A. LES CRÉDITS CONSACRÉS AUX AMÉNAGEMENTS EN MILIEU RURAL
La ligne 61-44 (aménagement foncier et
hydraulique)
est essentiellement destinée au financement des
opérations d'hydraulique agricole d'intérêt national ou
d'intérêt régional. Une petite partie de ses crédits
finance toutefois des opérations d'aménagement foncier dans les
départements d'outre-mer.
Le montant total des travaux d'hydraulique agricole subventionnés par
les pouvoirs publics en 2002 s'est élevé à
145 M€, soit une baisse de 5 M€ (- 3,3 %).
En deux
ans, l'effort d'investissement pour l'hydraulique agricole a donc reculé
de 23 M€, ce que déplore, à titre personnel, votre
rapporteur pour avis.
Le financement du MAAPAR ne représente en
réalité qu'une petite part de cet effort global, mais diminuant
de 2 M€ par an depuis deux ans.
Les crédits demandés pour 2004 pour le chapitre 61-44
« aménagement de l'espace rural », à
l'article 10 « aménagement foncier et hydraulique »,
s'établissent à 14,7 M€ en autorisations de programme
(AP) et à 12,9 M€ en crédits de paiement (CP), ce qui
représente une
baisse de 22 % des AP et de près de
10 % en CP.
La ligne 61-44/20 (amélioration du cadre de vie et
développement rural)
rassemble des crédits de subventions
d'investissement en vue du financement de projets de développement rural
dans des domaines tels que l'agritourisme, la valorisation des ressources
locales ou la mise en valeur du patrimoine. Pour l'année 2004, la
dotation de cette ligne budgétaire passe de 2,60 M€ à
1,72 M€ en AP (- 34 %). La diminution des crédits de
paiement s'accentue, puisque ceux-ci passent de 1,84 M€ à 1,22
M€ (- 33,7 %).
La ligne 61-44/70 (grands aménagements régionaux)
regroupe les crédits destinés aux sociétés
d'aménagement régional (SAR) qui interviennent dans le secteur de
l'hydraulique :
- la Société du canal de Provence (SCP) ;
- la Compagnie d'aménagement des coteaux de Gascogne (CACG) ;
- la Compagnie d'aménagement du Bas-Rhône et du Languedoc
(BRL).
Ces dotations doivent servir à financer des programmes d'investissement
liés à des opérations d'hydraulique agricole, à
l'exclusion de toute autre action, notamment en matière
d'aménagement rural, que ces structures seraient susceptibles de
conduire.
Là encore, les crédits baissent pour 2004
puisque AP et CP
sont ramenés à 4 M€, contre 4,57 en 2003 (
- 12,5 %
).
LES
CRÉDITS CONSACRÉS A L'AMÉNAGEMENT DE L'ESPACE RURAL
DANS LE BUDGET DU MINISTERE DE L'AGRICULTURE
|
Projet
de loi de finances pour 2003
|
Projet
de loi de finances pour 2004
|
Evolution 2004/2003
|
|||
|
AP |
CP |
AP |
CP |
AP |
CP |
61-44/10
|
18,8 |
14,3 |
14,7 |
12,9 |
-21,81 % |
-9,79 % |
61-44/20
|
2,6 |
1,8 |
1,7 |
1,2 |
-34,62 % |
-33,33 % |
61-44/70
|
4,6 |
4,6 |
4 |
4 |
-13,04 % |
-13,04 % |
Total |
26 |
20,7 |
20,4 |
18,1 |
-21,54 % |
-12,56 % |
Au niveau global, on assiste donc à un très fort recul des AP (- 21,54 %) et un recul très sensible des CP (- 12,6 %). Votre rapporteur pour avis exprime, à titre personnel, sa préoccupation devant ce recul généralisé des crédits de toutes ces lignes d'aménagement de l'espace rural.