3. Le master
Après une phase d'expérimentation par les
universités du nord de la France, la mise en place du cursus LMD entame
la phase de généralisation.
Il a été proposé à la vingtaine
d'établissements constituant la vague contractuelle A. Tous ont
accepté la mise en place du LMD et une dizaine d'entre eux a soumis
à l'expertise et à la
nouvelle procédure d'habilitation
une offre « master » pour la rentrée 2003. Les
autres établissements envisagent soit une offre LMD partielle pour la
rentrée 2003 (licence dans un premier temps, puis master pour les deux
rentrées suivantes), soit une offre LMD différée dans les
deux prochaines années.
L'économie générale de la nouvelle procédure
d'habilitation est la suivante : dans un premier temps, une expertise
scientifique est effectuée master par master. Elle est suivie d'un
examen global de l'offre de formation de l'université en terme
d'architecture, qui prend appui sur les critères d'évaluation
communiqués aux établissements (lisibilité de l'offre,
adossement à la recherche des grands domaines scientifiques
proposés par l'université, cohérence régionale et
nationale). Cet examen prend en compte les problématiques des bassins de
formation, les questions relatives aux co-habilitations ou aux relations
contractuelles et pédagogiques des établissements entre eux.
Le master peut également être proposé par les
établissements habilités à délivrer le
diplôme d'ingénieur et par les écoles supérieures de
commerce et de gestion
, pour lesquels l'évaluation est menée
conjointement par la Mission scientifique, technique et pédagogique
(MSTP) et les commissions d'évaluations spécifiques :
- s'agissant de la première catégorie
d'établissements, une commission spécialisée a
été créée à cet effet. Elle est
composée de vingt personnalités qualifiées,
françaises ou étrangères, choisies en raison de leurs
compétences pédagogiques, scientifiques ou industrielles dans le
domaine des formations d'ingénieurs ;
- s'agissant de la seconde, la commission d'évaluation des
formations et diplômes de gestion est compétente pour
évaluer les masters proposés par ces écoles.
A l'issue de l'évaluation, les commissions proposent aux ministres la
liste des masters présentant les qualités requises pour
l'habilitation. Cette liste fait l'objet d'un arrêté
interministériel d'habilitation publié annuellement.
Globalement, le
premier bilan
que l'on peut dresser de l'adaptation
progressive de l'enseignement supérieur français au
système européen s'avère
positif
. De plus, la
France n'a pas pris de retard : 50 % des universités auront
adopté le système LMD en 2004 et la totalité d'ici
2006-2007.