À l’initiative des commissions Libé et Imco du Parlement européen, une conférence interparlementaire sur le thème de la mise en œuvre du règlement européen sur l’intelligence artificielle (« IA Act »), réunissant des députés européens, des parlementaires nationaux, des représentants de la Commission européenne, du Conseil de l’Europe ainsi que des experts européens et internationaux, s’est tenue le 8 décembre au Parlement européen.

Le Sénat était représenté par Mme Catherine Morin-Desailly (UC – Seine-Maritime), vice-présidente de la commission des affaires européennes et membre de la commission de la culture, de l’éducation, de la communication et du sport du Sénat. 

Trois parties avaient été organisées, portant respectivement sur la mise en œuvre du règlement européen sur l’intelligence artificielle (« IA Act »), « l’Intelligence artificielle, la démocratie et l’Etat de droit », et le plan d’action de l’UE consacré à l’Intelligence artificielle.

Mme Catherine Morin-Desailly est notamment revenue sur les priorités de la France en matière d’encadrement de l’Intelligence artificielle. 

Les débats qui ont suivi ont notamment porté sur la mise en œuvre du règlement européen sur l’IA et sur les futurs développements au niveau européen.