1. La réduction de l'excédent de la CNAF en 2002
En 2002,
le résultat net de la branche famille, évalué à 1
milliard d'euros, se dégrade de 700 millions d'euros par rapport
à 2001, du fait du ralentissement des recettes. Les cotisations ont
subi, comme pour les autres branches du régime général,
les effets de la dégradation de l'économie : elles ne
progressent que de 2,2 %, contre 6,7 % lors de l'exercice
précédent.
S'agissant des charges de la branche famille, les prestations légales
évoluent peu en volume et la CNAF supporte une charge de 902 millions
d'euros au profit du FSV au titre des majorations de pensions de retraite pour
enfants à charge.
2. Une nouvelle dégradation de l'excédent en 2003
En 2003,
le résultat de la branche famille devrait s'établir à
291 millions d'euros. La dégradation par rapport à
l'exercice 2002 s'explique en quasi totalité par une nouvelle hausse de
la part prise en charge par la CNAF des majorations de pensions de retraite au
titre des enfants à charge. Cette part s'établit à 60 % et
coût à la branche famille 1,9 milliard d'euros en 2003.
Par ailleurs, les cotisations, impôts et taxes affectés,
même s'ils progressent plus rapidement qu'en 2002, ne retrouvent pas leur
rythme de l'exercice 2001, alors que celui des prestations sociales
évolue peu.
3. La disparition de l'excédent de la CNAF en 2004
Le solde
de la branche famille serait nul en 2004. Les dépenses de prestations
évoluant plus rapidement que les cotisations, la branche famille du
régime général serait juste à l'équilibre
sur cet exercice, d'après les prévisions de la commission des
comptes de la sécurité sociale datant de septembre 2003.
Les mesures nouvelles annoncées par M. Christian Jacob, ministre
délégué à la famille, lors de la Conférence
de la famille du 29 avril 2003 visent l'accueil des jeunes enfants, l'offre de
garde et les services aux familles et comprennent notamment :
- la création de la prestation d'accueil de jeune enfant (PAJE), dont le
coût pour la branche famille est évalué à 140
millions d'euros en 2004;
- la revalorisation du statut des aides maternelles, qui devrait
représenter une dépense nouvelle à la charge de la branche
famille de 10 millions d'euros en 2004, de 40 millions d'euros en 2005 et
d'environ 50 millions d'euros par an par la suite ;
- le plan d'aide à la création de 20.000 nouvelles places de
crèches, qui devrait représenter une charge de 200 millions
d'euros pour la branche famille, dont 50 millions d'euros en 2004 ;
- les aides à l'investissement destinées à
développer l'offre de garde, par le biais d'un crédit
d'impôt accordé aux entreprises ;
- la création de « points info famille » et d'un
portail internet visant à développer les services aux familles.
Coût estimé des mesures nouvelles mises en place entre 2000 et 2003
(en millions d'euros)
|
2000 |
2001 |
2002 |
2003 |
2004 |
Allocations familiales
|
- 49
|
46
|
12
|
11
|
60 24 |
Total des mesures sur prestations légales |
64 |
271 |
438 |
90 |
84 |
FNAS
|
38 |
150 |
221
|
|
|
Source : direction de la sécurité sociale