B. LA POSSIBILITÉ OFFERTE AUX COMMUNES D'EXERCER DES COMPÉTENCES NOUVELLES ET DE FINANCER L'EXERCICE DE CES COMPÉTENCES PAR LA CRÉATION DE TAXES NOUVELLES

1. Des conventions permettant aux communes d'exercer certaines compétences de l'Etat, de la région ou du département

Les amendements qui avaient été adoptés par l'Assemblée nationale prévoient la possibilité pour les communes de Saint-Barthélémy et de Saint-Martin de passer des conventions avec l'Etat, la région de la Guadeloupe ou le département de la Guadeloupe pour exercer des compétences relevant de l'Etat, de la région ou du département " dans les domaines de l'aménagement du territoire, de l'éducation et de la formation professionnelle, de l'environnement, de l'exploitation des ressources de la mer, de la santé, des transports, du tourisme et de l'urbanisme ".

Les conventions, dont la durée serait limitée à dix ans mais qui seraient renouvelables, fixeraient les conditions administratives et financières du transfert de compétences.

Dans le cadre de l'exercice de ces compétences, les communes pourraient en outre édicter des réglementations dérogeant à celles de l'Etat, de la région et du département, sous réserve de l'approbation de l'Etat ou de la collectivité concernée, avec un accord tacite au bout de deux mois destiné à éviter tout risque de blocage.

2. La création de nouvelles taxes locales

Le financement de l'exercice de ces nouvelles compétences serait assuré grâce au produit de nouvelles taxes locales que les communes seraient autorisées à créer.

Ces taxes, dont la création resterait facultative, seraient, selon le dispositif adopté par l'Assemblée nationale sur la proposition de M. Pierre Mazeaud, les suivantes :

· à Saint-Barthélémy :

- une taxe sur les consommations de carburants (dans la limite de 1,5 F par litre de carburant consommé) ;

- une taxe sur les hébergements touristiques, ainsi qu'une taxe sur les locations de véhicules de tourisme ou sur les locations de bateaux à usage touristique et de loisir (dans la limite de 7,5 % du montant des prestations d'hébergement ou de location) ;

- une taxe sur les débarquements de passagers non résidents par voie aérienne ou maritime (dans la limite de 100 F par passager) ;

- une taxe annuelle sur les véhicules (dans la limite de 500 F pour les véhicules de tourisme et de 1.000 F pour les véhicules utilitaires).

· à Saint-Martin :

- une taxe sur les hébergements touristiques, ainsi qu'une taxe sur les locations de véhicules de tourisme et les locations de bateaux à usage touristique ou de loisir (dans la limite de 7,5 % du montant des prestations d'hébergement ou de location) 27( * ) ;

- une taxe annuelle sur les véhicules (dans la limite de 500 F pour les véhicules de tourisme et de 1.000 F pour les véhicules utilitaires) 28( * ) .

Pour Saint-Barthélémy comme pour Saint-Martin, le dispositif adopté par l'Assemblée nationale prévoit une répartition du produit de ces nouvelles taxes entre la commune, à hauteur de 80 %, et l'État, à hauteur de 20 %.

En ce qui concerne Saint-Barthélémy, la commune a procédé à une évaluation prévisionnelle du produit annuel de ces éventuelles taxes. Elle est la suivante :

taxe sur les hébergements touristiques 7,355 MF

taxe sur les locations de bateaux 0,375 MF

taxe sur les débarquements par voie aérienne 8 MF

taxe sur les débarquements par voie maritime 6,750 MF

taxe sur les locations de véhicules 1 MF

taxe sur les véhicules de tourisme 6 MF

taxe sur les carburants 21,723 MF

TOTAL 51,183 MF

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Réunion de la commission des Lois
du mercredi 11 décembre 1996

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La commission a procédé mercredi 11 décembre 1996, sur le rapport de M. François Blaizot, à l'examen, en deuxième lecture, du projet de loi n° 122 (1996-1997) portant ratification de l'ordonnance n° 96-782 du 5 septembre 1996 prise en application de la loi n° 96-87 du 5 février 1996 d'habilitation relative au statut général des fonctionnaires de la collectivité territoriale, des communes et des établissements publics de Mayotte et relatif au statut administratif, douanier et fiscal de Saint-Barthélémy et de Saint-Martin.

M. François Blaizot, rapporteur, a indiqué que l'Assemblée nationale, après avoir adopté conformes les articles 2 à 10, avait ajouté deux articles additionnels 11 et 12 à l'initiative de M. Pierre Mazeaud, pour préciser le statut administratif, douanier et fiscal des communes de Saint-Barthélémy et Saint-Martin (Guadeloupe).

Bien que ces articles n'aient pas de lien direct avec le projet de loi, le rapporteur a estimé souhaitable de les examiner car ils devraient permettre de clarifier la situation de ces deux îles en confirmant leur régime fiscal de fait ; en les autorisant à exercer dans certains domaines, limitativement énumérés, des compétences du département, de la région et de l'Etat au travers de conventions leur permettant, le cas échéant, d'établir des réglementions dérogatoires ; et, enfin, en leur donnant la possibilité de créer des redevances propres dont 20 % du produit serait reversé à l'Etat.

S'agissant de régler des difficultés anciennes, M. François Blaizot, rapporteur , s'est prononcé pour le dispositif initialement prévu par M. Pierre Mazeaud, qui prévoyait l'exonération de l'impôt de solidarité sur la fortune. Il a donc proposé à la commission d'adopter deux amendements revenant à cette exonération en considérant que la cohérence de l'ensemble du dispositif exigeait de traiter l'impôt de solidarité sur la fortune comme les autres impôts directs. Il a estimé que cet ensemble pouvait permettre d'améliorer le bilan des transferts actuels à l'égard de ces deux communes.

M. Jacques Larché, président , a précisé que ces dispositions se présentaient comme une alternative à la transformation de ces communes en collectivités territoriales à statut particulier.

Répondant aux questions de MM. Daniel Hoeffel et Raymond Courrière, M. François Blaizot, rapporteur , a confirmé la difficulté de mesurer le rendement du dispositif fiscal actuel et l'intérêt d'y substituer une fiscalité largement décidée localement avec reversement partiel à l'Etat. Il a également confirmé les difficultés particulières existant dans l'île de Saint-Martin compte tenu de son partage entre la France et les Pays-Bas.

M. Jean-Jacques Hyest a estimé qu'un débat sur ces questions, qui engagerait l'avenir de ces îles, trouverait une meilleure place dans le cadre de l'examen d'une proposition de loi spécifique.

M. Germain Authié, faisant état d'un déplacement effectué à Saint-Barthélémy au nom de la commission en 1984, a partagé cette analyse en se préoccupant de la vérification de la condition de résidence.

M. Georges Othily s'interrogeant sur l'étendue de possibles transferts de compétences au bénéfice de ces communes, a estimé que seule une loi spécifique pouvait en faire des collectivités territoriales à statut particulier.

En réponse à une question de M. Patrice Gélard sur les raisons pour lesquelles ce problème n'avait pas été réglé par la voie d'un projet de loi, M. Jacques Larché, président , a estimé peu opportun de brider l'initiative parlementaire.

M. Robert Badinter , après avoir partagé l'avis de MM. Jean-Jacques Hyest et Georges Othily , s'est préoccupé de la situation particulière de Saint-Martin en raison des difficultés de contrôle entre la partie hollandaise et la partie française de l'île et au regard des conventions fiscales dont l'application pourrait favoriser indirectement des opérations de blanchiment.

En réponse à M. Jacques Larché, président , M. François Blaizot, rapporteur , a précisé que seuls les biens situés et les activités exercées à Saint-Barthélémy et Saint-Martin seraient susceptibles d'ouvrir aux résidents dans ces deux îles le bénéfice des dispositions fiscales prévues aux articles 11 et 12.

M. René-Georges Laurin a demandé si la commission des finances était saisie pour avis.

Après que M. François Blaizot, rapporteur, et M. Jacques Larché, président , eurent indiqué que le dispositif pouvait permettre de remédier au désordre fiscal constaté à l'heure actuelle, la commission, sans préjuger du fond de la question, a constaté qu'elle n'était pas en mesure de statuer dans le cadre du présent projet de loi sur les articles 11 et 12 et a exprimé le souhait que la commission des finances accepte d'émettre un avis sur les aspects douaniers et fiscaux des articles 11 et 12 du projet de loi.

Elle a adopté trois amendements tendant à disjoindre les articles 11 et 12 et à en tirer les conséquences sur l'intitulé du projet de loi.

La commission a approuvé l'ensemble du projet de loi ainsi modifié.

Réunion de la commission des Lois
du jeudi 19 décembre 1996

~~~

La commission a procédé jeudi 19 décembre 1996, sur le rapport de M. François Blaizot, à l'examen des amendements au projet de loi n° 122 (1996-1997), modifié par l'Assemblée nationale en première lecture, portant ratification de l'ordonnance n° 96-782 du 5 septembre 1996 prise en application de la loi n° 96-87 du 5 février 1996 d'habilitation relative au statut général des fonctionnaires de la collectivité territoriale, des communes et des établissements publics de Mayotte et relatif au statut administratif, douanier et fiscal de Saint-Barthélémy et de Saint-Martin.

La commission a tout d'abord entendu M. Michel Mercier, rapporteur pour avis de la commission des finances. Le président Jacques Larché a rappelé que la commission avait souhaité connaître le sentiment de la commission des finances sur les dispositions fiscales et douanières des articles 11 et 12 du projet de loi, relatifs au statut administratif, fiscal et douanier de Saint-Barthélémy et Saint-Martin.

M. Michel Mercier a détaillé la situation fiscale actuelle des deux îles en précisant que le droit et le fait ne s'y accordaient pas et en confirmant que pour l'essentiel les articles 11 et 12 s'attachaient à porter remède à cette discordance.

En matière d'impôts indirects, il a estimé que les textes actuels excluaient déjà l'application de l'octroi de mer, de la TVA, sauf en matière immobilière, et des contributions indirectes ; sur les droits de douane, il a précisé que ces îles du nord de la Guadeloupe appartenaient au territoire douanier de la communauté européenne et que, bien que les droits de douane n'y soient pas actuellement perçus, il conviendrait de s'interroger sur la conformité au droit européen de l'exclusion du paiement de ces droits. Il s'est également préoccupé du sort au regard de la TVA des produits entrant à la Guadeloupe, en provenance des îles du nord, et de la rédaction de l'article 12 semblant réduire le champ d'application de la TVA à Saint-Martin.

Sur les impôts directs, il a constaté que, bien que les textes et la jurisprudence constante du Conseil d'Etat les considèrent comme applicables dans les deux îles, seule Saint-Martin pouvait être considérée comme réellement fiscalisée avec sans doute un taux de recouvrement faible. Il a donc estimé que les articles 11 et 12 allaient au-delà de la pratique en ce qui concerne Saint-Martin et, reprenant les arguments du Conseil d'Etat, pourraient être considérés par le Conseil constitutionnel comme contraires au principe de l'égalité devant l'impôt.

Il a fait état du risque de la multiplication de sociétés " boîtes à lettres " au travers des activités bancaires, financières et d'assurances, habituellement exclues du bénéfice des zones franches, et des difficultés, au regard des conventions fiscales et du blanchiment, à isoler en pratique le territoire fiscal de deux îles incluses dans un département d'outre-mer. Il a enfin rappelé qu'à ce titre elles bénéficiaient d'ores et déjà des mécanismes de défiscalisation applicables à la Guadeloupe.

En conclusion, il a indiqué que la commission des finances avait émis un avis défavorable à l'adoption des paragraphes I des articles 11 et 12 du projet de loi.

En réponse à M. Philippe de Bourgoing, M. Jacques Larché, président, a précisé que la commission des finances de l'Assemblée nationale n'avait pas émis d'avis sur ces dispositions. Il a tenu à féliciter M. Michel Mercier pour la très grande qualité de son exposé.

M. François Blaizot, rapporteur, a estimé que l'avis de la commission des finances confirmait que les articles 11 et 12 étaient pour l'essentiel conformes à la réalité actuelle qu'il a estimé préférable de consacrer législativement dans la mesure où les articles adoptés par l'Assemblée nationale lui apparaissaient apporter une solution équilibrée.

Il a précisé que les impôts locaux de droit commun n'étaient pas appliqués à Saint-Barthélémy faute d'établissement des bases par l'administration fiscale.

Il a approuvé la possibilité donnée par les articles 11 et 12 à ces deux communes d'administrer elles-mêmes certaines compétences et a estimé que la levée d'impôts spécifiques dont 20 % du produit serait reversé à l'Etat serait un progrès par rapport à la situation de fait actuelle.

Enfin, considérant que le principal problème soulève par la commission des finances avait trait au risque de création d'un " paradis fiscal ", il a proposé à la commission d'exclure les activités bancaires, financières et d'assurances du bénéfice du régime fiscal instauré par les articles 11 et 12.

En réponse à M. Jacques Larché, président , le rapporteur a indiqué que, pour la cohérence du dispositif, il demeurait favorable à l'exonération de l'impôt de solidarité sur la fortune qui ne s'appliquerait en tout état de cause qu'aux résidents et aux biens effectivement situés à Saint-Barthélémy et à Saint-Martin.

M. Jacques Larché, président , a constaté que la commission des finances serait sans doute défavorable à une telle exonération.

M. Daniel Hoeffel s'est déclaré très proche de la position de la commission des finances et a rappelé que l'objet des articles 11 et 12 constituait un " cavalier législatif " par rapport au projet de loi initialement limité à la ratification d'une ordonnance concernant les fonctionnaires de Mayotte. Il a estimé que le rôle du législateur devait être de fixer des règles de droit et non d'entériner des situations de fait.

M. Jean-Paul Delevoye , en une période d'interrogation sur l'équilibre des droits et obligations des citoyens et des collectivités locales vis-à-vis de l'Etat et compte tenu de l'importance des relations entre la métropole et les départements d'outre-mer situés dans des régions dont le développement économique est un enjeu international, a estimé préférable d'examiner la situation de Saint-Barthélémy et de Saint-Martin dans le cadre d'une réflexion plus large et plus approfondie sur l'outre-mer.

M. Michel Dreyfus-Schmidt s'est prononcé contre la greffe d'amendements sans lien avec un texte de ratification d'une ordonnance, qu'il s'agisse des paragraphes I ou des paragraphes II et III des articles 11 et 12. Il a par ailleurs estimé souhaitable que la loi soit appliquée en l'état.

M. Jacques Larché, président , a indiqué que la commission des lois pourrait utilement engager une réflexion sur la situation institutionnelle et juridique des départements d'outre-mer.

M. Jean-Paul Delevoye , faisant état de son récent déplacement à la la Réunion, a indiqué que la cristallisation des situations actuelles pouvait parfois nuire au développement de ces départements.

M. Lucien Lanier a regretté l'insertion de ce dispositif dans un texte relatif à Mayotte, s'est interrogé sur les risques d'extension d'un tel régime à d'autres collectivités d'outre-mer et s'est prononcé en faveur d'une réflexion approfondie.

M. Philippe de Bourgoing a rejoint la même conclusion après s'être interrogé sur le taux de recouvrement effectif d'éventuels nouveaux impôts applicables à ces îles.

M. Pierre Fauchon a refusé de souscrire à la validation d'une situation de fait résultant de la non application des textes, en estimant notamment qu'un texte non appliqué jouait un rôle dissuasif. Sur le fond, il s'est interrogé sur le fondement économique des exonérations dès lors qu'il existerait une matière imposable.

M. Jean-Paul Delevoye s'est préoccupé de l'effet d'entraînement dans les départements et territoires d'outre-mer et a souhaité que la réflexion élargie au cadre des départements d'outre-mer prenne en compte les dispositifs d'urbanisme et de contractualisation qui pourraient également favoriser le développement économique.

M. Jacques Larché, président , rappelant que le dispositif des articles 11 et 12 constituait une alternative à la demande locale de transformation de ces communes en collectivités territoriales à statut particulier, a souhaité que la commission se prononce sur le principe du maintien des deux amendements de suppression.

M. Jean-Jacques Hyest a évoqué l'hypothèse d'une saisine du Conseil constitutionnel.

En réponse aux différents orateurs, M. François Blaizot, rapporteur, a précisé que l'exonération de l'impôt de solidarité sur la fortune ne porterait que sur les biens implantés sur place et permettrait d'éviter que les habitants propriétaires de terrains ne soient contraints de les vendre quand ils ne disposent d'aucun revenu ; il s'est en outre déclaré défavorable à un examen global de la situation des départements d'outre-mer estimant préférable de régler au cas par cas des situations aussi particulières.

M. Lucien Lanier n'excluant pas qu'à terme une étude approfondie conduise à la création de collectivités territoriales à statut particulier, a indiqué que la suppression des articles par le Sénat ne devait pas être interprétée comme un rejet de toute évolution.

M. Jacques Larché, président, rappelant la genèse de ces articles, a indiqué qu'à ses yeux, la position de la commission reposait en effet sur l'absence de lien avec le texte en discussion et sur la volonté de ne pas cristalliser prématurément la situation actuelle.

La commission a décidé le maintien de ses deux amendements de suppression des articles 11 et 12 et a, en conséquence, donné un avis défavorable aux amendements n° 5 de MM. Jean Faure et Jacques Machet , tendant à rétablir l'exonération de l'impôt de solidarité sur la fortune à Saint-Barthélémy et n° 4 de Mme Lucette Michaux-Chevry rétablissant, outre cette exonération, l'assujettissement de cette île à la taxe sur les certificats d'immatriculation des véhicules.

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