B. LES VARIABLES

Ces variables concernent les compétences financières des opérateurs postaux, le statut de leurs personnels, la taille de leur réseau et les éventuelles compensations financières dont ils peuvent bénéficier au titre de leurs missions.

1. Les compétences financières

Toutes les postes occidentales exercent une certaine activité financière ; certaines d'entre elles vont jusqu'à proposer une large palette de produits bancaires et d'assurance. Cependant, leurs compétences sont plus ou moins étendues et leurs activités s'exercent dans des cadres juridiques très variables.

a) Toutes les postes occidentales exercent une certaine activité financière

Les postes occidentales proposent des services comme la gestion de comptes à vue et assurent généralement toute la gamme des moyens de paiement (mandats postaux nationaux et internationaux, chèques, virements nationaux et internationaux, cartes, distributeurs de billets, ...).

Pour certaines postes, des services financiers de base font même partie intégrante du service universel. C'est ainsi, par exemple, que la poste suisse est tenue d'ouvrir un compte à vue gratuit pour toute personne âgée de plus de 14 ans ou d'effectuer le paiement à domicile des pensions des retraités qui le souhaitent. La poste italienne est, quant à elle, tenue d'assurer les services de collecte de l'épargne postale pour la Caisse des Dépôts et Prêts, des services de compte courant postal, ainsi que certains autres services financiers. Elle ne peut, en revanche, accorder de prêts ni même de découverts.

Certaines postes ne peuvent proposer que des services financiers de base. D'autres peuvent offrir une large gamme de produits bancaires et d'assurance.

b) La palette des produits bancaires et d'assurance proposés est plus ou moins étendue

Alors que les postes américaine, grecque, belge ou suisse ne proposent que des services très restreints et que les postes française, irlandaise ou italienne ne sont pas autorisées à effectuer des opérations de crédit 33( * ) , la poste finlandaise distribue l'ensemble des services bancaires, principalement en direction des particuliers.

La poste suédoise peut, quant à elle, accorder des crédits et offrir des comptes rémunérés, mais subit certaines restrictions d'activité en termes de collecte maximale ou d'encours maximaux de crédits gérés. Elle n'est pas obligée de centraliser les dépôts collectés vers une autre entité. Elle distribue également des produits bancaires d'un autre réseau ainsi que des produits d'assurance.

La poste espagnole (Caja Postal) offre une large gamme de produits et occupe une part de marché non négligeable sur le créneau des prêts immobiliers aux particuliers.

Aux Pays-Bas, Postbank est autorisée à effectuer l'ensemble des opérations de banque et d'assurance. Il en est de même pour la Deutsche Postbank.

Ces différences de compétences s'accompagnent d'importantes différences de statut.

Le schéma ci-dessous présente de façon simplifiée les différents services financiers postaux européens selon le double critère de la dominante de l'activité (financière et bancaire ou de service public) et du statut et mode de fonctionnement (à dominante de droit privé ou de droit public).

GRILLE SIMPLIFIÉE D'ANALYSE
DES DIFFÉRENTS SERVICES FINANCIERS POSTAUX EUROPÉENS

Graphique

Source : Association française des banques.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page