c) Un cadre juridique diversifié

Dans certains pays, tels que la Belgique, l'Italie, la Grèce ou le Luxembourg, les services financiers -fortement limités, on l'a vu- sont un département de la poste et, à ce titre, ne sont pas soumis à la loi bancaire.

Ailleurs, de nombreux pays ont choisi de séparer activités courrier et activités financières, cette séparation recouvrant des modalités juridiques différentes .

Nombre de services financiers sont dotés du statut de personne morale de droit public , comme en Espagne. Postgirot Bank, filiale bancaire de la poste suédoise, relève de la loi bancaire. La Postipankki Ltd finnoise est une entité autonome propriété de l'Etat, tout comme les services financiers norvégiens. En Irlande, An Post est une société par actions.

L'Allemagne a décidé de transformer, en 1995, la Deutsche Postbank en société anonyme de droit commun, soumise à la loi bancaire, ayant l'Etat pour unique actionnaire. Depuis cette date, le projet de privatisation de la Deutsche Postbank a connu des rebondissements. La séparation des activités postales et financières de l'ancienne Deutsche Bundespost, réalisée sans mise au point préalable des conditions d'utilisation du réseau postal par Deutsche Postbank, a posé et pose encore de si importants problèmes, que d'aucuns -y compris parmi les dirigeants- la regrettent.

Il a d'ailleurs été nécessaire de revoir les modalités de leur coopération : Deutsche Post recevra une fraction du capital de la Postbank, qui sera la seule habilitée à opérer dans les bureaux de poste. En contrepartie, la poste allemande recevra une indemnité de 4,7 milliards de francs par an, progressivement ramenée à 750 millions de francs en 2001.

Trois pays sont allés jusqu'à privatiser les services financiers : l'Espagne, la Grande-Bretagne et les Pays-Bas, et à les intégrer dans des groupes bancaires privés.

C'est ainsi que la Caja Postal espagnole est une société anonyme, dont l'Etat ne détient plus que 25,9 % du capital.

En Grande-Bretagne, l'établissement public autonome Girobank a été cédé, en 1990, à une société financière privée, dont elle est devenue une filiale très spécialisée dans la gestion de fonds pour le secteur du commerce de détail. De façon contractuelle, cette filiale continue cependant à utiliser les bureaux de poste pour distribuer ses produits.

Aux Pays-Bas, les services financiers ont été séparés de KPN en 1988, avant d'être privatisés en 1990. L'Etat n'en détenait plus que 25 % des parts dès cette date. La Postbank a fusionné avec une banque (NMB) puis avec la première compagnie d'assurance néerlandaise (la NatNed) et relève désormais du groupe bancaire ING. En 1993, Postbank et la poste néerlandaise ont créé un joint venture (Postkantoren) en vue de distribuer des services financiers à travers le réseau des bureaux de poste.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page