Le groupe de contrôle parlementaire conjoint d’Europol s’est réuni les 3 et 4 novembre à Bruxelles, dans le cadre de la dimension parlementaire de la présidence polonaise du Conseil de l’Union européenne, étant donné que le Danemark bénéficie d’une clause d’opt-out en matière de coopération policière et judiciaire pénale.

Le Sénat était représenté par Mme Audrey Linkenheld (SER - Nord), membre de la commission des affaires européennes et de la commission des Lois.

La première journée a été consacrée à la nomination des membres du Forum consultatif sur les droits fondamentaux, suivie de la présentation des activités d’Europol au cours de l’année 2025 et la présentation du projet de programmation pluriannuelle d’Europol pour la période 2026-2028, par Mme Catherine De Bolle, directrice exécutive d’Europol. Un débat a suivi ces présentations, au cours duquel plusieurs parlementaires nationaux et européens se sont interrogés au sujet de l’annonce, par la présidente de la Commission européenne, d’une volonté de doubler le budget et les effectifs de l’office européen de police et de renforcer ses prérogatives afin d’en faire une agence plus opérationnelle. Mme Audrey Linkenheld est intervenue dans le débat pour évoquer la situation préoccupante en matière de sécurité dans les principaux ports français et européens, qui sont gangrénés par le narcotrafic, en particulier dans les territoires ultramarins, qui servent souvent de « plate formes » pour le trafic de stupéfiants en provenance d’Amérique centrale et latine. 

La matinée de la seconde journée a été consacrée à des échanges de vues sur l’avenir d’Europol, en présence du général Jean-Philippe Lecouffe, directeur exécutif adjoint d’Europol, et de M. Olivier Onidi, directeur général adjoint chargé de Schengen et de la sécurité intérieure à la direction générale chargée des affaires intérieures de la Commission européenne, ainsi qu’à l’accès et à la protection des données, en présence de M. Wojciech Wiewiorowski, contrôleur européen de la protection des données, de M. Daniel Drewer, délégué à la protection des données d’Europol, et de M. Jurgen Ebner, directeur exécutif adjoint d’Europol.

L’après-midi a été consacrée à des présentations :

  • sur les activités d’Europol liées à la guerre en Ukraine, par le général Jean-Philippe Lecouffe, directeur exécutif adjoint d’Europol, 

  • sur la protection des données, par M. Dirk Allaerts, officier aux droits fondamentaux d’Europol, 

  • sur l’accès légal aux données pour les services répressifs, par M. Jurgen Ebner, directeur exécutif adjoint d’Europol, et M. Olivier Onidi, directeur général adjoint de la DG « home » de la Commission européenne.

Un débat sur la criminalité organisée environnementale a en outre eu lieu, en présence du général Jean-Philippe Lecouffe, directeur exécutif adjoint d’Europol.