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                                                                    Par M.
                                                                    Jean BERNADAUX
                                                                    
                                                                    
 au nom de la commission des affaires culturelles
- Sommaire
- Dossier législatif
- Tous les documents sur ce thème :
Avis n° 93 (2000-2001) de M. Jean BERNADAUX , fait au nom de la commission des affaires culturelles, déposé le 23 novembre 2000
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                                                    INTRODUCTION
                                                    
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                                                            I.  L'ÉVOLUTION DES CRÉDITS DE
L'ENSEIGNEMENT SCOLAIRE : UNE FUITE EN AVANT ?
                                                            
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                                                                    A.  L'ANALYSE DES CRÉDITS DE L'ENSEIGNEMENT
SCOLAIRE : LES RAISONS D'UNE PROGRESSION
                                                                    
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                                                                            1.  La structure des dépenses
                                                                            
 
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                                                                            2.  Le coût des créations
d'emplois
                                                                            
 
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                                                                            3.  Les mesures catégorielles
                                                                            
 
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                                                                            4.  L'évolution des crédits de
fonctionnement et d'intervention
                                                                            
 
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                                                                            5.  La loi de finances rectificative pour
2000 : une rallonge d'un milliard
                                                                            
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                                                                                    a)  Les mesures prises en faveur de l'enseignement
professionnel
                                                                                    
 
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                                                                                    b)  L'amélioration de l'environnement social
des établissements et la lutte contre la violence
                                                                                    
 
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                                                                                    c)  Les crédits affectés au premier
degré
                                                                                    
 
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                                                                                    d)  Les crédits affectés au second
degré
                                                                                    
 
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                                                                                    e)  Les opérations
" ville-éducation nationale "
                                                                                    
 
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                                                                                    f)  Les bourses de mérite
                                                                                    
 
 
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                                                                                    a)  Les mesures prises en faveur de l'enseignement
professionnel
                                                                                    
 
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                                                                            1.  La structure des dépenses
                                                                            
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                                                                    B.  DES CRÉATIONS D'EMPLOIS LARGEMENT
VIRTUELLES
                                                                    
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                                                                            1.  Les créations d'emplois d'enseignants ou
assimilés
                                                                            
 
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                                                                            2.  Des créations d'emplois bienvenues pour
les personnels non enseignants
                                                                            
 
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                                                                            3.  Toujours plus d'enseignants et toujours moins
d'élèves
                                                                            
 
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                                                                            4.  Création d'emplois ou consolidation de
l'emploi précaire ?
                                                                            
 
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                                                                            5.  La situation actuelle de l'emploi
précaire pour les personnels enseignants et assimilés
                                                                            
 
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                                                                            6.  Les besoins de recrutement à moyen et
à long terme
                                                                            
 
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                                                                            7.  Des créations d'emplois
maîtrisées : l'annonce d'une programmation
pluriannuelle
                                                                            
 
 
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                                                                            1.  Les créations d'emplois d'enseignants ou
assimilés
                                                                            
 
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                                                                    A.  L'ANALYSE DES CRÉDITS DE L'ENSEIGNEMENT
SCOLAIRE : LES RAISONS D'UNE PROGRESSION
                                                                    
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                                                            II.  LES MESURES DE RÉFORME ANNONCÉES
POUR CHAQUE NIVEAU D'ENSEIGNEMENT
                                                            
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                                                                    A.  LA RÉFORME DE L'ÉCOLE
PRIMAIRE : UN PROBLÈME DE MÉTHODE PLUTÔT QUE DE
MOYENS
                                                                    
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                                                                            1.  Les contenus d'enseignement
                                                                            
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                                                                                    a)  L'acquisition des fondamentaux : apprendre
à lire et à écrire
                                                                                    
 
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                                                                                    b)  La mise en oeuvre des nouveaux
programmes
                                                                                    
 
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                                                                                    c)  Le développement des pratiques
d'évaluation
                                                                                    
 
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                                                                                    d)  La poursuite de la rénovation de
l'enseignement des sciences et de la technologie
                                                                                    
 
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                                                                                    e)  Le développement de l'éducation
artistique et culturelle
                                                                                    
 
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                                                                                    f)  L'intégration des nouvelles technologies
dans les apprentissages
                                                                                    
 
 
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                                                                                    a)  L'acquisition des fondamentaux : apprendre
à lire et à écrire
                                                                                    
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                                                                            2.  Les mesures concernant les enseignants
                                                                            
 
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                                                                            3.  Les moyens budgétaires de la
réforme
                                                                            
 
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                                                                            4.  L'apprentissage des langues vivantes dans le
premier degré
                                                                            
 
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                                                                            5.  Les incertitudes concernant
l'aménagement des rythmes scolaires
                                                                            
 
 
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                                                                            1.  Les contenus d'enseignement
                                                                            
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                                                                    B.  LE COLLÈGE : LA RÉFORME
INTROUVABLE
                                                                    
 
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                                                                    C.  LA RÉFORME DU LYCÉE
INFLÉCHIE
                                                                    
 
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                                                                    D.  LE PROBLÈME DE LA CARTE SCOLAIRE
                                                                    
 
 
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                                                                    A.  LA RÉFORME DE L'ÉCOLE
PRIMAIRE : UN PROBLÈME DE MÉTHODE PLUTÔT QUE DE
MOYENS
                                                                    
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                                                            III.  LES PROBLÈMES EN SUSPENS
                                                            
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                                                                    A.  LES DIRECTEURS D'ÉCOLE ET LES CHEFS
D'ÉTABLISSEMENT : UNE DÉSAFFECTION À L'ÉGARD
DE CES FONCTIONS
                                                                    
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                                                                            1.  Les directeurs d'école
                                                                            
 
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                                                                            2.  Les chefs d'établissement de
l'enseignement secondaire
                                                                            
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                                                                                    a)  La clarification des missions et
responsabilités des chefs d'établissement
                                                                                    
 
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                                                                                    b)  De nouvelles structures de pilotage de
l'établissement.
                                                                                    
 
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                                                                                    c)  Une meilleure reconnaissance des chefs
d'établissement
                                                                                    
 
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                                                                                    d)  La déconcentration de certaines
opérations de gestion
                                                                                    
 
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                                                                                    e)  Une redynamisation du corps
                                                                                    
 
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                                                                                    f)  Le développement de la mobilité
et des débouchés
                                                                                    
 
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                                                                                    g)  Une revalorisation catégorielle de la
carrière
                                                                                    
 
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                                                                                    h)  Les observations de la commission
                                                                                    
 
 
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                                                                                    a)  La clarification des missions et
responsabilités des chefs d'établissement
                                                                                    
 
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                                                                            1.  Les directeurs d'école
                                                                            
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                                                                    B.  LES MESURES CONTRE LA VIOLENCE SCOLAIRE
                                                                    
 
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                                                                    C.  LES INTERROGATIONS SUR LE DEVENIR DES
AIDES-ÉDUCATEURS
                                                                    
 
 
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                                                                    A.  LES DIRECTEURS D'ÉCOLE ET LES CHEFS
D'ÉTABLISSEMENT : UNE DÉSAFFECTION À L'ÉGARD
DE CES FONCTIONS
                                                                    
 
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                                                            I.  L'ÉVOLUTION DES CRÉDITS DE
L'ENSEIGNEMENT SCOLAIRE : UNE FUITE EN AVANT ?
                                                            
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                                                    EXAMEN EN COMMISSION
                                                    
 
 
                                                             
                                                             
                                                             
                                                             
                                                             
                                                             
                                                            