IV. UN POTENTIEL PROMETTEUR

La Hongrie est dotée d'un potentiel fort pour affronter la compétition et poursuivre sa transition économique. Sa situation géographique exceptionnelle, le haut niveau de formation de sa main-d'oeuvre, des pôles de compétitivité mondiaux et largement ouverts aux investissements sont autant d'atouts dont témoigne le dynamisme de certaines régions.

A. LES ATOUTS DU PAYS

1. Une situation géographique centrale

Par sa situation géographique, au centre de l'Europe, la Hongrie a vocation à devenir une plate-forme logistique régionale pour les investisseurs étrangers. Cela vaut à la fois pour la pénétration de l'Europe orientale et centrale, mais aussi inversement pour l'accès à l'Europe des investisseurs des autres continents, américains (notamment General Motors, General Electric) ou asiatiques (l'Indien Satyam, les Japonais Asahi Glass et Bridgestone). Il est probable que la présence en Hongrie de toutes les grandes multinationales s'explique largement par cette caractéristique.

2. Des formations de haut niveau

La Hongrie est un pays de forte tradition scientifique.

Depuis sa création, le prix Nobel a été attribué à onze Hongrois, parmi lesquels le prix Nobel de médecine Albert SZENT-GYÖRGYI , découvreur de la vitamine C, les physiciens nucléaires Leo SZILARD (père de la bombe A avec Enrico FERMI ) et Ede TELLER (inventeur de la bombe H), le mathématicien Janos NEUMANN (précurseur de l'informatique).

La Hongrie mise sur une économie fondée sur la connaissance . Grâce à un réseau important, et de très grande qualité, fait d'universités, de centres de recherche, d'établissements d'enseignement général et technique, les formations scientifiques et professionnelles de haut niveau qui sont dispensées permettent aux entreprises de disposer d'un personnel très qualifié, ce qui confère un avantage à la Hongrie par rapport à ses voisins.

Par ailleurs, la formation linguistique , constante de la politique des gouvernements successifs, a porté ses fruits : les Hongrois maîtrisent généralement deux ou trois langues étrangères, ce qui facilite les relations internationales, notamment avec les investisseurs étrangers. Budapest compte, entre autres, une université allemande, un centre universitaire européen anglophone, un lycée français, un lycée bilingue franco-hongrois, un lycée anglophone et une école primaire bilingue chinoise. Lors de l'entretien qu'ils ont accordé à notre délégation, le président, M. ROCKENBAUER, et les membres du groupe d'amitié Hongrie-France se sont montrés favorables à l'enseignement des langues dès l'école primaire, même s'ils restent convaincus que les députés européens doivent s'exprimer dans leur langue maternelle.

Les thèmes associés à ce dossier

Page mise à jour le

Partager cette page