TABLEAU DE MISE EN OEUVRE ET DE SUIVI
des principales recommandations de la mission
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N° de la proposition |
Proposition |
Acteurs concernés |
Calendrier |
Support |
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AXE 1 : SORTIR DU « TOUT ÉLECTRIQUE » |
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1 |
Repousser l'interdiction de la vente de moteurs thermiques et confier à la Commission européenne le soin de fixer, en accord avec les industriels, une trajectoire dégressive soutenable pour atteindre cet objectif |
Union européenne |
Au plus tard |
Règlement européen |
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2 |
Mettre en oeuvre le principe de neutralité technologique ; reconnaître le caractère de carburants « neutres en carbone » des biocarburants |
Union européenne |
Au plus tard |
Règlement européen |
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AXE 2 : PROTÉGER LE MARCHÉ LE
TEMPS DE RESTAURER |
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4 |
Instaurer des droits de douane sur les véhicules électriques chinois, au moins équivalents à ceux appliqués par la Chine |
Commission européenne |
Dès que possible |
Règlement d'exécution |
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5 et 6 |
Imposer un contenu local européen pour les véhicules vendus en Europe, de l'ordre de 80 % pour les composants hors batterie, et fixer un objectif d'au moins 40 % des batteries utilisées dans les véhicules vendus en Europe produites localement à partir de 2035 Créer un éco score européen harmonisé, sur la base d'une analyse en cycle de vie |
Union européenne |
Dès que possible |
Règlement européen |
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AXE 3 : DYNAMISER LE MARCHÉ DE L'ÉLECTRIQUE |
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7 |
Harmoniser les politiques de soutien à l'achat ou à la location de véhicules électriques au niveau européen |
Union européenne |
Dès que possible |
Règlement européen |
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10 |
Mettre en place un label européen de garantie pour les véhicules électriques d'occasion, incluant un diagnostic batterie certifié |
Union européenne |
Dès que possible |
Règlement européen |
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Mettre en place un plan de communication sur les performances des batteries |
DGEC / DGE |
Dès que possible |
Campagne de communication dans les médias |
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15 |
Encourager la production de petits véhicules électriques accessibles sur le modèle des kei cars japonaises en créant une catégorie réglementaire ad hoc |
Union européenne |
Dès que possible |
Règlement européen |
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AXE 4 : RESTAURER LA
COMPÉTITIVITÉ ET LA SOUVERAINETÉ |
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11 |
Soutenir le développement et le passage à l'échelle des gigafactories européennes en adaptant le cadre européen des aides d'État |
Union européenne |
Dès que possible / 2028 |
Règlement européen / cadre financier pluriannuel |
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14 |
Harmoniser les règles relatives aux aides publiques, notamment à l'investissement, au sein de l'Union européenne |
Union européenne |
Dès que possible |
Règlement européen |
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Mettre en oeuvre des mesures permettant de réduire le coût du travail et de l'énergie en France |
Gouvernement et Parlement |
Avant la fin 2025 |
PLF |
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AXE 5 : REPRENDRE LE LEADERSHIP EN MATIÈRE TECHNOLOGIQUE |
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16 |
Contraindre les acteurs extra-européens qui souhaitent s'implanter en Europe à des transferts de technologie |
Union européenne |
Dès que possible |
Règlement européen |
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18 |
Soutenir l'émergence d'un écosystème français et européen du véhicule numérique |
Union européenne / DGE |
Dès que possible |
Piiec / appels à manifestation d'intérêt (AMI) |
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Créer un Airbus du logiciel embarqué |
Acteurs industriels |
Dès que possible |
Consortium |
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