DANEMARK



Les règles applicables au regroupement familial sont énoncées dans la loi sur les étrangers.

Elles ont été durcies par la loi n° 365 du 6 juin 2002, qui définit la nouvelle politique de l'immigration et qui modifie notamment la loi sur les étrangers.

La loi du 6 juin 2002 est entrée en vigueur le 1 er juillet 2002. Depuis lors, le regroupement familial ne constitue plus un droit, même pour le conjoint et les enfants, car chaque demande fait l'objet d'une appréciation individuelle.
Cette appréciation peut cependant permettre à des personnes ne répondant pas aux critères législatifs de bénéficier du regroupement familial.

En outre, le cercle des personnes susceptibles de bénéficier du regroupement familial a été réduit et le regroupement des conjoints n'est possible que lorsque chacun des deux a plus de vingt-quatre ans.

1) Les bénéficiaires du regroupement familial

a) Le conjoint ou le concubin

La loi assimile les concubinages stables aux mariages. Dans la suite du texte, seules les dispositions relatives aux époux sont présentées et, le cas échéant, les exceptions applicables aux concubins sont développées.


Avant l'entrée en vigueur de la loi du 6 juin 2002

---

Depuis l'entrée en vigueur de la loi du 6 juin 2002

---

Lorsque chacun des deux conjoints avait au moins vingt-cinq ans , le regroupement familial constituait un droit, dans la mesure où les époux s'engageaient à avoir le même domicile à l'issue du regroupement et où celui qui était à l'origine du regroupement remplissait les conditions requises.

L'âge minimal des deux conjoints était de dix-huit ans. Lorsque l'un d'eux avait entre dix-huit et vingt-cinq ans , il fallait établir que le mariage correspondait au souhait de celui qui vivait au Danemark.

Les deux conjoints doivent être âgés d'au moins vingt-quatre ans et avoir le même domicile à l'issue du regroupement. Leur union doit correspondre au souhait de chacun d'eux.

Lorsque les deux concubins n'ont pas conclu un partenariat enregistré, ils doivent justifier une cohabitation d'un an et demi à deux ans.

b) Les enfants



Avant l'entrée en vigueur de la loi du 6 juin 2002

---

Depuis l'entrée en vigueur de la loi du 6 juin 2002

---

Les enfants mineurs de l'étranger résidant au Danemark ou de son conjoint bénéficiaient des dispositions sur le regroupement familial, à condition de vivre au domicile du détenteur de l'autorité parentale.

Le regroupement familial constituait un droit dans la mesure où l'étranger résidant au Danemark remplissait les conditions requises.

Les enfants, lorsqu'ils sont mineurs, non mariés et qu'ils n'ont pas fondé leur propre famille, peuvent bénéficier des dispositions sur le regroupement familial, à condition que le parent qui vit au Danemark dispose de l'autorité parentale (1( * )) .

Les enfants mineurs peuvent obtenir le droit de rejoindre au Danemark une autre personne que celui qui a l'autorité parentale sur eux. Il peut s'agir par exemple d'une personne qui a entamé des démarches en vue de l'adoption ou d'un proche parent seul susceptible de les accueillir.

c) Les ascendants



Avant l'entrée en vigueur de la loi du 6 juin 2002

---

Depuis l'entrée en vigueur de la loi du 6 juin 2002

---

Seuls les réfugiés au sens de la Convention de Genève du 28 juillet 1951 ou d'un autre accord international pouvaient faire venir leurs parents âgés de plus de soixante ans.

Les ascendants ne font pas partie des bénéficiaires du regroupement familial.

d) Les autres membres de la famille



Avant l'entrée en vigueur de la loi du 6 juin 2002

---

Depuis l'entrée en vigueur de la loi du 6 juin 2002

---

La loi sur les étrangers prévoyait que d'autres membres de la famille pouvaient bénéficier du regroupement familial. Leur demande faisait l'objet d'un examen individuel.

Ils ne font pas partie des bénéficiaires du regroupement familial.

2) Les conditions relatives à l'étranger qui réside dans le pays

La loi prévoit que l'étranger qui souhaite faire venir sa famille doit remplir certaines conditions générales. Elle prévoit aussi des conditions particulières pour ceux qui souhaitent faire venir leur conjoint.

a) Les conditions générales

L'étranger autour de qui le regroupement familial s'effectue doit :

- détenir un titre de séjour autre que celui qui est attribué aux étrangers qui séjournent au Danemark dans le cadre de leur formation ;

- être en mesure de pourvoir aux besoins des membres de sa famille, ce qui signifie un revenu mensuel brut régulier variant entre 2 000 et 3 000 €, en fonction de la composition de la famille ;

- disposer personnellement d'un logement (2( * )) suffisamment vaste pour les héberger. Un texte réglementaire précise les conditions relatives au logement : chaque pièce doit héberger au plus deux personnes, à moins que la superficie dont dispose chaque occupant ne soit d'au moins 20 m 2 .

En cas de location, le bail doit être valable encore au moins trois ans au moment où la demande de regroupement est présentée.

b) Les conditions particulières

Elles s'appliquent à l'étranger qui souhaite faire venir au Danemark son conjoint : il doit disposer depuis au moins trois ans d'un titre de séjour d'une durée illimitée.

Avant l'entrée en vigueur de la loi du 6 juin 2002

---

Depuis l'entrée en vigueur de la loi du 6 juin 2002

---

Il était possible d'obtenir un titre de séjour d'une durée illimitée au bout de trois ans, ce qui permettait de faire venir son conjoint après six ans .

Les attaches des deux conjoints au Danemark devaient être au moins aussi importantes que celles qu'ils avaient ailleurs. Pour apprécier ce critère, l'administration utilise les éléments suivants :

- durée de séjour de chacun des deux au Danemark ;

- liens avec d'autres personnes résidant au Danemark ;

- exercice de l'autorité parentale sur des enfants résidant au Danemark ;

- réalisation du cursus scolaire au Danemark ;

- pratique de la langue.

Le titre de séjour d'une durée illimitée ne peut être obtenu qu'après un séjour régulier de sept ans. Le regroupement des conjoints n'est donc possible qu'au bout de dix ans .

Les deux membres du couple doivent avoir des attaches au Danemark supérieures à celles qu'ils ont ailleurs.

L'étranger doit disposer d'un capital d'au moins 50 000 couronnes (6 700 €), à titre de garantie pour les éventuelles dépenses publiques correspondant aux aides fournies au nouveau résident (aide sociale et aide à l'intégration des étrangers). Ce montant sera révisé chaque année.

L'étranger ne doit pas avoir perçu de prestations au titre de l'aide sociale ou de l'aide à l'intégration des étrangers pendant l'année qui précède la demande de regroupement familial. Il ne doit pas en percevoir jusqu'à l'obtention de la réponse.

3) La durée des permis de séjour obtenus au titre du regroupement familial

a) Le conjoint

Il obtient un permis de séjour valable un an et renouvelable. Au bout de trois ans, il peut obtenir un titre de séjour valable trois ans et renouvelable.

b) Les enfants

Leur permis de séjour est valable jusqu'à leur dix-huitième anniversaire, à moins que celui de leurs parents n'ait une durée de validité plus courte.

À leur dix-huitième anniversaire, les enfants peuvent prétendre à un titre de séjour d'une durée illimitée.

Page mise à jour le

Partager cette page