attribution de produit des visas aux services consulaires et créer un mécanisme incitatif d'intéressement en corrélant l'augmentation de cette proportion à l'augmentation des recettes visas |
Réalisée en 2024 Non réalisée, à ce stade, en 2025 |
40. Réfléchir, pour les petits services visas, à une mutualisation des services des visas avec d'autres pays de l'espace Schengen, au-delà des accords de représentation existants |
Non retenue |
Source : commission des finances d'après les réponses au questionnaire des rapporteurs spéciaux