GLOSSAIRE15( * )

- Calcul à la marge (voir aussi rationalité économique) : toute décision individuelle résulte d'une comparaison et d'une égalisation à la marge des coûts et avantages qui y sont liés; c'est à cet instant que l'avantage maximum est atteint. Par exemple, une firme en situation de concurrence sur le marché des biens et des facteurs, embauchera jusqu'au point où la productivité marginale du dernier travailleur est précisément égale au salaire réel versé.

- Courbe d'indifférence (voir aussi Utilité) : c'est l'ensemble des combinaisons de deux biens qui procurent au consommateur un niveau d'utilité identique.

- Equilibre de Nash : c'est incontestablement le concept de solution par excellence en théorie des jeux. L'idée constitutive de l'équilibre de Nash est que chacun cherche à maximiser ses gains, en dehors de toute autre considération. Lorsqu'un équilibre de Nash est atteint, aucun joueur n'est incité à changer unilatéralement de stratégie si les autre s'en tiennent à la leur.

- Rationalité économique et équilibre (voir aussi calcul à la marge) : l'hypothèse de rationalité signifie que les individus cherchent le maximum de satisfaction et qu'en en conséquence, ils exploitent toujours une opportunité d'améliorer leur situation. Ainsi le consommateur rationnel cherche à répartir un budget donné entre un ensemble de biens de façon à maximiser son utilité. Si l'on considère deux biens X et Y qui coûtent respectivement Px et Py francs, l'optimum du consommateur est atteint quand l'utilité marginale d'un franc dépensé sur le bien X est égale à l'utilité marginale d'un franc dépensé sur le bien Y. Autrement dit, UX/Px= UY/Py ou encore TMS= (UX /UY)= Px/Py 16( * ) . Tant que UX/Px>UY/Py, le consommateur rationnel peut augmenter son utilité totale en substituant 1 franc de bien X à un franc de bien Y. L'utilité marginale étant une fonction décroissante des quantités consommées de bien X et de bien Y, UX/Px diminue tandis que UY/Py augmente jusqu'à ce que les utilités marginales pondérées soient égales à l'équilibre du consommateur.

- Taux marginal de substitution : le TMS entre deux biens Y et X mesure la variation de la quantité consommée du bien Y qui est nécessaire, le long d'une courbe d'indifférence , pour compenser une variation infiniment petite de la quantité de bien X.

- Taux marginal de transformation : il mesure la quantité supplémentaire de bien public qui peut être produite lorsqu'on réduit de une unité la production de bien privé.

- Utilité totale : elle mesure la satisfaction globale que retire un individu de la consommation d'un certain nombre de biens.

- Utilité marginale (Ux) : c'est la variation de l'utilité totale qui résulte d'une variation infiniment petite de la quantité consommée d'un bien. L'utilité marginale est positive- l'utilité totale croît avec les quantités consommées du bien- mais elle est décroissante- elle augmente de moins en moins vite .

- Productivité marginale : elle mesure la variation de la quantité produite d'un bien pour une variation infiniment petite de la quantité de facteur. Pour un état donné des techniques, si l'on utilise une quantité croissante d'un facteur de production, tous les autres facteurs étant fixes, la productivité marginale de ce facteur doit baisser à un moment ou à un autre (FKK<0).

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page