2. La licence professionnelle

Créée fin 1999, la licence professionnelle participe à la poursuite de la professionnalisation de l'enseignement supérieur.

Les cursus de formation se distinguent tant des licences « classiques » que des formations professionnalisées « spécialisées » à bac + 2. Ces licences d'un nouveau type se situent souvent à l'interface de plusieurs domaines de qualification, associant divers types de savoirs et de savoir-faire, de compétences dans les domaines techniques et des sciences humaines.

• La phase d'expérimentation (2000 à 2002)

La mise en place de ce nouveau diplôme durant ces trois années d'expérimentation s'est traduite par :

- des demandes de créations importantes conduisant à une offre de formation dense sur l'ensemble du territoire national et ouverte à des métiers divers et « émergents » (commerce électronique et télé-services, multimédia, métiers de la ville, sécurité alimentaire, sauvegarde du patrimoine...). Sont particulièrement concernés des secteurs qui connaissent actuellement des difficultés de recrutement, tels la grande distribution, l'informatique, la logistique ;

- l'implication de l'ensemble des partenaires du système éducatif et du monde professionnel ;

- la mise en place d'une procédure d'habilitation originale (Commission nationale d'expertise, composée à égalité d'universitaires et de représentants du monde professionnel) ;

- l'organisation du suivi du diplôme (mise en place d'un comité de suivi, composé de représentants des établissements d'enseignement, des organisations d'employeurs, des organisations syndicales de salariés, de personnels et d'étudiants ainsi que de personnalités qualifiées).

A la rentrée 2002, 14 800 étudiants se sont inscrits en licence professionnelle et le dispositif mis en place a recueilli l'adhésion de tous les partenaires.

• La phase de généralisation

- Les licences professionnelles sont entrées dans une phase de généralisation. La campagne d'habilitation des licences professionnelles est désormais intégrée à la procédure contractuelle associant l'Etat et les universités, à l'instar des autres diplômes nationaux. La procédure originale d'expertise est néanmoins conservée et la Commission nationale d'expertise des licences professionnelles a été renouvelée pour trois ans. D'un point de vue pédagogique, les licences professionnelles vont évoluer dans le cadre de la mise en place du schéma LMD. La logique professionnalisante de la licence professionnelle est conservée, mais cette formation devient un élément de parcours diversifié dans l'offre globale de cursus « licence » portée par l'université. L'orientation progressive de l'étudiant sera ainsi facilitée et les passerelles développées entre les formations classiques et les formations professionnalisées.

- Pour la campagne d'habilitation 2003, la demande a très légèrement fléchi avec 291 demandes de créations nouvelles et 186 demandes de renouvellement de licences professionnelles déjà habilitées. La majorité des projets (58 %) sont portés par les IUT et le tiers par les UFR. 124 demandes de créations ont obtenu un avis favorable, soit un taux de 43 %, ainsi que la totalité des demandes de renouvellement.

Ainsi, à la rentrée 2003, l'offre de licences professionnelles s'élève à 734 diplômes. Près de 3 000 étudiants supplémentaires devraient être accueillis dans ces formations.

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