2. Un usage de plus en plus marchand

En dépit d'une très forte incertitude statistique, une tendance nette se dégage : celle du décollage du commerce électronique. Ainsi, ce serait entre 7 % 25( * ) et 20 % 26( * ) des Internautes français qui concluraient des transactions en ligne. Si les ventes aux consommateurs avaient globalement atteint 20 milliards de dollars en 1999 aux Etats-Unis, ce chiffre aurait été de 2 milliards de dollars en Europe et de 0,2 milliard de dollars en France , soit un rapport de respectivement 1 à 10 et 1 à 100. En deux ans, le nombre d'acheteurs a triplé outre-Atlantique et décuplé en France.

D'après une étude de juillet 2000 portant sur 27 pays 27( * ) , et réalisée par sondage, les Français privilégient, dans l'ordre, les achats en ligne de voyages, de compact-discs et de livres (5 % des livres sont achetés sur Internet). Une proportion importante d'internautes français achète des actions en ligne. Le volume et les caractéristiques du commerce en ligne sont fortement évolutifs : nul doute, par exemple, que l'ouverture des sites marchants de distributeurs (Casino, Carrefour, Cora, Auchan...) ne modifie encore sensiblement la donne.

Le tableau ci-dessous détaille les achats effectués par Internet en France en 1999 par secteur d'activité :

LES VENTES EN LIGNE EN FRANCE PAR SECTEUR D'ACTIVITÉ EN 1999

(en millions de francs)

Voyages, transports, hôtellerie

620

Informatique

312

Produits culturels

137

VPC, distribution, galeries marchandes

92

Alimentaire, boissons

33

Mobilier, électroménager

25

Fleur, cadeaux

15

Divers

80

TOTAL

1 314

Source : Benchmark Group

Début 2000, les sites marchands français étaient au nombre d'environ 1.500 28( * ) , chiffre lui aussi en augmentation très rapide.

Lors du comité interministériel du 10 juillet 2000, le Gouvernement a estimé que le nombre des acheteurs en ligne était de 790 000 au second semestre 1999. En avril 2000, plus d'un tiers des internautes français aurait visité un site marchand depuis son domicile. Lors des assises nationales du commerce en octobre, le chiffre d'affaire du commerce électronique en France a été estimé à 1,4 milliard de francs en 1999 et 4 milliards de francs (prévisionnels) en 2000.

Mais, ce sont surtout les transactions entre entreprises (Business to Business, ou B to B) qui concentrent la majorité des transactions par voie électronique. Les plates-formes d'achat régissant les relations entre constructeurs et fournisseurs, qui se mettent en place dans divers secteurs, et notamment dans l'automobile, en sont un bon exemple.

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