B. DES FRAGILITÉS PERCEPTIBLES

1. Le délicat problème de la " succession "

Les chefs d'Etat kazakhstanais, ouzbèk et turkmène ont prolongé leurs mandats par référendum jusqu'après l'année 2000. Si leur pouvoir personnel a permis et semble, dans un proche avenir, garantir la stabilité politique de la région, il pose néanmoins un problème de succession.

La constitution ouzbèke limite ainsi à deux le nombre de mandats qu'un président peut exercer à la suite. Certes, M. Islam Karimov a obtenu en 1995 un prolongement de son premier mandat jusqu'en l'an 2000. Rien ne l'empêche donc d'en briguer un second. Une telle démarche annonce-t-elle, à l'instar du Turkménistan, l'introduction d'une présidence à vie ou la prolongation d'une période transitoire ?

La stabilité du régime politique et de l'élite dirigeante semble confortée par l'absence de tout alternative politique crédible ainsi que d'une société civile structurée. A l'inverse, l'exercice solitaire du pouvoir empêche toute autre légitimité de naître et fragilise, à terme, ces Etats.

2. Des entourages changeants

Cette personnalisation du pouvoir est d'autant plus problématique en termes de continuité politique que les entourages des différents chefs de l'Etat sont soumis à des changements fréquents et parfois soudains .

Ainsi, alors que la mission sénatoriale devait rencontrer M. Akejan Kajeguildine, Premier ministre du Kazakhstan, il lui a été indiqué que celui-ci était dans l'impossibilité de s'entretenir avec la délégation en raison de problèmes de santé. Or, le 10 octobre 1997, M. Nourlan Balguimbaev, ancien responsable du secteur pétrolier, était nommé Premier ministre de la République du Kazakhstan.

Libre de nommer et de révoquer les membres de son Gouvernement, le Chef de l'Etat a donc la faculté d'utiliser cette prérogative dès qu'un membre du Gouvernement, et a fortiori le Premier Ministre, apparaît comme un rival potentiel. La montée en puissance depuis quelques mois de M. Kajeguildine, dont les succès en matière de réforme économique étaient reconnus, laissait planer la menace de sa destitution.

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