CHAPITRE IER -

LES ORIENTATIONS BUDGÉTAIRES

I. UN BUDGET MODESTE

Insérés parmi les crédits consacrés au budget « économie, finances et industrie », dont ils ne représentent que 1,3 %, les crédits de la consommation et de la concurrence sont regroupés au sein de l'agrégat n° 17 relatif à la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).

Cet agrégat regroupe :

- les crédits de fonctionnement et d'équipement de la direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) ;

- les crédits d'intervention de la DGCCRF, qui comprennent les subventions de fonctionnement à l'Institut national de la consommation (INC), à l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (AFFSA) et aux organismes de défense des consommateurs.

Associant les actions en matière de consommation et de concurrence, ces crédits demeurent ainsi peu lisibles.

Le budget de la concurrence et de la consommation pour 2002 s'élève à 191,88 millions d'euros contre 187,74 millions d'euros en 2001, soit une augmentation de 2,2 %.

ÉVOLUTION DES CRÉDITS PAR TITRE
(en millions d'euros)

 

LFI 2001

PLF 2002

EVOLUTION (%)

Dépenses ordinaires (DO), dont :

- Moyens des services

- Interventions publiques

182,40

174,77

7,63

187,84

180,22

7,62

+2,98

+3,12

-0,13

Dépenses en capital

Crédits de paiement (CP)

5,34

4,04

-24,35

Total (DO + CP)

187,74

191,88

+2,2

Autorisations de programmes

3,51

2,82

-19,66

Les dépenses ordinaires s'élèvent à 187,84 millions d'euros contre 182,40 millions d'euros en 2001, soit une progression de 2,98 %. Elles représentent la quasi totalité du budget affecté à la consommation et à la concurrence.

Les moyens des services sont en augmentation de 3 % par rapport à 2001 et atteignent 180,22 millions d'euros, soit 96 % des dépenses ordinaires.

Ces dotations couvrent les dépenses de personnel (145,54 millions d'euros) et de fonctionnement (34,68 millions d'euros) de la Direction Générale de la Consommation, de la Concurrence et de la Répression des Fraudes (DGCCRF), des services déconcentrés et de la commission de la sécurité des consommateurs (CSC), ainsi que les subventions de fonctionnement de l'Institut national de la consommation (INC) et de l'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (AFSSA).

L'INC bénéficie pour 2002 d'une subvention de fonctionnement de 3,81 millions d'euros, comme en 2001 et en 2000. L'AFSSA bénéficie, quant à elle, d'une nouvelle augmentation de sa subvention de fonctionnement qui s'élève, pour 2002, à 3,12 millions d'euros contre 2,79 millions d'euros en 2001. Cette subvention vient compléter celle du ministère de l'agriculture, qui s'élève à 33,26 millions d'euros pour 2002.

Les crédits d'intervention , qui sont pour l'essentiel affectés aux organisations de consommateurs, s'élèvent pour 2002 à 7,62 millions d'euros, pratiquement comme en 2001 et 2000.

Les dépenses en capital . Les crédits de paiement s'élèvent à 4 millions d'euros contre 5,34 millions d'euros en 2001. Les autorisations de programme sont ramenées de 3,5  à 2,8 millions d'euros.

Votre rapporteur pour avis se félicite de la poursuite de la progression des crédits affectés à la Direction générale de la concurrence et de la consommation et de la répression des fraudes, qui illustre le souci des pouvoirs publics de préserver les moyens de cette politique, dont les ambitions avaient fortement pâti, ces dernières années, d'un désengagement marqué de l'Etat. Elle se félicite, en particulier, de la création de 27 nouveaux emplois de catégorie A à la DGCCRF, dont 22 visent à renforcer les actions de lutte contre les encéphalopathies spongiformes subaiguës transmissibles (ESST), après la création de 12 postes en 2001 rompant avec la suppression de 55 postes budgétaires entre 1997 et 2000. La priorité accordée à la sécurité des consommateurs et la réactivité en cas de crise impliquent que l'on donne à cette administration les moyens de remplir ses missions.

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