INTRODUCTION

Mesdames, Messieurs,

La constitution d'une mission d'information chargée d'étudier le régime juridique applicable à Saint-Barthélémy et Saint-Martin fait suite au vote intervenu en séance publique le 19 décembre 1996, par lequel le Sénat a décidé de disjoindre d'un projet de loi portant ratification d'une ordonnance concernant la fonction publique à Mayotte, deux articles additionnels relatifs au statut administratif, fiscal et douanier de ces deux communes de la région de Guadeloupe, qui avaient été introduits par l'Assemblée nationale à l'initiative de M. Pierre Mazeaud.

En effet, le Sénat avait alors considéré ne pas disposer d'informations suffisamment précises sur la situation spécifique de ces deux îles regroupées sous l'appellation commune d'" Iles du Nord " pour être en état de se prononcer sur le fond en toute connaissance de cause.

C'est donc en vue d'approfondir l'examen de cette question que la commission des Lois a constitué en son sein une mission d'information sur le régime juridique applicable à ces îles, composée de deux de ses membres : M. François Blaizot, rapporteur du projet de loi relatif à la fonction publique à Mayotte, et M. Michel Dreyfus-Schmidt qui, à titre personnel, a regretté que la commission des Finances ne se soit pas associée à cette mission.

La commission des Lois a ainsi répondu à une suggestion de notre collègue Mme Lucette Michaux-Chevry, sénateur et président du conseil régional de Guadeloupe, qui avait souhaité qu'une délégation du Sénat puisse se rendre sur place afin d'apprécier concrètement la situation particulière de ces deux communes.

Préalablement à ce déplacement, le Président Jacques Larché a souhaité que soit envoyé, au nom de la mission, un questionnaire adressé à M. Jean-Jacques de Peretti, ministre de l'outre-mer, destiné à obtenir du Gouvernement et des administrations concernées des informations détaillées.

Le déplacement effectué du 2 au 8 mars 1997 en Guadeloupe, à Saint-Martin et à Saint-Barthélémy a ensuite permis à la mission de compléter les documents écrits fournis en réponse à ce questionnaire par une approche concrète des réalités de ces îles.

Ce déplacement qui a valu aux membres de la mission des souhaits de " Bon voyage " adressés par un hebdomadaire satirique, a été des plus studieux en dépit du caractère habituellement touristique de ces destinations, ainsi qu'en témoigne le programme présenté ci-après.

*

Comme son nom l'indique, la mission d'information avait pour objet de recueillir des informations sur la situation des îles de Saint-Barthélémy et Saint-Martin, mais non de statuer sur les dispositions adoptées par l'Assemblée nationale.

C'est pourquoi le présent rapport ne comprend que des données factuelles constatées par les deux membres de la mission, M. François Blaizot et M. Michel Dreyfus-Schmidt, qui se réservent par ailleurs chacun toute liberté d'appréciation sur les perspectives d'une évolution du régime juridique applicable à ces îles.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page