IIÈME PARTIE : COMPTE RENDU DE MISSION

I. DJIBOUTI (10-12 OCTOBRE 2015)

A. ENTRETIEN AVEC LE PRÉSIDENT DE L'ASSEMBLÉE NATIONALE, MOHAMED ALI HOUMED (10 OCTOBRE 2015)

La réunion s'est déroulée dans les nouveaux bâtiments de l'Assemblée Nationale où la session parlementaire consacrée au budget venait de s'ouvrir pour une durée de quatre mois.

Dans son discours d'investiture, le Président Mohamed Ali Houmed déclarait en mars 2015 :

« Notre institution, à l'image de notre nouveau bâtiment, se doit de refléter le renouveau, l'innovation et le progrès ».... « Elle se doit de se débarrasser d'un certain archaïsme et d'une certaine pesanteur qui freine parfois son action et son efficacité ».

« L'Assemblée nationale se doit d'être un espace de critiques constructives, de débats et de propositions où les députés assument leurs responsabilités d'hommes et de femmes dévoués à leurs électeurs »

.

MM. Pierre-Yves Collombat, Mohamed Ali Houmed
et Louis Duvernois à l'Assemblée nationale de Djibouti.

M. Louis Duvernois a remis au Président Houmed une lettre d'invitation du Président de la Haute Assemblée, M. Gérard Larcher, à se rendre en France, au Sénat.

Le Président Houmed a souligné le besoin d'accompagnement de son assemblée par le Sénat français, souhaitant le développement d'une relation solide entre les deux Parlements.

Les thèmes de travail qui pourraient être retenus entre les deux assemblées porteraient sur l'approfondissement du règlement intérieur et, en particulier, sur les droits de l'opposition et les modalités de travail en commun. Le Président souhaite également mettre en place un système de communication pour diffuser les travaux du Parlement.

La création d'une Chambre haute à Djibouti reste à l'ordre du jour mais ne constitue pas une priorité, principalement pour des raisons budgétaires.

Le Président a également demandé l'appui du Sénat français pour la réintégration de Djibouti en tant que membre de plein droit de l'Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF). M. Louis Duvernois a assuré M. Houmed du soutien du groupe français et a incité l'assemblée djiboutienne à procéder à la régularisation des cotisations en retard.

La délégation a ensuite abordé la question du développement de la coopération universitaire notamment à travers l'Agence universitaire de la francophonie (AUF).

B. RÉUNIONS AVEC LES MEMBRES DU GROUPE D'AMITIÉ

La délégation a été reçue par Mme Nimo Boulhan Houssein, Vice-présidente du groupe d'amitié, ancienne ministre de la promotion de la femme, accompagnée de plusieurs membres du groupe.

Dans la salle des séances de l'Assemblée nationale de Djibouti
avec les membres du groupe d'amitié

Mme Houssein a rappelé les relations historiques et séculaires d'amitié entre les deux peuples sur la base du respect mutuel et du partage de valeurs communes : paix, droits de l'homme, langue française et véhicules culturels communs. Mais, comme le dit un proverbe djiboutien : « une plante, la plus belle fleur, non arrosée, risque de se faner ».

S'agissant de la coopération interparlementaire, le souhait a été émis de développer les stages en immersion ainsi que les appuis techniques. Selon la Vice-présidente, la relance de cette coopération, visant à renforcer les capacités du Parlement djiboutien, pourrait prendre la forme d'un partenariat ou même d'un « jumelage formel entre Parlements ».

La délégation a également abordé la question de la coopération universitaire visant à faire de Djibouti un pôle francophone régional, qui pourrait continuer à développer ses relations avec les universités en Éthiopie.

La réintégration de Djibouti au sein de l'APF a également été évoquée par Mme Houssein et M. Louis Duvernois.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page