Dans le cadre de la dimension parlementaire de la présidence danoise du Conseil de l’Union européenne, une conférence sur le thème de l’accès à la santé transfrontalière, réunissant des députés européens, des parlementaires nationaux ainsi que des décideurs et des experts européens et internationaux, s’est tenue le 2 décembre au Parlement européen.
Le Sénat était représenté par Mme Véronique Guillotin (RDSE – Meurthe-et-Moselle), vice-présidente de la commission des affaires sociales du Sénat.
Mme Guillotin est notamment revenue sur plusieurs initiatives locales menées en Meurthe-et-Moselle, à la frontière avec la Belgique et le Luxembourg, ainsi qu’au sein de la Grande Région, groupement européen de collectivités territoriales composé des territoires frontaliers de Belgique, de la France, de l’Allemagne et du Grand-Duché du Luxembourg, qui compte près de 12 millions d’habitants, dont près de 300 000 de travailleurs frontaliers. Elle a salué les nombreux projets ayant pu être menés au sein de cette région grâce au programme européen INTERREG, dont la région Grand-Est bénéficie à hauteur de 182 millions d’euros au titre de la programmation 2021-2028.
Les débats qui ont suivi ont notamment porté sur la révision de la directive de 2011 sur les droits des patients en matière de soins de santé transfrontaliers et sur les leçons tirées de plusieurs expérimentations locales en la matière dans diverses régions transfrontalières en Europe.