2. La licence professionnelle
Créée fin 1999, la licence professionnelle
participe
à la poursuite de la professionnalisation de l'enseignement
supérieur.
Les cursus de formation se distinguent tant des licences
« classiques » que des formations professionnalisées
« spécialisées » à bac + 2. Ces
licences d'un nouveau type se situent souvent à l'interface de plusieurs
domaines de qualification, associant divers types de savoirs et de
savoir-faire, de compétences dans les domaines techniques et des
sciences humaines.
• La phase d'expérimentation (2000 à 2002)
La mise en place de ce nouveau diplôme durant ces trois années
d'expérimentation s'est traduite par :
- des demandes de créations importantes conduisant à une
offre de formation dense sur l'ensemble du territoire national et ouverte
à des métiers divers et « émergents »
(commerce électronique et télé-services,
multimédia, métiers de la ville, sécurité
alimentaire, sauvegarde du patrimoine...). Sont particulièrement
concernés des secteurs qui connaissent actuellement des
difficultés de recrutement, tels la grande distribution, l'informatique,
la logistique ;
- l'implication de l'ensemble des partenaires du système
éducatif et du monde professionnel ;
- la mise en place d'une procédure d'habilitation originale
(Commission nationale d'expertise, composée à
égalité d'universitaires et de représentants du monde
professionnel) ;
- l'organisation du suivi du diplôme (mise en place d'un
comité de suivi, composé de représentants des
établissements d'enseignement, des organisations d'employeurs, des
organisations syndicales de salariés, de personnels et
d'étudiants ainsi que de personnalités qualifiées).
A la rentrée 2002, 14 800 étudiants se sont inscrits en
licence professionnelle et le dispositif mis en place a recueilli
l'adhésion de tous les partenaires.
• La phase de généralisation
- Les licences professionnelles sont entrées dans une phase de
généralisation. La campagne d'habilitation des licences
professionnelles est désormais intégrée à la
procédure contractuelle associant l'Etat et les universités,
à l'instar des autres diplômes nationaux. La procédure
originale d'expertise est néanmoins conservée et la Commission
nationale d'expertise des licences professionnelles a été
renouvelée pour trois ans. D'un point de vue pédagogique, les
licences professionnelles vont évoluer dans le cadre de la mise en place
du schéma LMD. La logique professionnalisante de la licence
professionnelle est conservée, mais cette formation devient un
élément de parcours diversifié dans l'offre globale de
cursus « licence » portée par l'université.
L'orientation progressive de l'étudiant sera ainsi facilitée et
les passerelles développées entre les formations classiques et
les formations professionnalisées.
- Pour la campagne d'habilitation 2003, la demande a très
légèrement fléchi avec 291 demandes de créations
nouvelles et 186 demandes de renouvellement de licences professionnelles
déjà habilitées. La majorité des projets
(58 %) sont portés par les IUT et le tiers par les UFR. 124
demandes de créations ont obtenu un avis favorable, soit un taux de
43 %, ainsi que la totalité des demandes de renouvellement.
Ainsi, à la rentrée 2003, l'offre de licences professionnelles
s'élève à 734 diplômes. Près de
3 000 étudiants supplémentaires devraient être
accueillis dans ces formations.