3. L'impôt sur les sociétés
Les chambres de commerce maritime, les ports autonomes, les chambres de commerce de l'intérieur gérant des installations portuaires, les municipalités concessionnaires d'outillages publics dans des ports maritimes sont exonérés de l'impôt sur les sociétés en ce qui concerne les activités portuaires, mais sont imposables sur les bénéfices des activités annexes (placements financiers, loyers, etc.) 87 ( * ) .
Les CCI sont rangées par l'article 167-1 de l'annexe IV du CGI dans la catégorie des établissements à caractère industriel et commercial. Toutefois, elles ne sont passibles de l'impôt sur les sociétés en vertu de l'article 206-1 du CGI qu'en cas d'exercice d'activités lucratives.
4. La TVA
Les ports autonomes sont en principe assujettis à la TVA. Toutefois, en vertu de l'article 262-2 et 7 du CGI, les prestations de services effectuées pour les besoins directs des bateaux énumérés ci-après et de leur cargaison sont exonérées.
Les bateaux concernés sont :
- les navires de commerce maritime
- les bateaux utilisés pour des activités industrielles en haute-mer
- les bateaux affectés à la pêche professionnelle maritime
- les bateaux de sauvetage et d'assistance en mer
Les prestations exonérées sont :
- le pilotage
- le remorquage (aussi bien pour les manoeuvres que pour l'attente du navire...)
- l'amarrage
- l'utilisation des installations portuaires (manoeuvre des écluses, occupation des quais, utilisation du matériel de manutention, l'éclairage...)
- les opérations d'entretien des navires et des matériels de bord
- le gardiennage et services de prévention et de lutte contre l'incendie
- la visite de sécurité, examens de carènes, expertises techniques
- l'assistance et le sauvetage du navire
- les expertises ayant trait à l'évaluation des dommages subis par les navires
- les prestations des greffiers des tribunaux de commerce.
L'exonération est applicable même dans l'hypothèse où les services énumérés ci-dessus sont rendus pour les besoins d'un navire exonéré qui n'est pas encore francisé.
De même que les opérations réalisées par certains professionnels sont exonérées de TVA, c'est-à-dire :
- les courtiers conducteurs et interprètes de navires
- les consignations et agents maritimes
- les gérants de navires.
L'exonération touche aussi les services effectués pour les besoins de la cargaison des bateaux, il s'agit :
- du chargement et du déchargement des navires
- de la manutention des marchandises
- de la location du matériel pour le chargement et le déchargement des navires
- de la location de contenants et de matériel de protection des marchandises
- du gardiennage des marchandises
- du stationnement et de la traction des wagons de marchandises sur les voies de quai
- du magasinage des marchandises nécessaire au transport par voie d'eau, dans la mesure des 15 jours
- de l'usage des halles à marée pour la vente aux enchères des produits de la pêche
- de l'embarquement et du débarquement des passagers et de leurs bagages
- de la location du matériel pour l'embarquement et le débarquement des passagers et de leurs bagages
- de l'usage des gares maritimes
- des expertises ayant trait à l'évaluation des dommages subis par les passagers et les marchandises.
Taux de la TVA dans différents États de l'UE
États |
Taux réduit |
Taux normal |
Allemagne |
7 % |
15 % |
Belgique |
10 %, 12 %, 16 % |
20 % |
Espagne |
4 %, 7 % |
16 % |
France |
2,1 %, 5,5 % |
20,6 % |
Italie |
4 %, 10 %, 16 % |
19 % |
Pays-Bas |
6 % |
17,5 % |
Royaume-Uni |
8 % |
17,5 % |
* 85 La forte augmentation du trafic du port d'Algésiras n'est pas liée à la croissance des échanges extérieurs de la péninsule ibérique. Elle résulte principalement du développement des activités de transbordements de deux des plus grands armateurs mondiaux,