LISTE DES PERSONNES ENTENDUES EN DÉPLACEMENT
LUNDI 5 MAI 2025
Maison centrale de Poissy
Mme Isabelle Brizard, chef d'établissement et directrice
Mme Alexandrine Borgeaud, directrice du SPIP des Yvelines
Mme Melanie Flament, cheffe d'antenne du SPIP des Yvelines
LUNDI 26 MAI 2025
Ambassade de France aux Pays-Bas
M. François Alabrune, ambassadeur de France aux Pays-Bas
Mme Isabelle Noret, conseillère politique
Mme Marie Regnier-Pellat, magistrate de liaison aux Pays-Bas
MARDI 27 MAI 2025
Ministère de la justice et de la sécurité des Pays-Bas
Mme Maryse Groen, directrice-adjointe du département de l'Union européenne
M. Toon Molleman, directeur adjoint de la division de l'administration pénitentiaire
Mme Carolina van der Veen, conseillère en gestion stratégique
Mme Anna Linmans, coordinatrice, direction générale des sanctions et de la protection
M. Mark Verstappen, coordinateur, direction générale des sanctions et de la protection
Mme Regien van Uden, direction générale des sanctions et de la protection
TABLEAU DE MISE EN oeUVRE ET DE SUIVI
N° de la proposition |
Proposition |
Acteurs concernés |
Calendrier prévisionnel |
Support |
REDONNER DU SENS À LA PEINE : VERS DES SANCTIONS EFFECTIVES ET ADAPTÉES |
||||
Garantir une meilleure adéquation entre les
peines encourues, les peines prononcées |
||||
1 |
Rapprocher le prononcé des peines de leur exécution effective en limitant les exigences de motivation spéciale qui s'imposent au juge correctionnel. |
Parlement |
2025-2026 |
Loi |
2 |
Supprimer le caractère obligatoire des aménagements de peine ab initio et les rendre possibles pour le juge du fond, sur la base d'une enquête sociale étayée, pour toutes les peines d'une durée inférieure ou égale à deux ans. |
Parlement |
2025-2026 |
Loi |
3 |
Évaluer les causes d'écart entre le quantum encouru et le quantum prononcé, afin de renforcer la crédibilité de la sanction. |
Ministère de la justice Parlement |
2026 |
Rapport |
Réintroduire les très courtes peines, leviers d'efficacité de la réponse pénale |
||||
4 |
Rétablir la possibilité, pour le juge du fond, de prononcer une peine d'emprisonnement ferme d'une durée inférieure ou égale à un mois, ces très courtes peines étant destinées aux condamnés bien insérés et non encore ancrés dans la délinquance, mineurs comme majeurs, et exécutées dans des établissements spécialisés. |
Parlement |
2025-2026 |
Loi Administration pénitentiaire |
Promouvoir une individualisation des peines plus effective |
||||
5 |
Assurer l'adéquation entre l'établissement d'incarcération et la personnalité des personnes détenues pour favoriser leur réinsertion en sortie de peine. |
Ministère de la justice |
Immédiat |
Organisation administrative |
6 |
Favoriser la meilleure individualisation de la peine et de son exécution en acquérant une meilleure connaissance de la situation du condamné dès l'audience correctionnelle, grâce au renforcement du rôle des SPIP en phase pré-sentencielle. |
Ministère de la justice Parlement |
2025-2026 |
Loi et décret Organisation administrative |
7 |
Clarifier les rôles respectifs du juge de l'application des peines et du service pénitentiaire d'insertion et de probation. |
Ministère de la justice Parlement |
2025-2026 |
Loi et décret |
REPLACER LA RÉINSERTION AU COEUR DE LA PEINE |
||||
Donner à l'incarcération une finalité constructive |
||||
8 |
Accroître les moyens humains des services pénitentiaires d'insertion et de probation afin de réduire le nombre de personnes suivies par conseiller et d'assurer un accompagnement social et professionnel adapté. |
Ministère de la justice Parlement |
2026 |
Loi de finances |
9 |
Unifier la doctrine d'intervention des associations d'accompagnement social en détention afin de réduire les disparités territoriales constatées par la mission. |
Ministère de la justice Associations habilitées |
2026 |
Organisation administrative |
10 |
Assurer un accès effectif à la santé en détention en : - développant les partenariats avec les hôpitaux pour des interventions, dans la mesure du possible, au sein des établissements pénitentiaires pour la médecine spécialisée ; - fixant les effectifs des unités sanitaires non pas selon le nombre théorique de places, mais selon la moyenne d'occupation des cinq dernières années ; - garantissant la prise en charge de la santé mentale et des troubles addictifs, avec la présence permanente de professionnels dédiés auprès des détenus et de l'administration pénitentiaire. |
Ministère de la justice Ministère en charge de la santé et de l'accès aux soins |
2026 |
Organisation administrative |
Donner un véritable contenu aux peines alternatives |
||||
11 |
Redonner une véritable consistance à la détention à domicile sous surveillance électronique et, à défaut, ne plus la privilégier comme aménagement ab initio. |
Ministère de la justice |
2025-2026 |
Organisation administrative |
JUGULER LA SURPOPULATION CARCÉRALE |
||||
Créer une véritable peine de probation |
||||
12 |
Créer une peine autonome de probation. |
Parlement |
2025-2026 |
Loi |
Faire enfin de la peine de prison ferme une sanction efficace et dissuasive |
||||
13 |
Mener à bien le « plan 15 000 », en s'interdisant tout nouveau retard et en tenant compte de la nécessaire diversification des établissements en fonction des profils des détenus. |
Ministère de la justice |
Immédiat |
Organisation administrative |
Ne plus utiliser la fin de peine comme un levier de régulation carcérale |
||||
14 |
Mettre fin à la libération sous contrainte de plein droit pour privilégier des mécanismes individuels, tenant compte des efforts accomplis par le condamné pendant sa détention. En contrepartie, faciliter les aménagements, conversions, placements en semi-liberté en fin de peine par les JAP, ainsi que l'octroi des réductions de peine, sur une base individuelle. |
Parlement |
2025-2026 |
Loi |
Se donner les moyens d'un diagnostic objectif de
l'état du milieu fermé |
||||
15 |
Garantir la pleine information du Parlement et du grand public sur l'occupation des prisons, les causes de son évolution et l'effet de l'emprisonnement sur le parcours pénal des condamnés. |
Ministère de la justice |
2026 |
Rapport |
ACCÉLÉRER L'EXÉCUTION DE LA PEINE ET RENFORCER SON CONTRÔLE |
||||
Accélérer l'exécution de la peine
en favorisant la présence du prévenu |
||||
16 |
Généraliser le mécanisme de rappel des convocations devant le juge de l'application des peines et le service pénitentiaire d'insertion et de probation, et l'étendre dès que possible au stade pré-sentenciel. |
Ministère de la justice Parlement |
2025-2026 |
Loi, décret et organisation administrative |
Donner confiance dans les peines alternatives à
l'emprisonnement |
||||
17 |
Créer une police de la probation ou spécialiser certains agents du service pénitentiaire d'insertion et de probation sur le contrôle des mesures de probation. |
Ministère de la justice |
2025-2026 |
Loi, décret et organisation administrative |
GARANTIR ENFIN UN TRAITEMENT ADAPTÉ DES CONDAMNÉS MINEURS |
||||
Construire pour les mineurs condamnés un parcours éducatif et responsabilisant |
||||
18 |
Développer les possibilités de placement hors centre éducatif fermé (CEF) et recentrer ces derniers sur le placement des mineurs ancrés dans la délinquance. |
Ministère de la justice Parlement |
2026 |
Loi |
19 |
Garantir une durée de placement en CEF de six mois au moins, en élargissant le recours à ces centres en fin de peine de prison, voire en envisageant une extension de leur utilisation en tant que sanction ou comme équivalent de semi-liberté. |
Ministère de la justice Parlement |
2026 |
Loi et organisation administrative |
Rééquilibrer les moyens entre les structures de milieu fermé |
||||
20 |
Opérer un rééquilibrage entre quartiers « mineurs » et établissements pour mineurs, fondé sur une évaluation précise de leur fonctionnement actuel. |
Ministère de la justice |
2026 |
Redéploiement à moyens constants |