Allez au contenu, Allez à la navigation

Revalorisation des pensions de retraite agricoles

Proposition de loi visant à assurer la revalorisation des pensions de retraite agricoles en France continentale et dans les outre-mer :

Objet du texte


Par cette proposition de loi déposée à l'Assemblée nationale le 21 décembre 2016, Huguette BELLO, André CHASSAIGNE et plusieurs de leurs collègues souhaitent revaloriser les pensions de retraite des agriculteurs retraités, dont ils estiment que le montant est aujourd'hui inférieur au seuil de pauvreté et au montant du minimum vieillesse.

Leur proposition s'articule autour de deux titres :
Le titre Ier (articles 1er et 2) vise à garantir un niveau minimum de pensions digne et décent à l'ensemble des retraités. Il est ainsi proposé :
- de porter le niveau minimum à 85 % du SMIC (article 1er) ;
- de créer une nouvelle contribution affectée au régime de retraite complémentaire obligatoire sur les revenus financiers des sociétés financières et des sociétés non financières liées au secteur agricole (article 2).

Le titre II (articles 3 à 5) contient les dispositions en faveur de la revalorisation des pensions de retraites agricoles dans les départements et régions d'outre-mer. Il vise notamment :
- à faciliter l'accès des chefs d'exploitation ou d'entreprise agricole ultra-marins à la garantie "75 % du SMIC" (article 3) ;
- à garantir la couverture des salariés agricoles par les régimes d'assurance vieillesse complémentaire sur l'ensemble du territoire national (article 4).

Les étapes de la discussion :

Première lecture

1ère lecture
  • Texte n° 4348 de Mme Huguette BELLO, MM. François ASENSI, Alain BOCQUET, Mme Marie-George BUFFET, MM. Patrice CARVALHO, Marc DOLEZ, Mme Jacqueline FRAYSSE, MM. Alfred MARIE-JEANNE, André CHASSAIGNE, Jean-Jacques CANDELIER, Gaby CHARROUX, Nicolas SANSU, Jean-Philippe NILOR et Gabriel SERVILLE, déposé à l'Assemblée Nationale le 21 décembre 2016
  • Rapport n° 4403 de M. André CHASSAIGNE, fait au nom de la commission des affaires sociales, déposé le 25 janvier 2017
  • Texte de la commission n° 4403 déposé le 25 janvier 2017
  • Texte n° 904 adopté par l'Assemblée nationale le 2 février 2017
1ère lecture
  • Texte n° 368 (2016-2017) transmis au Sénat le 2 février 2017

Deuxième lecture

2ème lecture
  • Texte n° 967 transmis à l'Assemblée nationale le 17 mai 2018
Pour toute remarque relative à ce dossier législatif, veuillez contacter : dosleg@senat.fr Cette page a été générée le 21 mai 2018