CHAPITRE II -

LE TRANSPORT COMBINÉ RAIL-ROUTE

Après une « pointe » de 13,9 milliards de tonnes kilomètres enregistrée en 1997, faisant suite à une croissance de 67,5 % en cinq ans, le transport combiné rail-route a enregistré, en 1998, un recul sensible. L'année 2000, avec 13,8 milliards de tonnes km, a fait espérer une relance du trafic.

Mais 2001 a vu les trafics régresser avec 12,5 milliards de tonnes km, en raison notamment de la grève du mois d'avril.

Les trafics du premier semestre 2002 laissent prévoir un niveau de trafic de l'ordre de 12,5 milliards de tonnes km sur l'ensemble de l'année.

L'évolution de la dernière décennie est résumée dans le tableau suivant :

Année

1990

1991

1992

1993

1994

1995

1996

1997

1998

1999

2000

2001

Trafic en milliards de tonnes km

7,3

7,7

8,3

8,4

10,1

11

12,2

13,9

13,4

13,3

13,8

12,5

La qualité insuffisante de service offerte aux chargeurs reste aujourd'hui le handicap majeur du transport combiné rail-route . Outre les difficultés propres au système du transport combiné, concentrées pour l'essentiel au niveau de la gestion des terminaux de transbordement, le défaut de qualité de service trouve son origine dans la disponibilité des moyens en locomotives et en agents de conduite, la régulation des capacités de circulation entre les circulations ferroviaires de fret et de voyageurs.

Face à ces difficultés, l'accord dit "95/20" du 20 mars 2000 entre les partenaires du transport combiné (FNTR, SNCF, NOVATRANS et GNTC) vise à développer le trafic sur trois grandes liaisons en restaurant la régularité et la fiabilité des acheminements.

Il ne faut pourtant pas désespérer .

Le transport combiné rail-route a représenté 25 % du trafic de fret ferroviaire en 2001, contre 14,7 % en 1990.

L'effort volontariste doit être poursuivi

CHAPITRE III -

LA SITUATION DE L'ENTREPRISE SNCF

Les résultats 2001 sont récapitulés dans le tableau suivant :

(en M€)

Situation financière de la SNCF,

Principaux éléments

Résultats

2001

Chiffre d'affaires

Produits d'exploitation courante

Charges d'exploitation courante

Excédent brut d'exploitation

Amortissements et provisions nets

Résultat d'exploitation

Résultat financier

Résultat courant

Résultat exceptionnel

Résultat net

14 227

14 963

- 14 299

664

- 721

- 71

- 105

- 176

42

- 134

Pour 2001, le résultat net de l'exercice ( perte de 134 M€ ) a été en forte baisse par rapport à l'exercice 2000 ( où l'équilibre avait été atteint ), en raison notamment de l'impact des mouvements sociaux de mars-avril 2001 ainsi que du ralentissement économique qui a fortement influencé le chiffre d'affaires du fret.

L'excédent brut d'exploitation baisse de 430 M€ par rapport à l'année précédente, le résultat d'exploitation est négatif de - 71 M€ tandis que le résultat exceptionnel enregistre la plus-value de cession de l'ancien siège social.

Le chiffre d'affaires a enregistré un léger recul (- 0,8 %), en raison de la réduction des travaux accomplis pour le compte de RFF compensée seulement partiellement par une hausse des produits du trafic (+ 69 M€). Les produits du trafic , d'un montant de 8 milliards d'euros ont enregistré une légère augmentation (+ 69 M€, + 0,9 %).

Hors Sernam (filialisé en février 2000), ces produits ont été en hausse de + 1,4 %.

Produits du trafic

Grandes Lignes

Voyageurs TER

Ile-de-France

Fret

+ 5,2 %

+ 5,5 %

+ 1,7 %

- 7,4 %

Pour 2002, le chiffre d'affaires prévu s'élève à 15 milliards d'€.

Les produits du trafic devraient atteindre 8,5 milliards d'€, en progression de 7,2 % par rapport à 2001. Les produits de l'activité « grandes lignes » devraient croître à hauteur de + 7,3 %, ceux du TER de + 6,2 % et ceux de l'Ile-de-France de + 3,5 %. Pour le fret, l'objectif est une croissance de + 10,5 %. Relevons que les redevances d'infrastructure devraient progresser de + 16,7 % (283 M€).

L'ensemble de l'exercice 2002 devrait encore afficher une perte de 70 M€ ainsi que le montre le tableau ci-dessous :

(en M€)

Situation financière de la SNCF

Principaux éléments

Budget

2002

Chiffre d'affaires

Produits d'exploitation courante

Charges d'exploitation courante

Excédent brut d'exploitation

Amortissements et provisions nets

Résultat d'exploitation

Résultat financier

Résultat courant

Résultat exceptionnel

Résultat net

15 085

15 859

- 14 986

873

- 759

112

- 182

- 70

- 70

Le tableau ci-dessous montre l'évolution de la dette de la SNCF depuis 1998 :

(en M€)

1998

1999

2000

2001

2002

2003

(prévisionnel)

7 197

6 711

6 384

6 758

6 946

7 526

En 2001, l'endettement global de la SNCF s'établissait donc à 6,7 milliards.

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