B. LES CRÉDITS CONSACRÉS AU DÉVELOPPEMENT RURAL PROPREMENT DIT

1. Les crédits d'amélioration du cadre de vie et d'aménagement de l'espace rural

L'amélioration du cadre de vie et l'aménagement de l'espace rural mobilisent deux lignes budgétaires.

Les crédits demandés pour la ligne 44-80/90 (aménagement de l'espace rural) s'élèvent à 7,89 M€ contre 8,81 en 2003 (- 10,5 %), alors que cette ligne avait progressé de 6,8 % l'an passé.

La ligne 44-80/60 (fonctionnement des SAFER) regroupe les crédits de fonctionnement destinés aux sociétés d'aménagement foncier et d'équipement rural (SAFER). Avec 6,2 M€ pour l'année 2004, cette ligne est en forte baisse ( - 19,5 %).

CRÉDITS DU BUDGET DU MINISTÈRE DE L'AGRICULTURE CONCOURANT À L'AMÉLIORATION DU CADRE DE VIE RURAL


Ligne budgétaire

Loi de finances
pour 2003
(en M€)

Projet de loi de finances pour 2004
(en M€)

Evolution 2004/2003
(en %)

44-80/90 (nouvelle)

8,75

7,89

-9,9 %

44-80/60
Fonctionnement des SAFER

7,7

6,2

-19,5 %

TOTAL

16,45

14,09

-14,3 %

Votre rapporteur pour avis ne peut que constater l'importance des baisses de crédits. Il exprime, à titre personnel, sa préoccupation devant cette tendance généralisée.

2. Les crédits destinés au financement de la politique du cheval

La nomenclature budgétaire liée à la politique du cheval connaît, cette année, plusieurs modifications.

la ligne 34-97/80 (dépenses liées à la mise en oeuvre des actions forestières) est supprimée ;

la ligne 36-22/44 (Haras nationaux) , destinée au financement des dépenses de fonctionnement des Haras nationaux, est en nette baisse à 38,92 M€ (- 5 %) ;

la ligne 37-11/42 (forêt et aménagement rural) est en augmentation de 0,2 M€, à 1,87 M€ ;

la ligne 44-80/70 (intervention en faveur de l'élevage et de l'utilisation du cheval) progresse de 40.000 euros, à 4,3 M€ (+ 0,9 %) ;

la ligne 61-44/60 (élevage des chevaux et équipement hippique) est en fort recul puisque les AP passent de 1,25 M€ à 1 M€ (- 20 %), et les CP de 0,85 M€ à 0,7 M€ (- 12,7 %) ;

Enfin, la ligne 61-44/90 (Haras nationaux), qui concerne les subventions d'investissement aux Haras nationaux, est en augmentation, puisque les AP sont reconduites à 7,32 M€ et que les CP augmentent de 4,38 M€ à 6,58 M€ (+ 50 %).

ÉVOLUTION DES LIGNES BUDGÉTAIRES
CONCOURANT À LA POLITIQUE DU CHEVAL

Ligne budgétaire

Nature

Montant en €
DO et CP

(LFI 2003)

Montant en €
DO et CP

(PLF 2004)

Evolution

(en %)

36-22/44

Fonctionnement des Haras nationaux

40 967 372

38 920 000

- 5 %

37-11/42

Forêt et aménagement rural

1 673 204

1 873 204

+ 11,95 %

44-80/70

Intervention en faveur de l'élevage et de l'utilisation du cheval

4 260 100

4 300 000

+ 0,94 %

61-44/60

Elevage des chevaux et interventions hippiques

857 000

700 000

- 18,32 %

61-44/90

Investissements des Haras nationaux

4 380 000

6 580 000

+ 50,23 %

TOTAL

53 212 687

52 373 204

- 1,58 %

Les crédits de la politique du cheval sont donc en baisse , même si celle-ci est moins importante que celle de l'an passé, qui avait atteint - 6,7 %.

Le compte d'affectation spéciale « Fond national des courses et de l'élevage » retrace les subventions pour le développement de l'élevage et des courses. Ce compte est abondé par le prélèvement sur les sommes engagées au pari mutuel urbain (PMU) et les produits des services rendus par les Haras nationaux. Dans le cadre de la mise en oeuvre de la loi organique relative aux lois de finances (LOLF), ce compte d'affectation spéciale est appelé à disparaître dans un avenir proche, ce qui posera la question du financement du soutien aux sociétés-mères organisatrices des courses de galop et de trot.

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