IRLANDE

Le nombre d'Irlandais vivant à l'étranger est difficile à évaluer selon le site Globalirish.ie qui estime à 1 million le nombre des citoyens de ce pays nés en Irlande vivant à l'étranger 30 ( * ) et à 3 millions le nombre de détenteurs d'un passeport irlandais établis hors de l'île.

A. LA REPRÉSENTATION AU PARLEMENT

1. Existe-t-il une représentation au Parlement ?

Les citoyens irlandais établis hors de leur pays n'ont pas de représentation spécifique au Parlement.

Une commission pour la réforme de la constitution a été créée fin 2012. Elle pourrait notamment se pencher sur le régime des élections parlementaires.

2. Participation aux scrutins

Le droit de vote à la première chambre des citoyens irlandais vivant à l'étranger est strictement limité.

Selon l'article 16 de la Constitution de l'Irlande du 1 er juillet 1937, tout citoyen, sans distinction de sexe, ayant 18 ans, a le droit de participer à l'élection de la Chambre des représentants du parlement irlandais (Dail Eireann) , sous réserve de répondre aux conditions posées par la loi. Le Sénat (Seanad Eireann) est composé de 60 membres dont 43 sont élus, par des collèges électoraux spécifiques, pour représenter le monde universitaire ainsi que 5 grands secteurs socio-professionnels (culture et éducation, agriculture, travail, industrie et commerce, administration publique).

La loi électorale de 1992 modifiée prévoit que seuls peuvent être enregistrés comme électeurs à la Chambre des représentants les citoyens irlandais et les citoyens britanniques qui ont leur résidence habituelle dans le pays. Elle y assimile les personnels des ambassades et consulats, les membres des missions permanentes près les organisations internationales, ainsi que leurs conjoints. Les uns et les autres sont inscrits sur le registre des électeurs qui prennent part au vote par correspondance.

La loi prévoit toutefois que la personne qui, après avoir quitté sa résidence habituelle, manifeste par écrit son intention de la reprendre au cours des 18 mois suivants n'est pas considérée, sauf preuve contraire, comme ayant changé d'adresse et reste inscrite dans le registre électoral de son lieu de résidence.

B. LA REPRÉSENTATION PAR DES STRUCTURES AD HOC

Il n'existe pas d'organisme public spécifique assurant la représentation institutionnelle des Irlandais vivant à l'étranger.

Depuis 2004, un service du ministère des Affaires étrangères (Irish Abroad Unit) , encourage les actions de soutien aux émigrés et gère les subventions publiques accordées aux associations qui aident les Irlandais établis hors d'Irlande.

LA REPRÉSENTATION INSTITUTIONNELLE DES CITOYENS ÉTABLIS HORS DE LEUR PAYS


* 30 Les recherches n'ont permis de trouver ni le nombre d'Irlandais vivant à l'étranger inscrits sur les listes électorales, ni leur taux de participation à l'élection de la Chambre des représentants.

Page mise à jour le

Partager cette page