2.3 Analyse des parts de marché et ciblage retenus
Depuis la réforme des procédures douanières intra-communautaires en 1993, il est difficile d'évaluer de manière précise les parts de marché des ports français et étrangers et d'en faire une analyse régionale par type de marchandise. Toutefois, l'examen de l'évolution des statistiques jusqu'en 1993 a permis d'établir un ciblage géographique et sectoriel des entretiens à réaliser.
- Ciblage géographique
L'examen par région permet de faire ressortir les régions les plus soumises à la concurrence des ports étrangers
• Les régions littorales appartiennent
généralement à l'hinterland économique d'un port ou
d'un groupement de port. La concurrence y est assez faible et le trafic est
généralement concentré sur le ou les ports de la
région. Dans la même logique, l'Alsace et la Lorraine sont dans
l'hinterland économique des ports du Bénélux.
• Les régions du centre de la France
génèrent un trafic globalement assez faibles, et les enjeux sont
donc limités.
• Quelques régions génèrent des
échanges importants, et les chaînes de transport via les ports
français sont fortement concurrencées par des chaînes
alternatives passant par les ports étrangers : il s'agit des
régions Ile de France, Rhône Alpes, Nord, Picardie,
Champagne-Ardenne.
- Ciblage sectoriel
Trois groupes importants ont été retenus :
•
des moyens et gros chargeurs
:
industrie lourde (pétrole, chimie, sidérurgie), industrie
légères (produits manufacturés) et grande distribution. La
première catégorie permettra d'aborder à la fois des
logiques industrielles pour les trafics de vrac, et des logiques lignes
régulières pour les trafics de marchandises diverses. Les deux
autres catégories concernent principalement les marchandises diverses.
Ces chargeurs importants disposent de services logistiques en propre, et
maîtrisent eux-mêmes leurs choix en matière de transport.
Leur diversité permet d'aborder les différentes
problématiques liées à l'organisation de leurs
approvisionnements en Europe (base logistique...),
•
des commissionnaires de transport
: qui
bien souvent prennent les décisions logistiques (ou les orientent) pour
le compte de leur clients (petits chargeurs),
•
des armateurs français et
étrangers
dont le rôle fondamental a été
souligné pour ce qui concerne le choix des ports d'escale.
3. Analyses résultats de l'enquête
Cette partie de l'étude présente les résultats de l'enquête qualitative effectuée auprès d'un échantillon d'une trentaine d'usagers des ports français (chargeurs, commissionnaires de transport et armateurs français et étrangers) opérant sur les segments de marché sélectionnés précédemment.
Elle a pour objet une évaluation synthétique :
• des facteurs de compétitivité qui
déterminent le choix d'un port par ses différents usagers,
• du niveau de satisfaction des usagers sur
l'évolution de la compétitivité des ports français
par rapport à leurs principaux concurrents en Europe,
• des principales attentes des usagers des ports
français en matière d'amélioration de leur
compétitivité.
Les résultats bruts de l'enquête sont synthétisés dans les trois tableaux suivants. Le premier tableau présente les indices d'importance qu'attribuent les responsables d'entreprises rencontrés aux différents facteurs de compétitivité. Les deux tableaux suivants donnent les indices de satisfaction qu'attribuent les responsables rencontrés aux ports français et aux ports étrangers en fonction des facteurs de compétitivité retenus.
Les principaux enseignements à retenir de cette enquête sont présentés ensuite.
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