TABLEAU DE MISE EN OEUVRE ET DE SUIVI DES RECOMMANDATIONS
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N° |
Recommandations |
Acteurs concernés |
Calendrier prévisionnel |
Support |
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Premier axe Définir un cap stratégique partagé au niveau national |
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1 |
Clarifier et prioriser les dispositions législatives du code de l'éduction relatives aux missions et aux objectifs des établissements universitaires |
Parlement |
Après la conférence stratégique |
Loi |
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2 |
Instituer une conférence stratégique quinquennale réunissant l'ensemble des parties prenantes pour déterminer les objectifs et les priorités de la politique universitaire nationale, ainsi qu'un ensemble de variables en découlant pour la négociation des contrats d'objectifs, de moyens et de performance (Comp) |
Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche |
2026 |
Textes réglementaires |
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Deuxième axe Améliorer la connaissance de l'université par les décideurs publics et la société |
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3 |
Mieux communiquer sur les réussites de l'université et sur l'investissement de l'État pour Mieux communiquer sur les réussites de l'université et sur l'investissement de l'État pour sa jeunesse, en faisant notamment connaître le coût effectif de la formation universitaire (soit en moyenne 12 250 euros par an et par étudiant) |
Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche Établissements |
Dès maintenant |
Facturation Communication |
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4 |
Favoriser les échanges et les parcours croisés entre la haute fonction publique et le monde universitaire, notamment en accroissant le recrutement de diplômés du doctorat parmi les personnels titulaires de catégorie A + et en développant les stages INSP dans les établissements |
Ministère de la fonction publique Institut national du service public |
Dès maintenant |
Textes réglementaires |
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N° |
Recommandations |
Acteurs concernés |
Calendrier prévisionnel |
Support |
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Troisième axe Garantir la transparence et la prévisibilité de l'allocation des moyens |
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5 |
Redonner de la visibilité aux établissements sur l'évolution de leurs moyens financiers, en précisant de manière transparente les éléments pris en compte dans la détermination du montant de la SCSP, de manière à assurer la couverture du socle du fonctionnement des établissements ; affirmant le principe de la prise en charge par l'État des mesures salariales décidées à l'échelle nationale ; tenant compte, pour la définition de la ressource budgétaire, des engagements de dépenses pris par les établissements dans le cadre des appels à projet |
Ministère de l'économie et des finances Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche |
Projet de loi de finances pour 2026 |
Loi de finances |
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6 |
Rééquilibrer la part respective des financements nationaux alloués via la SCSP et les procédures d'appel à projets compétitif |
Ministère de l'économie et des finances Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche |
Dès maintenant |
Loi de finances Textes réglementaires |
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7 |
Généraliser, pour les établissements volontaires, une dévolution du patrimoine immobilier assortie d'une dotation d'accompagnement pluriannuelle fusionnant l'ensemble des financements immobiliers des établissements |
Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche Direction de l'immobilier de l'État |
De manière progressive, à partir de 2026 |
Textes réglementaires |
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Quatrième axe Moderniser les outils du pilotage financier et renforcer l'efficacité et l'attractivité des services support |
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8 |
Généraliser la comptabilité analytique et développer les outils comptables permettant la connaissance actualisée du montant des engagements de dépenses pris par les établissements dans le cadre de leurs appels à projets |
Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche |
Dès maintenant |
Textes réglementaires |
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9 |
Favoriser la montée en compétence des services support en renforçant leur attractivité, en professionnalisant les fonctions relatives à la gestion immobilière et aux appels à projets, et en assurant un accompagnement adapté par les services rectoraux |
Rectorats académiques Établissements |
Dès maintenant |
Pratique administrative |
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N° |
Recommandations |
Acteurs concernés |
Calendrier prévisionnel |
Support |
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10 |
Les conditions de sa mise en oeuvre par les établissements n'étant pas réunies, suspendre les projets visant à développer la mobilisation de la trésorerie des universités |
Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche Ministère de l'économie et des finances |
Dès maintenant |
Loi de finances Instructions |
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11 |
Développer, pour un échantillon réduit d'établissements volontaires, des possibilités d'expérimentation financière concernant notamment la gestion dynamique de la trésorerie et l'élargissement des possibilités de recours à l'emprunt, dans le but principal de financer les investissements nécessaires à la réhabilitation énergétique du bâti universitaire |
Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche |
Dès maintenant |
Textes réglementaires |
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Cinquième axe Ouvrir une réflexion nationale sur l'orientation étudiante et les tarifs universitaires |
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12 |
Dans le cadre de la conférence stratégique quinquennale, ouvrir la réflexion sur la régulation de l'entrée dans le premier cycle universitaire et les conditions d'un rehaussement national des droits d'inscription, de manière progressive avec les revenus, en coordination avec une réforme des bourses, et sans réduire la part du financement de l'État. |
Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche |
2026 |
Conférence stratégique quinquennale |

