B. LES CONDITIONS D'UNE EXPÉRIENCE RÉUSSIE : L'EXEMPLE DE L'ACADÉMIE DE LYON

1. Une sélection des vacataires

D'après les indications fournies à la commission par le recteur Bancel, les vacataires recrutés dans l'académie de Lyon sont sélectionnés en vertu de critères plus stricts que ceux définis par la réglementation.

L'article 2 du décret du 12 juillet 1989 prévoit que " les agents vacataires doivent justifier d'un titre ou diplôme sanctionnant au moins trois années d'études après le baccalauréat. Toutefois, en l'absence de candidats justifiant des compétences requises, les agents vacataires doivent justifier, à titre exceptionnel, d'un titre ou diplôme sanctionnant au moins deux années d'études après le baccalauréat ou, pour les disciplines technologiques et professionnelles, attester d'une expérience professionnelle antérieure. "

Afin que les vacataires puissent constituer une réponse parfaitement adaptée aux difficultés auxquelles sont confrontés les chefs d'établissement, l'académie de Lyon privilégie le recrutement d'étudiants avancés dans leurs études, qui préparent une maîtrise ou suivent déjà un troisième cycle.

Ces étudiants sont souvent recommandés par les présidents d'université ou le directeur de l'école normale supérieure.

Le recteur de l'académie de Lyon a ajouté que ces étudiants pouvaient voir leur contrat interrompu sans préavis s'ils ne paraissaient pas aptes à enseigner.

2. Des candidats se destinant à l'enseignement

La motivation des candidats à la fonction de vacataire apparaît en fait aussi importante que leur niveau de qualification.

L'académie de Lyon recrute en priorité des étudiants qui se destinent à l'enseignement. Le recteur a indiqué que la principale différence entre un maître auxiliaire et un vacataire, étudiant de troisième cycle ou en maîtrise, était que ce dernier " a encore l'ambition de réussir un concours d'enseignement. "

Cette motivation explique le succès des vacataires dans cette académie. Les étudiants acquièrent ainsi une première expérience professionnelle, et l'éducation nationale dispose de personnels qualifiés et motivés, et qui sont particulièrement appréciés des élèves et des familles.

Dans l'académie de Lyon, les vacataires constituent donc une variable d'ajustement très souple et efficace et sont utilisés indifféremment pour assurer un bref remplacement ou pour pourvoir un poste vacant -trois vacataires étant alors nécessaires pour une obligation de service de 18 heures.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page