LISTE DES PERSONNES ENTENDUES EN DÉPLACEMENT

LUNDI 5 MAI 2025

Maison centrale de Poissy

Mme Isabelle Brizard, chef d'établissement et directrice

Mme Alexandrine Borgeaud, directrice du SPIP des Yvelines

Mme Melanie Flament, cheffe d'antenne du SPIP des Yvelines

LUNDI 26 MAI 2025

Ambassade de France aux Pays-Bas

M. François Alabrune, ambassadeur de France aux Pays-Bas

Mme Isabelle Noret, conseillère politique

Mme Marie Regnier-Pellat, magistrate de liaison aux Pays-Bas

MARDI 27 MAI 2025

Ministère de la justice et de la sécurité des Pays-Bas

Mme Maryse Groen, directrice-adjointe du département de l'Union européenne

M. Toon Molleman, directeur adjoint de la division de l'administration pénitentiaire

Mme Carolina van der Veen, conseillère en gestion stratégique

Mme Anna Linmans, coordinatrice, direction générale des sanctions et de la protection

M. Mark Verstappen, coordinateur, direction générale des sanctions et de la protection

Mme Regien van Uden, direction générale des sanctions et de la protection

TABLEAU DE MISE EN oeUVRE ET DE SUIVI

N° de la proposition

Proposition

Acteurs concernés

Calendrier prévisionnel

Support

REDONNER DU SENS À LA PEINE : VERS DES SANCTIONS EFFECTIVES ET ADAPTÉES

Garantir une meilleure adéquation entre les peines encourues, les peines prononcées
et leur exécution effective

1

Rapprocher le prononcé des peines de leur exécution effective en limitant les exigences de motivation spéciale qui s'imposent au juge correctionnel.

Parlement

2025-2026

Loi

2

Supprimer le caractère obligatoire des aménagements de peine ab initio et les rendre possibles pour le juge du fond, sur la base d'une enquête sociale étayée, pour toutes les peines d'une durée inférieure ou égale à deux ans.

Parlement

2025-2026

Loi

3

Évaluer les causes d'écart entre le quantum encouru et le quantum prononcé, afin de renforcer la crédibilité de la sanction.

Ministère de la justice

Parlement

2026

Rapport

Réintroduire les très courtes peines, leviers d'efficacité de la réponse pénale

4

Rétablir la possibilité, pour le juge du fond, de prononcer une peine d'emprisonnement ferme d'une durée inférieure ou égale à un mois, ces très courtes peines étant destinées aux condamnés bien insérés et non encore ancrés dans la délinquance, mineurs comme majeurs, et exécutées dans des établissements spécialisés.

Parlement

2025-2026

Loi

Administration pénitentiaire

Promouvoir une individualisation des peines plus effective

5

Assurer l'adéquation entre l'établissement d'incarcération et la personnalité des personnes détenues pour favoriser leur réinsertion en sortie de peine.

Ministère de la justice

Immédiat

Organisation administrative

6

Favoriser la meilleure individualisation de la peine et de son exécution en acquérant une meilleure connaissance de la situation du condamné dès l'audience correctionnelle, grâce au renforcement du rôle des SPIP en phase pré-sentencielle.

Ministère de la justice

Parlement

2025-2026

Loi et décret

Organisation administrative

7

Clarifier les rôles respectifs du juge de l'application des peines et du service pénitentiaire d'insertion et de probation.

Ministère de la justice

Parlement

2025-2026

Loi et décret

REPLACER LA RÉINSERTION AU COEUR DE LA PEINE

Donner à l'incarcération une finalité constructive

8

Accroître les moyens humains des services pénitentiaires d'insertion et de probation afin de réduire le nombre de personnes suivies par conseiller et d'assurer un accompagnement social et professionnel adapté.

Ministère de la justice

Parlement

2026

Loi de finances

9

Unifier la doctrine d'intervention des associations d'accompagnement social en détention afin de réduire les disparités territoriales constatées par la mission.

Ministère de la justice

Associations habilitées

2026

Organisation administrative

10

Assurer un accès effectif à la santé en détention en :

- développant les partenariats avec les hôpitaux pour des interventions, dans la mesure du possible, au sein des établissements pénitentiaires pour la médecine spécialisée ;

- fixant les effectifs des unités sanitaires non pas selon le nombre théorique de places, mais selon la moyenne d'occupation des cinq dernières années ;

- garantissant la prise en charge de la santé mentale et des troubles addictifs, avec la présence permanente de professionnels dédiés auprès des détenus et de l'administration pénitentiaire.

Ministère de la justice

Ministère en charge de la santé et de l'accès aux soins

2026

Organisation administrative

Donner un véritable contenu aux peines alternatives

11

Redonner une véritable consistance à la détention à domicile sous surveillance électronique et, à défaut, ne plus la privilégier comme aménagement ab initio.

Ministère de la justice

2025-2026

Organisation administrative

JUGULER LA SURPOPULATION CARCÉRALE

Créer une véritable peine de probation

12

Créer une peine autonome de probation.

Parlement

2025-2026

Loi

Faire enfin de la peine de prison ferme une sanction efficace et dissuasive

13

Mener à bien le « plan 15 000 », en s'interdisant tout nouveau retard et en tenant compte de la nécessaire diversification des établissements en fonction des profils des détenus.

Ministère de la justice

Immédiat

Organisation administrative

Ne plus utiliser la fin de peine comme un levier de régulation carcérale

14

Mettre fin à la libération sous contrainte de plein droit pour privilégier des mécanismes individuels, tenant compte des efforts accomplis par le condamné pendant sa détention.

En contrepartie, faciliter les aménagements, conversions, placements en semi-liberté en fin de peine par les JAP, ainsi que l'octroi des réductions de peine, sur une base individuelle.

Parlement

2025-2026

Loi

Se donner les moyens d'un diagnostic objectif de l'état du milieu fermé
et de l'efficacité des peines qui s'y accomplissent

15

Garantir la pleine information du Parlement et du grand public sur l'occupation des prisons, les causes de son évolution et l'effet de l'emprisonnement sur le parcours pénal des condamnés.

Ministère de la justice

2026

Rapport

ACCÉLÉRER L'EXÉCUTION DE LA PEINE ET RENFORCER SON CONTRÔLE

Accélérer l'exécution de la peine en favorisant la présence du prévenu
aux audiences et en modernisant les voies de signification des jugements

16

Généraliser le mécanisme de rappel des convocations devant le juge de l'application des peines et le service pénitentiaire d'insertion et de probation, et l'étendre dès que possible au stade pré-sentenciel.

Ministère de la justice

Parlement

2025-2026

Loi, décret et organisation administrative

Donner confiance dans les peines alternatives à l'emprisonnement
par l'accroissement des contrôles de la probation

17

Créer une police de la probation ou spécialiser certains agents du service pénitentiaire d'insertion et de probation sur le contrôle des mesures de probation.

Ministère de la justice

2025-2026

Loi, décret et organisation administrative

GARANTIR ENFIN UN TRAITEMENT ADAPTÉ DES CONDAMNÉS MINEURS

Construire pour les mineurs condamnés un parcours éducatif et responsabilisant

18

Développer les possibilités de placement hors centre éducatif fermé (CEF) et recentrer ces derniers sur le placement des mineurs ancrés dans la délinquance.

Ministère de la justice

Parlement

2026

Loi

19

Garantir une durée de placement en CEF de six mois au moins, en élargissant le recours à ces centres en fin de peine de prison, voire en envisageant une extension de leur utilisation en tant que sanction ou comme équivalent de semi-liberté.

Ministère de la justice

Parlement

2026

Loi et organisation administrative

Rééquilibrer les moyens entre les structures de milieu fermé

20

Opérer un rééquilibrage entre quartiers « mineurs » et établissements pour mineurs, fondé sur une évaluation précise de leur fonctionnement actuel.

Ministère de la justice

2026

Redéploiement à moyens constants

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